L'invasion
du Royaume est stoppée à l'Ouest depuis la destruction du démon
Jakan, qui semblait constituer la plus grande menace. Depuis que la
Pierre de Vie n'est plus, elle aussi, l'équilibre revient peu à peu
au sein des diverses énergies qui régissent Midkemia. Mais toutes
les bonnes choses ont une fin, et aujourd'hui un nouvel émissaire du
Mal s'élève...
En
effet, Jakan défait pour de bon son influence sur les généraux de
celle qui était autrefois la Reine Émeraude disparaît également,
libérant les ambitions du leader de l'armée d'envahisseurs, le
général Fadawah. Celui-ci se trouve être un brillant stratège en
plus d'un conquérant avide, et se verrait bien devenir le nouveau
Roi de la Triste Mer, en prenant possession de toutes les terres de
l'Ouest. Qui sait, peut-être même pourrait-il tourner à nouveau
son attention vers l'Est du Royaume une fois son pouvoir consolidé...
Toujours
fidèle au poste, le capitaine Erik de La Lande Noire mène au front
de l'Ouest les vaillants soldats et mercenaires du Royaume, pour la
reconquête de Krondor ! Mais à peine arrivés les premiers
espions, Jimmy et Dash, révèlent que la situation sur place est
bien différente de ce que l'on pouvait envisager. Le général
local, Duko, s'avère tout à fait disposé à changer d'allégeance
et à prêter serment au Royaume des Isles, pour peu que l'on accepte
de lui pardonner ses crimes. Il se dit prêt à mettre l'ensemble de
ses hommes au service du Prince, pour qui la pilule est tout de même
difficile à avaler.
Tandis
que les accords secrets sont en passe d'être ratifiés et que le
Prince Patrick prépare son retour au sein de sa cité en pleine
reconstruction, Duko et ses hommes sont envoyés au Sud pour mâter
les forces de l'Empire de Kesh, qui lorgnent beaucoup trop sur les
territoires désormais sans maîtres... et pendant ce temps dans le
Nord-Ouest, Fadawah assiège les principales cités sur son passage
et se constitue son propre petit royaume, qu'il est prêt à défendre
chèrement s'il le faut. Le nouveau souverain ne s'en doute
absolument pas, mais une fois encore il est le jouet d'une force bien
plus puissante et dangereuse, qui dépasse totalement tout ce que
l'on a pu affronter jusqu'ici.
La
guerre fait donc toujours rage, même si les terribles
prêtres-serpents Panthatians ne sont plus de la partie et si la
Pierre de Vie a été dissoute. Le côté simplement humain du
conflit ne s'arrêtera pas aussi facilement et les choses traînent
bien vite en longueur, alors qu'Erik affronte les barricades étranges
installées par Fadawah sur son territoire et que Jimmy tente
d'empêcher que Kesh ne fasse un mouvement en direction du point le
plus vulnérable du Royaume : Krondor !
Quant
à Dash, le frère cadet de Jimmy, il passe ses propres accords avec
ce qui reste de la Guilde des Moqueurs, afin de reprendre le pouvoir
sur la cité en ruines et de réinstaller un semblant d'ordre dans
les rues. Toutefois ce ne sera pas sans devoir mouiller sa chemise et
faire lui-même quelques entorses au règlement qu'il est chargé
d'appliquer. La frontière devient bien vite assez mince entre le
devoir et les convictions, et Dash sera amené à prendre de lourdes
décisions pour que survive Krondor avant même la venue des nouveaux
envahisseurs.
Enfin,
et c'est là la partie la plus importante de l'histoire, les
magiciens se préparent à lancer leur grande offensive sur les
forces ennemies, après avoir délibéré pendant un bon moment de
leur nature et de leurs pouvoirs. Quand soudain les morts se mettent
à marcher et qu'une sombre énergie émerge et dévaste tout sur son
passage, Pug ne peut plus se permettre de rester en retrait. Aidé
par Miranda et Nakor, et rejoints par Tomas, nos héros foncent sur
le cœur du pouvoir du bastion de Fadawah, pour y découvrir un
spectacle horrifiant à la limite du supportable. Des choses
contre-nature se déroule en ces lieux désormais maudits, des
créatures n'appartenant à aucun des plans connus d'existence
apparaissent, et dans l'ombre toujours se tient l'esprit scellé du
Dieu-Sans-Nom, qu'il faudra un jour se résoudre à affronter...
Au
terme de cette grande Guerre des Serpents, beaucoup de choses auront
à nouveau changé dans le Royaume des Isles et principalement à
l'Ouest. Le jeu se relance avec de nouvelles distributions de cartes
et un nouvel équilibre, toujours aussi précaire, qu'il faudra
tenter de maintenir le plus longtemps possible pendant qu'en secret
les forces les plus puissantes de l'univers s'affrontent pour
emporter une bien mince victoire. Pour Pug, pour Miranda et pour
Nakor, leur rôle est désormais très clair : détachés de
toute obligation envers le Royaume mais gardant toujours un œil
avisé sur ses agissements, nos héros de mages décident de fonder
un nouvel ordre magique destiné à protéger tout ce qui existe, et
ce dans le plus grand secret. Voici l'ère du Conclave des Ombres !
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Eh
bien voilà cette seconde grande guerre des Chroniques
de Krondor
s'achève enfin, sur une note assez positive malgré tous les
terribles sacrifices auxquels nous avons pu assister du début à la
fin. Comme toujours tout est mené d'une main de maître par
l'auteur, qui nous entraîne à chaque fois et à chaque nouveau
point de vue en plein cœur du conflit et de ses multiples enjeux,
tout en ménageant d'agréables temps de pause pour permettre au
lecteur de reprendre ses esprits et de peser soigneusement les
informations qu'il vient d'enregistrer.
Une
saga de fantasy vraiment très réussie et très complète, et qui
pourtant est encore loin d'être vraiment finie ! Car après la
Guerre
des Serpents
viendra bientôt la trilogie du Conclave
des Ombres,
dont je ne sais à l'heure actuelle pratiquement rien mais qui
croyez-le bien sera très vite sur ma pile de lectures à venir. Je
vous remercie en tout cas d'avoir suivi cette ribambelle d'articles
sur le sujet passionnant de l'univers de Raymond E. Feist, et je vous
invite à prendre patience pour le retour à la normale progressif
sur le blog.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et
je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver
bientôt pour un nouvel article !
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