vendredi 27 mai 2022

La V.O. du vendredi n°207 : Silk tome 1 - Threats and menaces (Marvel - Novembre 2021)


Cindy Moon reprend enfin en main sa vie de jeune reporter, en travaillant pour le nouveau média florissant de Jonah Jameson, le magazine Threats and menaces. Au sein de cette toute nouvelle rédaction, Cindy va être amenée à enquêter sur d'étranges affaires de meurtres dans le Queens, des meurtres sauvages c'est le moins que l'on puisse dire puisque l'on retrouve sur place des traces de griffures béantes et quelques touffes de fourrure...


La nuit venue, c'est à Silk de jouer sa propre partie et de faire sa petite enquête à son tour, remontant jusqu'à la créature responsable des meurtres. Il se trouve alors que chaque victime appartenait à divers gangs du Queens et qu'il pourrait s'agir d'une prise de contrôle agressive de la part d'un nouvel arrivant sur le marché de la délinquance. Toutefois pas un petit joueur, puisque capable d'invoquer pour sa basse besogne un démon-chat originaire du Japon et avec une soif de sang inextinguible.


Si les premiers affrontements face à cette créature se soldent par un match nul à chaque fois, le démon s'enfuyant en laissant Silk tenter de sauver ses proies, tout n'est pas perdu non plus. En observant bien son adversaire, Silk a en effet pu remarquer que la créature porte une sorte d'oreillette high-tech qui n'est fabriquée que par une entreprise Japonaise bien particulière, et surtout pas encore commercialisée. De là, il est facile de remonter jusqu'à la vraie responsable de toutes ces tueries, la jeune PDG de l'entreprise en question, Saya, qui s'avère être pleine de surprises puisqu'elle connaît déjà le secret de la double identité de Cindy !


Démasquée avant même que la partie n'ait réellement commencé entre elles, notre héroïne n'en demeure pas moins convaincue qu'elle peut encore convaincre Saya de ne pas exécuter son plan et de mettre fin à cette folie, mais c'est à ce moment que le démon-chat trahira sa maîtresse pour sacrifier certaines de ses victimes en secret au sein d'un rituel permettant de rappeler en notre monde une sombre divinité destructrice. Obligées de faire équipe pour empêcher un massacre général, Cindy et Saya nouent une alliance précaire qui sera rapidement mise à rude épreuve.


En parallèle, Cindy doit toujours suivre une thérapie pour assurer son bien-être et maîtriser ses angoisses liées à son passé de captive pendant dix ans de sa vie. Mais son nouveau thérapeute ne la laisse pas vraiment indifférente, et sait exactement comment la faire parler de ce qui la tracasse réellement, à mots couverts certes mais de façon efficace, trop même. Sans le savoir, la jeune femme est en train de confier certains de ses secrets à l'ennemi, car le beau Dr. Max est en réalité le demi-frère de Saya et lui communique tout ce qu'il apprend, mais pas forcément de gaieté de cœur.


En creusant le passé de Saya, Silk découvre que cette dernière n'est autre que la fille cachée d'un célèbre chef de gang New-yorkais passé à la postérité, et que ce lourd héritage la pousse à vouloir réclamer tout ce qui lui revient de droit selon elle, y compris par le sang versé. Lorsque les deux jeunes femmes se retrouvent à nouveau face à face, il est clair qu'elles ne pourront pas rester en bons termes très longtemps et que l'une devra forcément arrêter l'autre un jour prochain. Mais laquelle aura le dessus ?


---

 

Ceci est le premier tome de la nouvelle série consacrée au personnage de Cindy Moon, Silk, datée de 2021 tout juste ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette fois-ci encore avec ce personnage, Marvel a su jouer à fond la carte de l'attrait de la nouveauté tout en préservant une certaine dose de nostalgie pour les lecteurs les plus réticents, une formule souvent gagnante chez la Maison des Idées.


La scénariste Maurene Goo et le dessinateur Takeshi Miyazawa font des merveilles aux commandes de ces cinq premiers chapitres, dans un style très direct et empreint d'un jeunisme assumé et même revendiqué. Le graphisme est relativement sobre, mais n'allez pas croire à de la simplicité pour autant car par moments tout se joue sur une petite expression du visage, une gestuelle précise, qui en disent plus long qu'un phylactère bien rempli ne le saurait. On sent une vraie osmose entre les deux artistes et ce n'est pas pour me déplaire, même si clairement nous ne sommes pas en face de LA spider-série qui révolutionnera le genre pour les années à venir.


Silk reste un personnage mineur de l'entourage de Spider-Man, mais très intéressante néanmoins si on prend la peine de lui laisser sa chance. Je ne doute pas que la suite saura exploiter d'autres émotions fortes chez cette héroïne, notamment le chagrin ou le sentiment de trahison qu'elle ressent vis à vis du reste du monde, cette méfiance maladive qu'elle combat pourtant de toutes ses forces et qui la rend si captivante. Le tout dans une atmosphère baignée de mythes de l'Extrême-Orient, et vous obtenez un combo gagnant et plutôt agréable... et sûrement rentable ! Si ce qui vous branche c'est avant tout le relationnel et le ''drama'' entre les personnages, amis, ennemis, familles, collègues... avec une bonne dose de baston de temps en temps et quelques répliques cinglantes qui font mouche, alors Silk de 2021 est faite pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire