samedi 16 octobre 2021

La V.O. du vendredi n°188 : X-Men - Road to Onslaught tome 2 (Marvel - Juillet 2014)


Venue de la lointaine jeunesse du Professeur Xavier, une menace refait surface et met en danger l'ensemble du monde connu et peut-être même de l'univers ! Cette menace est une sorte de démon d'un autre plan d'existence, une entité psychique capable de traverser le voile entre les dimensions et qui cherche régulièrement à pénétrer dans la nôtre pour se nourrir. Xavier l'a combattu une première fois il y a bien des années, aux côtés de personnages qu'il n'a jamais revu depuis et dont il ne se souvenait plus, suite à une manipulation télépathique de leur part. Mais aujourd'hui, le danger revient sur le devant de la scène et l'alignement cosmique permet au démon de tenter à nouveau sa chance ! Il faut donc que Xavier retrouve la mémoire et au plus vite, car la situation ne va faire qu'empirer !


Tandis que ses X-Men combattent les membres du Clan Destine, d'autres êtres à pouvoirs spéciaux venant d'un autre âge, Xavier est enlevé via une faille dans l'espace-temps et se retrouve dans un monde stérile, un monde de mort, où il rencontre à nouveau la créature malfaisante qu'il avait jadis aidé à stopper. Ses alliées de l'époque sont là également, liées au Clan Destine elles aussi, et la bataille psychique fait rage tandis que le démon tente de forcer le passage vers notre monde. Ayant téléporté ses anciens ennemis dans son propre univers, le démon pense que cela suffira à les affaiblir et lui permettra de franchir la faille à son tour, mais c'est sans compter sur le reste des deux équipes qui vont finalement réussir à se mettre d'accord sur le fait qu'ils sont tous manipulés et que le véritable combat est ailleurs !


Après cette aventure étrange, Tornade, Bishop et Wolverine accompagnent Sam Guthrie jusque chez lui, dans la ferme familiale où il retrouve ses frères et sœurs avec un plaisir non dissimulé. Avec le soutien de sa sœur Paige, Sam tente de remonter le moral de leur mère qui a récemment perdu un de ses précieux enfants, une sœur disparue et sans doute dans une situation déplaisante à l'heure qu'il est. Malgré la présence de ses mentors X-Men, Sam décide de faire cavalier seul sur cette affaire, acceptant uniquement la compagnie de Paige pour pénétrer au sein d'un camp fortifié de survivalistes humains qui pensent que la fin du monde sera causée par les mutants et qu'elle est de plus en plus proche. La jeune sœur de Sam se trouve là-bas, aux côtés d'un médium qui a récemment eu d'étranges visions donnant sur les événements de L’Ère d'Apocalypse, toujours inconnus des autres bien sûr.


Les choses ne se passent pas aussi bien que prévues et les deux mutants sont vite repérés par la sécurité alors qu'ils étaient sur le point d'apprendre l'identité de celui qui dirige réellement cette forteresse. Presque battu à mort par la foule de fanatiques autant que par les gardes robotiques, Sam parvient de justesse à s'extraire de l'endroit et vole jusqu'à la maison familiale à toute vitesse pour chercher des secours. Ce coup-ci, les X-Men ne resteront pas sur la touche et seront même en première ligne pour donner un coup de main à leur jeune recrue ! Mais le combat ne sera pas aisé, surtout que l'homme derrière tout ceci se trouve être apparemment un membre de la famille Trask, créateurs des terribles Sentinelles. Après une dure bataille, Paige et sa sœur parviennent à fuir le camp et à rejoindre la ferme en compagnie des héros mutants, qui ont cependant un goût amer dans la bouche. Cette victoire n'en est pas vraiment une, et ces survivalistes humains risquent de poser problème dans un futur proche si rien n'est fait pour les contrer.


Pour l'heure, c'est au tout des X-Babies d'entrer en scène ! Échappés du Mojoverse, ces petites créatures télévisuelles cherchent à tout prix à échapper à deux traqueurs venant de leur monde et ayant la mission d'annuler leur programme, autrement dit de les supprimer pour de bon. L'occasion pour Gambit et Bishop de faire leurs preuves en tant que duo de choc au cœur de la mêlée, et surtout de mettre de côté leur animosité réciproque. C'est finalement grâce à l'intervention d'une vieille amie des X-Men que la situation se réglera dans le calme, les Babies obtenant l'autorisation de revenir dans leur monde d'origine et d'y être protégés.


Ailleurs, une autre vieille connaissance de nos héros reprend petit à petit conscience après une terrible chute depuis les hauteurs de l'espace. Celui qui se faisait autrefois appeler Magneto n'est plus qu'un mutant brisé et amnésique, venant de reprendre conscience mais sans le moindre souvenir de sa vie passée ni de son identité. Méconnaissable, il est recueilli par des fermiers dans un pays hispanique, où il réapprend à se servir de ses pouvoirs dans les tâches du quotidien, sans toutefois parvenir à se remémorer qui il est. Quand ses bienfaiteurs sont soudain attaqués par un gang local de bandits et kidnappeurs, c'est le moment d'intervenir et de découvrir que ses pouvoirs peuvent également être utilisés de façon offensive. Il laisse derrière lui un véritable carnage, mais ses bienfaiteurs sont sains et saufs. Cependant il ne peut décemment plus rester parmi eux, et celui que l'on appelle désormais Joseph entame un long voyage en solitaire pour trouver la paix et les réponses à ses questions ailleurs, là où résident les légendaires X-Men qui sauront sans doute l'aider.


En Floride, dans les eaux de Shark Bay, d'étranges disparitions de navires et de leurs équipages sont révélées, et sur la demande d'une amie trois X-Men décident d'enquêter à leur façon. Wolverine, le Fauve et Psylocke vont cependant bien vite comprendre qu'ils sont tombés au beau milieu d'un vaste complot mené par leur ennemi démoniaque Belasco, avec l'aide du dérangé Bloodscream, pour prendre le contrôle du monde ! Belasco assemble une petite armée pour pénétrer dans la dimension N'Garai, et s'emparer du pouvoir sur place avant de revenir sur Terre détruire toute résistance et instaurer son règne. Le démon fou ne réalise pas qu'il se frotte à plus fort que lui et qu'il risque d'y laisser quelques plumes, malgré tous les avertissements des X-Men qui connaissent malheureusement bien le problème N'Garai. Toujours grâce à un parfait travail d'équipe, nos héros réussissent à quitter l'île maudite où Belasco disparaît, emporté par sa propre folie et par la trahison de son associé Bloodscream en quête de rédemption.


De retour à l'Institut, nous suivons maintenant le dénouement de l'affaire Dents-de-Sabre. Recueilli par le Professeur Xavier pour le soigner de ses pulsions homicides, Creed a récemment révélé sa véritable nature et le fait qu'il avait joué avec les bonnes intentions et espoirs de Xavier uniquement pour lui prouver que le Mal qu'il représente ne peut être effacé ou corrigé. Dépité et blessé jusque dans son égo, Xavier admet son échec et transfère le sort de Victor Creed aux autorités compétentes, qui le jugeront pour ses actes passés et présents. Mais Dents-de-Sabre n'a pas pour autant tiré sa révérence, et après un affrontement face à Psylocke qu'il laisse pour morte, le tueur sanguinaire s'enfuit à travers New York, traqué par le reste des X-Men déterminés à ne pas le laisser faire du mal à des innocents sur son chemin.


La chasse à travers toute la ville emporte nos héros jusque dans les bas quartiers et les tunnels du métro, et chaque nouvelle escarmouche avec Creed se solde par des pertes ou des blessures. Caliban est le premier à tomber, avant qu'Angel ne le rejoigne dans les rangs des blessés. Contrainte d'utiliser son terrible pouvoir, Jean menace directement Dents-de-Sabre qui s'en prend au Fauve et à Cyclope cherchant à le stopper. Dans un ultime geste de défi, Creed s'expose au feu de la police et des forces d'interventions spéciales, qui l'abattent sans sommation. Son facteur guérisseur le tirera peut-être d'affaire, mais s'il se réveille un jour ce sera derrière de solides barreaux et en route pour une peine capitale. Les X-Men regagnent l'Institut, conscients d'avoir une nouvelle fois échoué avec cet ennemi implacable qui se sera moqué de leur idéal jusqu'au bout.


Par la suite, c'est au tour de Bishop de faire face aux terribles souvenirs enfouis profondément dans sa mémoire. Convaincu qu'un traître se dissimule au sein des X-Men, le réfugié temporel a pris l'habitude de se fier à son instinct et de se considérer comme perpétuellement face au danger, à tout moment. Mais cela lui jouera peut-être des tours quand il commence à s'en prendre à une serveuse dans un bar nocturne, qui lui paraît louche sur le moment et réveille sa paranoïa. Il faudra les efforts conjugués du Fauve et de sa propre Raison pour ramener Bishop à la réalité, mais il est hélas trop épuisé nerveusement et doit se remettre. La jeune serveuse accepte de l'emmener chez elle et de le veiller... jusqu'au moment où l'on découvre qu'elle était bel et bien un assassin métamorphe ayant mission de tuer Bishop pour l'empêcher de révéler ce qui se trouve tout au fond de son esprit.


Qui l'a mandaté ? Il s'agit d'un effort combiné du Sugarman et surtout du Fauve Noir, les deux rescapés de la réalité où Apocalypse régnait en maître sur les États-Unis, dissimulés depuis une vingtaine d'années dans notre monde et menant chacun ses expériences de son côté. Effrayés à l'idée que leur présence puisse être dévoilée à leurs ennemis, et tout particulièrement à Mr. Sinistre, ils ont joint leurs forces pour contrôler une assassin parfaite qui saurait franchir les défenses de Bishop et le mettre hors d'état de nuire. Cependant, le Fauve Noir a un autre problème maintenant : le véritable Fauve de notre réalité, dont il va certainement tenter de prendre la place dans un futur proche ! Ça et bien d'autres projets machiavéliques qui dorment dans son laboratoire...


De son côté, le Professeur Xavier se sent de plus en plus détaché de ses émotions et du sort de ses élèves, après son échec retentissant et douloureux vis à vis de Dents-de-Sabre. Quelque chose s'est brisé en lui et refuse de le laisser en paix, et les souffrances de Psylocke sur son lit d'hôpital le laissent indifférent malgré les apparences. Pendant ce temps, un commando gouvernemental mené par le sénateur Kelly découvre que des dossiers sensibles concernant les Sentinelles et les programmes d'anéantissement des mutants stockés par Trask et compagnie ont disparu des différents serveurs où ils étaient dissimulés. Lorsque les machines redémarrent enfin, un seul mot apparaît en boucle sur tous les écrans : Onslaught.


---

 

Ce second tome préquel à l'énorme événement que sera Onslaught un peu plus tard nous offre beaucoup de divertissement, c'est le moins que l'on puisse dire ! On a souvent l'impression en lisant ces aventures que les X-Men sont un peu partout à la fois, notamment le Fauve et Wolverine qui sont beaucoup sollicités. Cependant les différents auteurs parviennent tant bien que mal à trouver une sorte d'équilibre entre les récits et leurs idées, tandis que les dessinateurs font de leur mieux pour tenir la cadence. On notera surtout la puissance graphique de Joe Madureira et Gary Frank sur les épisodes concernant la traque de Dents-de-Sabre, captivants à plus d'un titre !


Difficile de dire qu'une histoire se détache des autres en particulier dans cet album, tout suit un cheminement assez vague au fond mais avec un fil rouge toujours bien présent. C'est une période ingrate de transition entre L’Ère d'Apocalypse et ce qui arrivera bientôt dans Onslaught, avec des récits décousus parfois mais qui auront chacun des répercussions un peu plus tard. Il faut donc se concentrer et se contenter de suivre le mouvement, en tâchant de ne pas rater les éléments essentiels que les auteurs laissent entrevoir ici et là.


Pour les curieux parmi vous, ces mêmes épisodes sont exactement ceux présents dans les intégrales Panini les plus récentes à l'heure actuelle, datées de 1996. Vous pouvez donc les retrouver dès maintenant dans une V.F. de qualité et avec un travail éditorial certainement bien supérieur à ce que l'on trouve dans cet album V.O. qui, je dois bien le reconnaître, reste imparfait à bien des égards. Papier de qualité très moyenne, couleurs ayant perdu leur lustre de l'époque, bref le format des intégrales ''Marvel Classic'' sera toujours un bien meilleur moyen de lire les récits des décennies passées. Pour ma part j'aime explorer ces époques en V.O. surtout dans l'idée de vous présenter les à-côtés d'un grand événement annoncé chez nous, mais j'ai toujours plaisir à retrouver ces mêmes histoires parfois des années plus tard dans ma chère collection d'intégrales annuelles. Chacun est libre de faire son choix !


Encore un peu de patience normalement et nous aurons toutes et tous bientôt le bonheur de tenir l'omnibus augmenté Onslaught entre nos mains, dans une merveilleuse édition proposée par Panini. Je vous la présenterai comme de juste, dès que possible après sa sortie et sa -longue- lecture. En attendant, il nous reste encore un dernier tome de Road to Onslaught à étriller, rendez-vous très prochainement dans les V.O. du vendredi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire