mercredi 13 octobre 2021

Punchline tome 2 - Super-ennamies (Alayone Comics - Juin 2021)


Après leur dispute au sujet d'une opération secrète, Jessie a clairement coupé les ponts avec Mel, qui lui a tout de même donné ses pouvoirs et sa formation de super-héroïne. En désespoir de cause et ne parvenant toujours pas à renouer le contact avec la jeune femme, Mel se rend chez ses parents dans l'idée de l'y surprendre... ce qui est une réussite. Après quelques explications en privé, voilà nos deux partenaires rabibochées et prêtes à en découdre à nouveau avec les vilains !


Et justement, il se passe toute sorte de choses ces temps-ci. Trafic d'antiquités subaquatiques, résurrection d'une Banshee dans un musée, complot remontant jusque dans les hautes sphères de l'administration de la ville... Versema a de quoi travailler un bon moment et continuer de tester ses nouveaux pouvoirs, dont elle repousse chaque jour davantage les limites. Mel continue de veiller sur elle de loin et de la soutenir en cas de besoin, mais elle a toujours ses propres opérations à mener. Cependant, à présent il n'est plus question de cachotteries, disons plutôt que chacune agit de son côté sans forcément en référer à l'autre.


Mel va d'ailleurs faire la rencontre d'une nouvelle héroïne, Fille d'Or, lors d'une tentative de braquage d'une ancienne banque dissimulant un sombre trésor. Peut-être un contact utile pour plus tard, en tout cas la jeune femme ne semble pas animée de mauvaises intentions, mais Mel garde toujours ses distances juste au cas où. Ses années d'expérience en tant qu'héroïne elle-même lui ont appris la prudence vis à vis des rencontres inopinées.


De son côté, Jessie a enfin du fil à retordre avec une combattante expérimentée qu'elle affronte dans les airs après un sauvetage raté. Mise en difficulté, Versema ne doit la victoire qu'à l'intervention de Mel, toujours à bonne distance pour l'épauler et la soutenir dans ce genre de situation. Une petite explication plus tard et Jessie découvre qu'elle est désormais une Fille d'Hercule, sorte de sororité très ancienne qui compte plusieurs grandes combattantes parmi ses membres depuis l'Antiquité. Mais tout le mystère autour de son identité de Versema est encore loin d'être levé.


Pour l'heure, c'est auprès de ses parents que Jessie va devoir faire son coming-out de super-héroïne, en leur avouant la vérité au sujet de Mel et de ses propres pouvoirs. Mais Jessie ne s'attendait certainement pas à ce que ses parents lui avouent de leur côté avoir aussi eu leur propre vie spéciale, papa en tant qu'acolyte d'un super-vilain et maman en victime d'une agression sauvée de justesse par un homme cherchant la rédemption. Ils se sont bien trouvés, pour le coup, et Jessie sait à présent qu'elle peut compter sur ses parents pour la soutenir et lui permettre de partager les récits de ses aventures, ainsi et surtout que de lui fournir des alibis au besoin. Reste que l'ancien patron de son père pourrait bien redevenir une menace dans un futur pas si lointain, qui sait...


Enfin, les Filles d'Hercule se réunissent pour jauger des progrès de Jessie en Versema, et elles décident qu'une épreuve doit lui être imposée avant de pouvoir véritablement l'accueillir parmi les leurs. Est-ce que cette nouvelle péripétie aura un rapport avec le butin découvert par Mel dans la vieille banque secrète ?


---

 

Nous saurons probablement tout cela une prochaine fois si le troisième tome vient à paraître un jour tant en V.O. qu'en V.F., en tout cas une chose est sûre cette série n'en a pas encore terminé avec les présentations de nouveaux personnages et les péripéties en tout genres. Bill Williams et Matthew Weldon poursuivent leur récit centré sur le duo formé par l'ancienne super-héroïne Mel et son héritière spirituelle Jessie en tant que Versema. C'est une histoire d'initiation, assez basique quand on y regarde pas de trop près mais qui se révèle surprenante une fois qu'on y prête plus attention.


Bien sûr, en deux tomes il est pour l'heure impossible de dire avec certitude que cette série révolutionne le genre, mais dans les sphères indépendantes j'imagine que les deux artistes font bien parler d'eux et méritent une attention toute particulière. Merci d'ailleurs comme à chaque fois à l'équipe d'Alayone Comics d'importer chez nous ces bonnes histoires qui seraient passées totalement à la trappe si on ne devait compter que sur les acteurs majeurs du marché.


Un dessin plutôt bon, un scénario qui tient debout et qui sait évoluer en douceur comme prendre par surprise le lecteur, bref c'est une association plutôt réussie. Petit bémol toutefois pour l'adaptation de la version française, il y aurait bien besoin d'un léger travail de relecture avant la commercialisation finale d'un tome car j'ai trouvé de nombreuses erreurs de mise en page qui gâchent un peu le plaisir, sans que ce soit grave pour autant. D'ailleurs il me semble que c'est un reproche récurrent que je fais aux parutions d'Alayone... mais on ne va pas cracher dans la soupe cette fois car on a quand même eu droit à ce second tome bien avant la date prévue, avec toute la meilleure volonté du monde. On espère quand même un peu plus d'efforts encore pour le prochain, ce serait parfait !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire