lundi 10 juillet 2023

Daredevil tome 6 - En taule (Panini Comics - Juin 2022)


La ville de New York a traversé beaucoup de périodes de crises, depuis l'apparition des super-héros et de leurs ennemis bigarrés. Mais cette fois-ci, c'est peut-être la proverbiale fois de trop : Knull, le Dieu des Symbiotes, débarque sur Terre avec une armée de dragons cosmiques pour entraîner dans le néant toutes les vies humaines de la planète, avec comme épicentre New York City.


En prison pour purger sa peine de deux ans pour homicide involontaire, Matt Murdock reste toujours masqué et protège ceux qui viennent à lui, malgré leur passé criminel. Quand les symbiotes de Knull attaquent la prison et commencent à faire des victimes dans leur sillage, Matt sait qu'il ne peut rester les bras croisés dans sa cellule. Une fois libre de ses mouvements, il s'en prend directement aux symbiotes mais ne réussit au final qu'à se faire infecter à son tour, tombant peu à peu sous l'influence de Knull. Au prix d'un suprême effort de volonté et avec une aide inattendue, Matt parviendra de justesse à s'en sortir sans qu'il y ait trop de casse. Aux autres héros de faire le nécessaire pour que cesse l'invasion !


Elektra de son côté patrouille chaque nuit dans le quartier de Hell's Kitchen, qu'elle a juré à Matt de protéger en son absence et en suivant son code de l'honneur qu'elle trouve pourtant handicapant dans cette lutte incessante contre le crime. Mais puisqu'il lui faut dorénavant jouer selon des règles précises, autant les exploiter jusqu'au bout ! Elektra rackette les dealers et hommes de main du crime organisé et les flanque hors de son territoire à coup de pieds au derrière, tant et si bien que ses exploits finissent par attirer l'attention de la nouvelle Caïd de New York ainsi que de Wilson Fisk qui est lui-même en pleine introspection.


Décidé à balayer devant sa porte avant de reprendre sa vie en mains, Fisk envoie des instructions très claires à ses hommes présents dans le milieu carcéral : tuer Daredevil, par tous les moyens. C'est aussi valable pour la nouvelle Daredevil, qui aura affaire au nouveau parrain de Hell's Kitchen dans un face à face idéologique des plus mouvementés. Elektra a pris sous son aile une victime innocente des méfaits de l'armée de Knull, l'entraînant chaque jour pour qu'elle devienne plus forte et indépendante comme elle. Mais quand sa petite protégée commet l'irréparable sous ses yeux pour la sauver d'une situation extrême, il devient bien plus difficile de fermer les yeux.


Alors que Matt est soudain empoisonné par ses codétenus et qu'il va se faire passer à tabac dans la cour centrale de la prison, il réussit non sans mal à s'en sortir une fois de plus, contre toute attente, mais salement blessé. Emporté à l'hôpital, il se voit proposer une offre par le FBI et le service des enquêtes internes de la police de New York : enquêter pour eux à l'intérieur de la prison pour démanteler un réseau pourri, contre une remise de peine. Matt accepte, mais insiste pour continuer de purger sa peine plutôt que d'être libéré après cette mission, même si cela revient à risquer de nouveau sa vie à chaque instant.


Tandis que Wilson Fisk œuvre pour retrouver le contrôle de tous les aspects de sa vie, après les humiliations infligées par les jumeaux Stromwyn précédemment ainsi que l'invasion des symbiotes, il apprend trop tard qu'une de ses expériences secrètes a porté ses fruits : Bullseye est libre, en pleine possession de ses moyens, et tenant à le remercier à sa façon. En tant que Maire de New York, Fisk va devoir gérer une nouvelle situation de crise, qu'il a lui-même provoqué cette fois... et nul doute qu'il aura bien besoin de l'aide d'un Daredevil pour affronter ce qui va suivre !


---

 

Ce sixième tome toujours signé par Chip Zdarsky nous plonge en plein dans l'enfer carcéral vécu par Matt Murdock, pas son premier séjour en prison il me semble mais sans doute le pire jusqu'à présent car il remet en question tous les fondements de son combat et de sa vie. Pendant que son frère jumeau joue son rôle en public tout en préparant un putch du monde criminel avec son petit camarade cachant lui aussi quelques secrets...


Bon, on ne va pas se mentir l'insertion des chapitres concernant l'invasion symbiotique fait un peu forcé sur les bords, on ne voit pas vraiment ce qu'un personnage urbain comme Daredevil pourrait faire dans pareille situation, mais ça donne tout de même quelques moments de bravoure appréciables de la part tant de Matt que d'Elektra, on va dire que ça passe et puis au fond ce ne sont que deux chapitres que l'on peut facilement isoler du reste de l'album.


L'intrigue principale concerne plutôt l'évolution d'Elektra dans le costume de Tête à Cornes, toutes les façons imagées qu'elle trouve de respecter le code de l'honneur de Daredevil tout en y ajoutant sa petite touche personnelle tant qu'aucun mort n'est à déplorer par sa faute. On verra assez vite les limites de ce système, surtout en ce qui concerne une femme aux pulsions meurtrières inassouvies durant un bon moment. Aucun doute que tout cela finira par exploser, mais est-ce qu'Elektra sera sa propre victime ou bien des innocents devront-ils en payer le prix ?


Plus qu'un tome avant la fin de ce run, et une longue pause pour moi dans la lecture de la série car je vais attendre le mois de Janvier 2024 et la parution en V.O. de l'omnibus Devil's Reign, un event Marvel qui s'insère très exactement après le tome 7 du run de Zdarsky et qui ouvrira ensuite sur un second run du même auteur, actuellement en cours de parution chez nous mais dont je ne sais absolument rien car je me préserve le plus possible des spoilers. Il faut croire que j'ai vraiment fini par apprécier cette série et cette écriture du personnage et de son entourage, même si certains détails m'échappent encore par moments. Peut-être profiterais-je de cette longue pause de plusieurs mois pour combler mes lacunes concernant les runs précédents ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire