Cette fois, les choses sérieuses commencent pour Invincible ! Mark va devoir faire face coup sur coup à plusieurs catastrophes d'ampleur planétaire, à commencer par une invasion de la Terre par des versions alternatives de lui-même, appelées à la guerre par Angstrom Levy revenu lui aussi de nulle part. Les scènes de destruction et de chaos sont légions dans l'ensemble de notre monde, les grandes villes sont rasées et les victimes se comptent par centaines de milliers, si ce n'est davantage. Tandis que les plus grands héros se rassemblent pour lutter contre cette horde d'Invincibles, le vrai Mark retrouve la trace de son ennemi et lui fait passer un sale quart d'heure c'est le moins que l'on puisse dire. Malheureusement le vilain s'en tire une fois de plus, cependant il ne devrait pas revenir avant un bon moment, ayant ses propres obligations à remplir vis à vis du peuple l'ayant soigné la première fois.
Cette guerre mondiale des Invincibles aura de nombreuses répercussions sur la population de la Terre et ses héros, certains s'étant sacrifiés pour la bonne cause. Mais les débris sont à peine déblayés qu'arrive une nouvelle menace terrible : Conquest, un agent Viltrumite vétéran et surpuissant même pour un membre de son espèce, est là pour botter le cul de Mark et le réduire en charpie pour le punir de s'être montré trop lent dans l'opération d'assimilation de la Terre. Le combat qui s'en suit est épique à plus d'un titre, et Mark doit dépasser ses propres limites à plusieurs reprises tout en tentant de protéger sa copine, Atom Eve, qui affronte le vilain elle aussi avec le maximum de puissance issue de ses propres pouvoirs. Il s'en faudra pratiquement d'un cheveu mais la victoire sera finalement acquise, très douloureusement.
Comme si ça ne suffisait pas, les Kalmars décident que l'heure de leur invasion de la Terre a enfin sonné et qu'il est temps de partir à la recherche de nouveaux hôtes pour étendre leur esprit collectif. Les nouveaux Gardiens du Globe et Invincible luttent côtes à côtes contre ce danger ayant déjà pris position à Houston, alors que Mark se remet à peine de sa confrontation toute récente avec une nouvelle arrivée, Universa, qui l'a bien malmené elle aussi.
L'enchaînement de toutes ces épreuves et péripéties pousse rapidement Mark à réfléchir sur la situation et sur la façon dont il traite chacune des menaces qui viennent le combattre et mettre en péril le fragile équilibre de la planète. Déterminé à ne plus jamais laisser quiconque prendre les coups à sa place, le jeune super-héros et adulte en devenir décide que ça suffit et qu'à partir de maintenant, il n'hésitera plus à tuer quand ce sera nécessaire. Angstrom aurait en effet dû être arrêté définitivement bien plus tôt selon lui, comme Conquest... mais les choses ne sont pas si simples cependant.
Ce que Mark ignore, c'est que Cecil a de nouveau agis dans son dos en lui cachant la survie de Conquest, qui de son côté finit immanquablement par s'échapper et regagner l'empire de Viltrum, où la nouvelle de sa défaite ne sera pas accueillie calmement. Mais Cecil est loin ce coup-ci d'être le seul à dissimuler quelque chose à notre héros tourmenté... sa propre petite-amie, Eve, aura besoin de rassembler toutes ses forces pour lui faire une annonce terrible, si toutefois on lui en laisse le temps. En effet, voilà que Nolan et Allen débarquent sur Terre à leur tour pour demander l'aide de Mark dans la grande guerre qui va bientôt commencer contre les Viltrumites ! Revoir son père en vie est un choc qui pousse Mark à réfléchir encore davantage sur sa mission et ce qu'il représente en tant qu'Invincible, et peut-être à revenir vers de meilleures dispositions avant que le pire ne s'abatte à nouveau sur lui et ses proches...
---
Dans cette sixième intégrale de la série Invincible proposée chez nous par Delcourt, nous avons droit à pas moins de trois grosses crises principales qui seront toutes traitées pratiquement à la suite les unes des autres, sans temps mort pour Mark et ses alliés, alors que ses ennemis eux prennent le temps de récupérer entre deux assauts. Ça rend la lecture de ce tome très dynamique et assez rapide en fin de compte, car il y a beaucoup d'action et de pleines pages pour les combats les plus spectaculaires auxquels nous ayons eu droit jusque là.
Mark se retrouve enfin à son tour confronté à un dilemme moral bien connu chez les super-héros, à savoir faut-il tuer ou non son adversaire pour éviter à coup sûr toute menace dans l'avenir proche. On sent que le pauvre Invincible commence à en avoir vu plus que de raison et qu'il se trouve au bord du point de rupture à plusieurs reprises, commettant des erreurs qui reviendront certainement le hanter plus tard. Robert Kirkman adore nous montrer les conséquences directes des choix de ses personnages, et rien n'est jamais vraiment laissé au hasard croyez-le bien.
Les résultats de cette réflexion, vous les découvrirez avant la fin du tome et vous en tirerez vos propres conclusions, mais pour l'heure il faut surtout parler de quelque chose de grave qui se passe dans un des chapitres : le père d'Eve. Franchement, ce n'est pas le discours le plus machiste et misogyne que vous ayez jamais lu venant d'un parent de super-héroïne ? C'est fait exprès bien entendu, pour accentuer le fait qu'Eve elle-même est très libre et progressiste, mais son gros beauf de paternel m'a littéralement écrasé avec sa réplique qui tue face à Mark, la façon dont il considère sa fille, sa ''propriété'' pourrait-on dire, et surtout la façon dont il pense que Mark la considère également, comme si tout homme normalement constitué ne pouvait penser que comme ça. J'espère que ça donnera du grain à moudre à tous les défenseurs du féminisme et de notre belle modernité qui est ce qu'elle est mais conserve tout de même des qualités indéniables. Encore une fois, vous êtes seuls juges, mais ce petit dialogue à vocation humoristique et satirique fait tristement réfléchir.
Blague à part, j'ai adoré cette sixième incursion dans l'univers d'Invincible ainsi que les apparitions d'autres héros emblématiques de chez Image, et aussi le retour de Cory Walker au dessin le temps de quelques pages par-ci par-là pour notre plus grand plaisir. Au niveau des graphismes d'ailleurs, on sent une nette amélioration une fois encore, comme si le cap de la moitié de la série signifiait aussi un gros effort de qualité fourni par les deux dessinateurs. De grandes promesses ont été faites, et j'espère surtout maintenant que cette belle qualité ne quittera pas le navire dès que les turbines se relâcheront ! Réponses dans quelques semaines, la guerre de Viltrum sera sans aucun doute l'occasion de découvrir de toutes nouvelles ressources et d'apprécier encore davantage le talent des différents artistes !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire