lundi 30 mai 2022

La Guerre du Chaos tome 1 - Un Royaume Assiégé (Bragelonne - Juillet 2012)


Ce que l'on redoutait le plus depuis si longtemps se produit enfin : l'empire de Kesh la Grande entre en guerre contre le Royaume des Isles ! Depuis les lointaines contrées au Sud de l'empire, territoires inconnus du reste du monde, une peuplade immense afflue dans des navires affrétés pour elle, sous l'escorte de milliers de soldats chevronnés. Leur but, atteindre la Côte Sauvage du Royaume, loin au Nord, et commencer à s'installer et à prospérer.


Car cette fois-ci ce n'est pas une guerre comme les autres, il ne sera pas question de compromis, de batailles déjouées par négociations ou ce genre de choses. Non, cette fois Kesh entend tout simplement reprendre possession des terres qui lui appartenaient autrefois, et y installer de nouvelles colonies constituées avec toutes les populations volontaires trouvées au sein de l'empire. Ce n'est pas une guerre de territoire ou de conquête, mais une réelle volonté d'extermination puis de remplacement !


Depuis l'île du Sorcier, Pug et le Conclave des Ombres reçoivent des rapports de ce qui se passe sur le vaste continent, sans oser y croire vraiment ou prendre parti. Pour l'instant, les choses sont encore floues, mais l'attaque soudaine du fort de Crydee va précipiter le Royaume dans cette nouvelle guerre, qu'il le veuille ou non. Le Conclave lui-même ne sera peut-être pas de taille à l'aider, car ses propres membres sont dispersés et certains ne répondent tout simplement plus à l'appel, ne donnant aucun signe de vie. Quelque chose semble se mouvoir derrière toutes ces intrigues politiques et militaires, quelque chose qui tente d'aveugler le reste du monde et d'agir en prenant son temps, probablement depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense.


Dans la dimension démoniaque aussi, l'heure est à la fuite et à la survie. La Noirceur progresse jour après jour, inexorablement, dévorant tout sur son passage et poussant même les puissants Rois-Démons à chercher refuge dans les niveaux supérieurs de la réalité, comme a pu tenter de le faire Dahun lui-même. Parmi les survivants qui cherchent désespérément un moyen de s'échapper de cette dimension, une nouvelle arrivante risque de réserver bien des surprises. Se nommant simplement Enfant, elle vient d'acquérir la conscience et pourtant dispose déjà de vastes capacités et connaissances qu'elle ne devrait pas avoir. Se constituant un petit groupe pour l'accompagner, Enfant mène ses pas jusqu'aux frontières des royaumes de Dahun et de Maarg, et même au-delà. Elle recherche une chose ou une personne bien précise, quelque part dans le vaste univers, qui saura l'aider à comprendre ce qu'elle est et, peut-être, saura arrêter la Noirceur avant qu'il ne reste plus rien à dévorer dans l'ensemble de la réalité.


---

 

L'intrigue de ce premier tome de la nouvelle et dernière trilogie des Chroniques de Krondor ressemble un peu à ce que l'on peut trouver dans L'Histoire sans Fin, par exemple, où le Néant menace toute l'intégrité de l'imaginaire et de la féerie. C'est un peu la même chose ici, sauf que le Néant, ou Noirceur, agit sur différents niveaux et possède des exécuteurs tout à fait tangibles et redoutables pour poursuivre et exterminer ses ennemis. En fait, on ne sait toujours pas ce qu'est vraiment cette Noirceur, ni ce qu'il y a au-delà, si ce n'est que les Terreurs semblent en faire partie intégrante.


Les Terreurs, souvenez-vous, ce sont ces créatures infernales que même le plus grand mage de son temps et le dernier des Seigneurs-Dragons n'ont pu défaire que difficilement en n'en affrontant qu'une seule. Et bien là, il y en a apparemment bien plus qui attendent le signal pour pénétrer dans Midkemia et faire des ravages, comme chez les démons précédemment. De quoi nourrir nombre de craintes pour nos personnages favoris, surtout quand on constate à quel point les liens sur lesquels ils comptaient pour être avertis sont fragiles et aisément manipulables.


Quoi qu'il arrive ce ne sera pas seulement la fin d'un cycle, à l'issue de cette Guerre du Chaos, mais bel et bien la fin possible de tout ce qui existe et de tout ce qui est dans l'univers fantasy de Raymond E. Feist. C'est assez émouvant de se retrouver aux portes du grand final, enfin, après tant d'années et de générations parcourues dans les pages des différentes sagas composant l'histoire de cet univers...


Le contexte géo-politique revient sur le devant de la scène ce coup-ci, ce qui est une amélioration selon moi. En effet, je déplorais déjà l'absence de contexte ''mortel'' dans les enjeux des deux précédentes sagas, et là je suis ravi de constater que l'on revient un peu plus en détail sur les relations entre les différentes nations et entre les personnages non-magiques que l'on va devoir suivre. Feist semble, pour le moment en tout cas avec ce premier tome, revenir aux sources de ce qui a fait son succès, et ce n'est pas pour me déplaire. Vivement la suite !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire