mardi 10 mars 2020

La Guerre des Serpents tome 2 - L'Ascension d'un Prince Marchand (Bragelonne - Août 2006)


Nous retrouvons nos deux héros principaux, les jeunes Erik de la Lande Noire et Roo Avery, alors qu'ils rentrent tout juste à Krondor après la terrible expédition relatée dans le tome précédent. Ils comptent alors parmi les seuls survivants de leur petite armée, et sont de retour au bercail avec de bien tristes nouvelles.

La guerre sur Novindus s'est achevée sur une défaite. Les forces incroyablement nombreuses de la Reine Émeraude sont parvenues à conquérir l'ensemble du continent lointain, faisant même tomber le dernier bastion libre, la Cité du Fleuve Serpent. Désormais, il ne reste plus que quelques poches de résistances ici et là mais rien qui puisse inquiéter l'ennemi, qui se prépare déjà à lever une flotte gigantesque pour assiéger le Royaume des Isles, par-delà l'océan. Bien sûr, il lui faudra pour cela encore quelques années, surtout si on considère les derniers actes de sabotages des chantiers navals, mais le danger n'est pas écarté pour autant et chacun sait désormais que le temps est compté.

Redevenus des hommes libres, Erik et Roo se séparent pour mener chacun une vie bien différente après les retrouvailles avec leurs proches. Si Erik choisit d'accepter l'offre du Prince de Krondor et de faire à nouveau partie de l'armée dans le but de former les prochaines recrues, Roo se consacre presque exclusivement à son ambition première, à savoir devenir riche le plus rapidement possible. Pour cela, il va vite mettre à profit ses années d'expérience dans l'armée ainsi que ses notions dans le domaine du commerce pour monter une petite entreprise de transport de denrées rares, qui fera malheureusement faillite. Mais il en faudrait plus pour briser le jeune homme, qui décide de repartir de zéro et de se bâtir sa propre fortune à la sueur de son front !

Pour cela, Roo commence à se renseigner sur le commerce à Krondor et dans l'Ouest, et à investir sur des coups de chance ou des paris risqués qui finissent par lui rapporter gros et attirer l'attention de quelques partenaires qui se feront une joie de l'aider à développer son réseau et ses connaissances du monde de la finance. Car plus que le simple commerce, c'est désormais vers les sphères des grandes transactions que désire évoluer notre fils de charretier ! Aussi, quand une opportunité à nulle autre pareille se présente enfin, il la saisit au vol et remporte un franc succès qui lui permet aussitôt de monter sa propre entreprise, avec réussite. Roo parvient même à épouser la fille d'un honnête marchand de Krondor qui l'a jadis formé aux rudiments de ce métier, mais même s'il a à présent tout pour être heureux, ça n'est pas encore suffisant pour satisfaire ses ambitions. Il lui manque ce dont il rêve depuis toujours : un empire, sur lequel établir une dynastie prospère.

Pendant ce temps, Erik est amené à repartir en compagnie du capitaine Calis pour Novindus, avec une escouade spéciale pour une mission suicide qui pourrait bien, si elle porte ses fruits, changer pour de bon l'orientation de cette guerre à venir. Le but est simple : s'infiltrer au cœur du domaine des prêtres-serpents Panthatians, en profitant de la surprise, et les exterminer jusqu'au dernier, mâles, femelles et enfants, dans leurs propres nids sous les montagnes. Mais en arrivant sur place, Calis et ses hommes vont vite se rendre compte que quelque chose ne va pas. Une troisième force semble à l’œuvre dans les artères souterraines, une force encore inconnue mais non moins terriblement puissante et qui manipule les Panthatians sans que ceux-ci ne s'en rendent compte, croyant toujours servir leur déesse créatrice. Au péril de leur vie, les hommes de l'unité spéciale de Calis parviendront à découvrir le secret derrière les agissements des Panthatians, mais il sera trop tard pour espérer arrêter les événements en marche. Bien peu survivront et parviendront à regagner la surface après ces révélations, mais les informations qu'ils détiennent sont vitales pour la survie de l'ensemble de Midkemia et doivent absolument être transmises au roi Borric et à sa famille.

Pour espérer vivre encore un peu, les plus puissantes forces de Midkemia vont devoir s'allier à nouveau bien des générations après la Guerre de la Faille. Il est grand temps à présent pour Pug, le plus grand magicien sur plusieurs mondes, de jouer un rôle actif dans ce conflit. Avec l'aide de son meilleur ami et autre grand héros de la première grande guerre, Tomas, prince consort des Elfes et seul héritier des pouvoirs des antiques Valherus, il pourrait bien y avoir un maigre espoir de l'emporter ou tout du moins de résister plus longtemps à l'anéantissement programmé de toute vie au sein de cette réalité. La guerre, la vraie, arrive lentement mais sûrement et bientôt nul ne pourra y échapper, il faudra alors se battre avec la dernière énergie pour tenter de repousser l'envahisseur et sauver ce qui peut encore l'être. Pour cela, il faudra l'aide de toutes les bonnes volontés, et au milieu de tous ces grands noms et de tous ces héros d'autrefois, peut-être bien que même un simple mais richissime marchand de Krondor pourrait faire la différence...

---

Dans ce second tome nous suivons donc principalement les aventures de Roo Avery, qui devient vite un personnage assez important de la saga et que l'on aime voir évoluer à mesure qu'il connaît ses premiers succès mais aussi ses premiers déboires. Le récit de ces quelques années de dur labeur est plutôt passionnant je dois dire, même si au départ j'avoue que j'aurais préféré lire principalement ce qui se passe du côté d'Erik, qui était le héros principal du premier tome. Qu'à cela ne tienne, l'auteur parvient ici encore une fois à nous prouver que tout est important à son propre niveau et qu'au bout du compte on s'y retrouve toujours au sein de la grande intrigue principale.

Pour moi cette histoire est un véritable tour de force opéré par Feist, qui réussit sans le moindre mal à rendre intéressante une vie de commerce et de menus problèmes alors qu'une guerre sans commune mesure couve non loin de nos héros. On découvre ainsi plus en détail comment fonctionne une cité comme Krondor et sur quelles bases repose l'économie du royaume de l'Ouest, le tout entrecoupé par des moments plus épiques lorsque l'on retrouve Erik et Calis menant leur mission en territoire ennemi. Le savant dosage de toutes ces histoires entremêlées donne une œuvre atypique qui procure une vraie sensation de plaisir à la lecture, pour mon plus grand bonheur, et qui sait surprendre et réveiller l'intérêt à chaque chapitre. Peu de récits de fantasy ont ce soucis du détail poussé si loin, ce qui prouve bien que l'univers de Raymond E. Feist est bien vivant et que chaque élément compte, aussi mineur qu'il puisse paraître. Retenez la leçon et profitez à fond de cette belle et bonne lecture, on arrive dans le cœur de l'histoire et la véritable aventure ne fait encore que commencer !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire