Rien ne va plus au domicile des Smith-Sanchez ! Jerry, en pleine tentative de réparation d'un grille-pain modifié par Rick, découvre la tête de son beau-père dans le garage, séparée du reste du corps. Aucune trace de Morty, qui est porté disparu et considéré lui aussi comme mort. Des funérailles sont organisées avec les proches et les amis de la famille et des défunts, et ce qu'il reste de la petite famille ressert les liens autour de ce drame.
En réalité, Rick et Morty sont bien vivants. Piégés dans l'esprit de cette tête d'un Rick alternatif, ils tentent de découvrir pourquoi l'univers de ce double s'est effondré et d'empêcher que cela ne se reproduise dans le leur. Plus facile à dire qu'à faire même pour le grand génie qu'est Rick, car il faut composer avec un Morty ne comprenant absolument rien de ce qu'il se passe mais détenant en lui, sans le savoir, la clé pour s'en sortir ! Une intrigue qui les mènera jusque dans un futur lointain, où Morty règne en maître absolu sur une bonne partie de l'univers connu.
Puis, une fois les choses revenues à la normale, Rick décide d'emmener Morty avec lui sur une planète où les étudiants sont confrontés très jeunes à un programme impitoyable de survie en milieu scolaire, de quoi leur apprendre la vie et les renforcer pour leur permettre d'affronter n'importe quoi ! Mais pas sûr que ce soit vraiment efficace sur un Morty décidément au bout du rouleau...
Enfin, lors d'une énième dispute avec Jerry, Rick décide sur un coup de tête d'emmener son beau-fils et son petit-fils dans un centre sportif galactique, où les paris sont légions et peuvent mener très loin. Il sera question d'un jeu que Rick considère être le seul véritable sport noble par essence, le Deathball, où seule la survie peut permettre de l'emporter. Chaque joueur de chaque équipe a autant de chances que les autres en théorie de s'en sortir, mais il faut aussi compter avec les éventuelles alliances et aussi bien sûr les paris pris par les parents des joueurs. Jerry s'entête et place plusieurs paris chanceux, jusqu'au moment où il est repéré par un gang de requins de la finance qui ne le lâchent plus... résultat, si Morty perd son match, Jerry pourrait bien ne pas s'en sortir non plus. A Rick de trouver une solution pour sauver sa petite famille qui lui tape décidément sur les nerfs !
---
Voilà ce que l'on peut raconter en substance de ce troisième tome des aventures de Rick et Morty en comics, publié chez HiComics comme de juste. Comme pour les deux précédents le dessin peut rebuter par moments car assez différent graphiquement de la ligne claire établie par le dessin-animé d'AdultSwim, et en plus chaque grande histoire est traitée par un artiste différent. Pour ma part ça me perturbe toujours un peu au début mais on finit par s'y faire et au besoin il n'y a qu'à se concentrer sur l'essentiel, le texte, toujours aussi bon surtout dans les engueulades entre les personnages ! Vivement la suite !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire