Après la destruction de l'univers de poche où Apocalypse régnait en maître, les choses sont immédiatement revenues à la normale dans le monde réel. Mais certains de nos héros gardent néanmoins des séquelles de cette aventures, comme Bishop, dont les rêves sont hantés par des images de ce qu'il a pu vivre et faire dans cette autre réalité. Avec l'aide de Charles Xavier toutefois, il commence à entrevoir l'issue et à aller mieux, se posant moins de questions. Peut-être, après tout, n'était-ce qu'un rêve et rien d'autre...
Seulement, cette réalité éphémère a bien existé malgré tout, et certains de ses ressortissants ont réussi à passer dans notre réalité à la fin de L’Ère d'Apocalypse pour venir se réfugier à différentes époques et différents endroits de notre monde. C'est notamment le cas pour Sugar Man et le Fauve Noir, chacun poursuivant ses petites expérimentations génétiques dans son coin, mais restant des menaces dont il faudra un beau jour s'occuper sérieusement.
Nous avions laissé les X-Men divisés, depuis que Colossus a décidé de quitter l'équipe pour rejoindre les Acolytes sur la station orbitale Avalon, domaine de Magneto. Peter espère ainsi faire taire les doutes et les pleurs dans son esprit après les pertes tragiques qu'il a vécu en peu de temps, en s'occupant du corps sans esprit de Magnus tandis que les autres Acolytes lui prêtent une confiance toute relative. Exodus parle désormais au nom du maître et prend les décisions stratégiques pour le groupe, dans l'attente du possible réveil de Magneto. Mais plus le temps passe, et moins nombreux sont ceux qui y croient encore.
Quand lors d'une sortie dans l'espace les Acolytes repèrent un bloc de cristal flottant non loin d'Avalon et causant des perturbation énergétiques, ils le ramènent à l'intérieur de la base pour l'analyser et découvrent avec stupeur qu'il abrite une forme de vie, un mutant encore en vie à l'intérieur du cristal ! Exodus y voit un signe que les temps sont favorables aux siens, mais il ignore que le cristal contient en réalité un ennemi de tout ce qui vit, nul autre que le terrible Holocauste, fils d'Apocalypse, ayant juré la perte de tous les partisans de Magneto et, à l'instar de son père, de tous les faibles. A peine réveillé, Holocauste déchaîne ses pouvoirs et fait plusieurs victimes, consumant tout leur être pour renforcer son pouvoir. Seul Exodus paraît de taille à l'affronter, et le combat entre les deux puissants mutants fait trembler toute la station spatiale au point qu'elle se désagrège et tombe en morceaux ardents, pénétrant l'atmosphère et ne laissant que très peu de chances de survie à celles et ceux qui se trouvent encore à l'intérieur.
Colossus a heureusement pu fuir à bord d'une nacelle de secours avec le corps de Magneto, mais il s'en trouve séparé après l'atterrissage mouvementé. Cherchant tout autour de lui, il ne découvre aucune trace de son maître, mais il est néanmoins recueilli par une ancienne connaissance, Callisto, qui a grand besoin de son aide et de celle des X-Men. Pendant ce temps, Cyclope conduit les quelques Acolytes restants à travers le désert d'Australie vers une ancienne base des X-Men afin de reprendre contact avec la civilisation et de demander des secours. Avant de partir, Scott note que la base semble avoir été utilisée récemment, or personne n'est censé s'y trouver depuis bien des mois.
Un mystère qu'il faudra attendre pour résoudre, car pour le moment l'urgence est à autre chose de plus pressant : l'existence du virus Legacy a été rendue publique sur une grande chaîne d'information, et désormais le monde entier craint davantage encore les mutants pour le risque de contagion qu'ils représentent, même s'il est très peu probable que des humains contractent le virus. Cependant, c'est le cas de Moira McTaggert, mais sa proximité avec ses patients mutants explique peut-être que le virus l'ait contaminée. En tous les cas, l'opinion populaire ne saurait être plus défavorable envers les mutants, et Xavier assiste même impuissant au passage à tabac de l'un d'entre eux qui souhaitait simplement se rendre à l'Institut pour y être protégé. Le pauvre mourra de ses blessures, dans les bras d'un Professeur X ayant déjà bien souffert lui aussi.
Dans le même temps, Gambit se réveille enfin de son coma provoqué par le baiser qu'il a partagé avec Malicia, mais cette dernière n'est plus à l'Institut depuis un moment maintenant. En effet, bouleversée par quelque chose qu'elle a découvert dans les souvenirs de son soupirant, elle a préféré fuir et prendre la route avec Bobby, direction la côte Ouest après avoir traversé tout le pays. Personne ne se doute de ce qu'elle cherche à fuir ainsi, sauf Gambit lui-même qui redoute de devoir la confronter pour s'assurer de ce qu'elle a perçu de lui. Que cache le mutant cajun à tous ses frères et sœurs des X-Men ?
Parallèlement, l'Institut accueille depuis peu un patient polémique en la personne de Dent-de-Sabre. Il semble avoir perdu toute hostilité ainsi qu'une bonne partie de sa mémoire depuis son dernier combat face à Wolverine, et présente tous les aspects d'une nouvelle personnalité plus douce et incapable de faire du mal à quoi que ce soit. Mais même si les autres y voient un signe encourageant, Logan n'est pas de cet avis et préfère quitter les murs de l'Institut pour vivre dehors dans les bois, tant que son mortel ennemi sera présent. Logan semble penser que la nature bestiale et sauvage de Dent-de-Sabre va refaire surface à un moment, et il se tient prêt à en finir s'il venait à avoir raison. Tout plutôt que de laisser le psychopathe sanguinaire faire une nouvelle victime parmi ses proches.
Enfin, alors qu'ils sont presque tous réunis et qu'ils tentent de s'occuper récréativement, les X-Men doivent soudain intervenir en urgence dans les sous-sols de New York à la recherche de terroristes mutants se faisant appeler Gene Nation, ayant pris de nombreux otages dans le métro et projetant de tous les massacrer comme les Morlocks l'ont été autrefois. C'est la raison pour laquelle Callisto est venue à Colossus qui l'a ensuite mené jusqu'à l'Institut pour y chercher l'aide de ses anciens compagnons d'arme. La bataille qui s'en suit dans les égouts piégés est déchirante à plus d'un titre, car les X-Men savent qu'en d'autres circonstances il y aurait pu y avoir des ponts entre eux et les héritiers des Morlocks. Seulement, la meneuse des terroristes voit les choses tout autrement : elle provoque Tornade en un duel mortel, une seule pourra survivre, avec à la clé les vies de nombreux humains prisonniers. Lorsque les lames retombent, il n'y a nulle réelle victoire à célébrer cette fois.
Tous ces événements feraient presque oublier qu'il y a tout juste quelques jours, le Fléau a été projeté à travers les airs depuis le fin fond du Canada jusque dans le New Jersey, inconscient après ce qui semble avoir été un terrible combat face à un adversaire inconnu. Avec le peu de lucidité qu'il lui reste encore, l'ancien ennemi des X-Men leur lance un ultime avertissement. Quelqu'un d'assez puissant pour lui faire cela est en route, quelqu'un qui le terrifie, lui le titan invincible. Quelqu'un répondant au nom d'Onslaught...
---
Ce premier tome, très riche et très lourd en émotions et en mauvais moments pour les X-Men, s'achève néanmoins sur une histoire pleine de positivisme et d'espoir, très précieux en ces temps troublés. Un jeune mutant venant tout juste de découvrir ses pouvoirs apprend à mieux les maîtriser et à vivre avec sans leur être soumis, avec l'aide des différents enseignants de l'Institut Xavier. Et même si l'on apprend finalement que l'adolescent a contracté le virus Legacy à son tour, cela ne l'empêche pas de vouloir mener une vie relativement normale aux côtés des personnes qu'il aime et qui l'aiment vraiment pour tout ce qu'il est. Une histoire triste mais qui finit bien malgré tout, c'est ce dont on avait besoin.
En guise de bonus, Marvel ajoute à ce tome déjà bien rempli la réédition d'un numéro spécial Swimsuit de nos mutants favoris. C'est quelque chose qui se faisait beaucoup durant les années '90 chez les éditeurs indépendants et que l'on retrouve ici avec grand plaisir et sans la moindre vulgarité. C'est l'occasion d'admirer les personnages préférés de chacun en maillots de bain dans des décors somptueux, prenant la pose ou simplement partageant un rare moment de calme. Il fallait bien cela pour nous requinquer avant la suite !
Comme je l'ai dis ce premier tome de Road to Onslaught (premier prélude, si vous préférez) est vraiment très riche en renseignements et en informations ainsi et surtout qu'en actions de toutes sortes, un peu partout sur le territoire américain. Nos héros sont dispersés mais continuent d'agir collectivement pour le bien, malgré leurs propres soucis personnels et/ou relationnels. Si quelques fois une petite larme viendra couler sur votre joue à la vue de ces récits empreints de tragédie, à d'autres moments heureusement le sourire reviendra, même si teinté d'une certaine mélancolie. Du reste, les X-Men sont malheureusement habitués au registre du drame et de la tragédie, ce n'est donc pas une surprise en soi pour les lecteurs de l'époque comme de maintenant.
Que réserve l'avenir à nos mutants favoris ? Parviendront-ils à élucider le mystère entourant ce simple nom, Onslaught, ou bien devront-ils lutter encore et toujours contre d'autres dangers plus immédiats qui risquent de les détourner de cette enquête ? Pour le moment, le virus Legacy reste la menace prioritaire sur toutes les autres, et il n'a pas fini de faire des victimes. Qui seront les prochains ?
Rendez-vous dans la prochaine V.O. du vendredi pour la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire