mercredi 17 juin 2020

Michael Turner sketchbook - The Complete Collection (Aspen Comics - Juillet 2016)


Pour ce 700ème article, je voulais absolument vous trouver une véritable perle, quelque chose qui changerait des autres artbooks que je vous présente d’ordinaire tout en relevant le niveau si possible. Et j’ai enfin pu me décider à ouvrir et parcourir ce magnifique album édité par Aspen Comics, la maison d’édition du très regretté Michael Turner. C’est parti !

Vous connaissez bien maintenant Michael Turner je suppose, ce n’est pas le premier recueil d’illustrations de ses œuvres que je vous présente. Si vous avez bien fait attention d’ailleurs, j’essaie de vous en conseiller un tous les 100 articles… passons. C’est un artiste que j’adore et que j’admire énormément, de par sa philosophie de vie, ses séries et surtout, disons-le tout de suite, son style juste incroyable.

Dans ce recueil-ci, vous retrouverez l’intégralité des illustrations, croquis, crayonnés et pages encrées qui étaient présentés jusque-là dans les trois minces sketchbooks d’une édition précédente. Couvrant la période de 2003 à 2008, soit les années les plus productives et significatives du bonhomme avant qu’il ne disparaisse tragiquement à 37 ans des suites d’un cancer.

Ainsi, de la fondation d'Aspen Comics en passant par son travail de couvertures chez DC puis Marvel, et jusqu’aux fondements de ce qui inspirera plus tard James Cameron pour Avatar, vous pourrez passer un temps considérable à admirer chacun des petits détails de chaque illustration, de chaque image, personnage, décor, texture… les armures, les effets d’eau, de feu, de roche, les tenues, les cheveux… filles ou garçons, tout est magnifié pour offrir le meilleur possible dans le rendu final et même dans les simples crayonnés. Un soucis du détail presque trop pointilleux, qui devait certainement lui prendre des heures et des heures sur chaque image pour tout représenter.

Je vous laisse découvrir si vous ne les connaissez pas encore les séries Fathom, Soulfire et ses travaux chez les deux plus grands éditeurs de l’industrie des comics. Seul regret, pas d’illustrations concernant sa période des débuts du coup, chez Image/Top Cow sous la supervision de son mentor Marc Silvestri, qui à mon sens est bien l’un des seuls encore aujourd’hui à pouvoir approcher un tel niveau de perfection graphique. Renseignez-vous sur les premiers chapitres de Witchblade par exemple, ou encore sa période Tomb Raider (que je vous présenterai un jour dans les V.O. du vendredi).

Comme d’habitude, j’aimerai beaucoup vous placer quelques images au fil de l’article mais ce ne serait pas rendre justice à un tel artiste, aussi je ne peux que vous conseiller vivement d’aller chercher par vous-mêmes sur les réseaux et dans les albums de ses séries fantastiques. Dîtes-vous que Michael Turner a été un touche-à-tout et qu’il a travaillé sur beauuucoup de séries, même juste en faisant des couvertures. Des Quatre Fantastiques aux Avengers et aux X-Men, en passant par Spider-Man, Thor et Hulk, ou chez la Distinguée Concurrence les inévitables membres de la Justice League que sont Batman, Superman, Wonder Woman… et son chef-d’œuvre dans le genre super-héroïque quand il orchestre visuellement le grand retour de Supergirl auprès de son cousin. Franchement, allez jeter un œil et prenez-en plein la vue !

Certes, ses personnages sont assez stéréotypés de nos jours, de belles filles et des mecs à la musculature parfaite, c’est la vibe des années ’90 dans ce qu’elle avait de plus pur. Mais encore une fois, l’harmonie, la pureté et le soucis du détail que vous trouverez dans ces quelques pages d’illustrations, ça frise le génie tout simplement et on ne retrouvera certainement pas un tel niveau avant bien bien longtemps. On aime ou pas, chacun juge évidemment, mais on ne peut qu’admirer l’application et le soin avec lesquels Turner faisait son travail, sa passion, sa vie. Cet album est un magnifique ouvrage en dur que je suis ravi de posséder et d’avoir enfin ouvert, limité à 1000 exemplaires seulement au monde. Si vous en avez l’occasion, sautez dessus !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire