Lors des derniers épisodes, nous avions laissé nos héros dans de très inconfortables postures : Kate Pryde considérée comme noyée, et incapable de rejoindre Krakoa pour y être ramenée à la vie ; l'Outremonde livré au règne de Jamie Braddock et aux expériences d'Apocalypse ; et un programme Sentinelle en pleine réouverture avec en plus un trafic de technologies organisé dans le monde entier pour nuire aux mutants. La bataille dans le port de Madripoor est encore dans tous les esprits, et il se pourrait bien que ce genre d'accrochages se multiplie dans un avenir tout proche, alors que les nations ne sont pas encore toutes sincèrement convaincues des bienfaits des médicaments krakoans et des intentions de Xavier et du conseil secret.
---
New Mutants : Ça y est, après bien des mésaventures, l'équipe de jeunes mutants envoyée dans l'espace Shi'ar est enfin débarrassée des Commandos de la Mort, et sont de retour avec Deathbird sur le monde-trône de l'empire afin de dénoncer la trahison dont ils ont été victimes et honorer leur mission jusqu'au bout. La décision de la princesse Xandra évitera de justesse un bain de sang inutile de plus, et tout rentrera dans l'ordre sans accrochages. Les mutants déposent ainsi un portail krakoan de plus aux confins de l'univers, renforçant les alliances avec les Shi'ars. Bobby pour sa part est surtout intéressé à l'idée de pouvoir rester sur le monde-trône pour être constamment à proximité de Deathbird, dont il est sérieusement épris. A moins que ce ne soit qu'un jeu de plus pour lui ?
Wolverine : Une nouvelle aventure démarre pour Logan... alors qu'il se réveille en plein blizzard quelque part en Alaska, quasiment dépecé et surtout entouré des cadavres des autres membres de X-Force. Tout commence quelques jour plus tôt, quand Kate lui demande d'enquêter sur les disparations déjà trop nombreuses de cargaisons de pétales krakoans, destinés normalement à la fabrication des médicaments qui assurent à l'île-nation son indépendance vis à vis du reste du monde. Après avoir débusqué une secte d'adorateurs fanatiques de mutants défoncés à une drogue de synthèse dérivée de ces fameux pétales, l'équipe a entendu parler d'une ''femme très pâle''qui serait apparemment à la tête du cartel des Fleurs, comme il se fait appeler, et qui serait entre autres choses capable de faire faire ce qu'elle veut à ses victimes. Wolverine se rend compte en reprenant ses esprits qu'il a sans doute été sous l'influence de cette même personne, et il commence dès lors la traque pour la retrouver et se venger. Mais la CIA enquête elle aussi sur le cartel des Fleurs, et quand les chemins se croisent ça n'augure rien de bon !
Marauders : Emma Frost poursuit son entreprise de conquête du pouvoir en recrutant cette fois au sein du Comptoir des Damnés Calisto, l'ancienne cheffe des Morlocks. Ceux-ci vivent désormais en Arizona dans une bourgade idyllique où ils coulent des jours de retraités heureux... mais embêtent néanmoins le voisinage qui ne se doute de rien. Calisto accepte la proposition d'Emma, temporairement du moins, afin d'assurer une rente régulière aux siens. On parle de montants faramineux, qui ne sont apparemment que simple indemnité pour Krakoa et son gouvernement. Sebastian Shaw de son côté jubile en sachant pertinemment que Kate ne reviendra pas de sitôt prendre place autour de la table du Conseil Secret, et pour cause puisqu'il l'a laissé pour morte, noyée non loin de Madripoor avec son navire. Mais vous savez ce qu'on dit des secrets : certains finissent toujours par remonter à la surface... Pendant ce temps, Verendi poursuit ses propres opérations anti-mutants avec des gouvernements peu regardants, la Russie étant le dernier pays en date qui accepte une offre de leur part, des renseignements venant de l'intérieur de Krakoa en échange d'armes et de technologie anti-pouvoirs. Quel est le but final des dirigeants de Verendi ?
Excalibur : Si le combat contre les forces de Morgane La Fée sont terminés et que l'Outremonde est désormais aux mains d'un souverain mutant, c'est en réalité Apocalypse qui y fait la loi tout en tâchant toujours de mener ses expériences sur cette magie bien particulière. Sa dernière requête en date : qu'on lui ramène les têtes de tous les loups-guerriers encore en vie dans la dimension mortelle. Captain Britain et son équipe vont s'en charger, mais ils devront pour cela participer à une partie de chasse sur le domaine Bloodstone où leur hôte voit d'un très mauvais œil qu'ils puissent se servir de leurs pouvoirs pour le devancer au score. Une fois cette mission remplie et la sale besogne effectuée, Betsy se garde tout de même un atout de poids pour négocier avec Apocalypse et vérifier par elle-même s'il est vraiment sincère dans sa volonté d'aider Krakoa en faisant lui aussi des sacrifices et des compromis.
X-Men : Sur Krakoa vivent de nombreux mutants, venus y chercher le Paradis promis et la paix, après parfois de longues existences de doutes et de terreur sous le joug humain. Tout le monde, même les enfants, savent ce que leur espèce a enduré par le passé. Tout le monde connaît les mots tristement célèbres de la Sorcière Rouge, et leur dramatique conséquence à l'échelle de toute la planète. Mais désormais, il est temps de se réjouir, car Krakoa permet de vaincre le mauvais sort et de renaître avec les pouvoirs que l'on avait avant, avant le Jour M, avant la Sorcière Rouge et sa malédiction. Tout ce qu'il faut pour cela... c'est mourir. Mais pas de suicide, pas de morts qui s'enchaînent en masse et surchargent le système de résurrection permis par les Cinq, non. Chaque mutant qui le désire vraiment doit passer un test, une épreuve sacrée, au cours de laquelle il combattra jusqu'à la mort pour son droit à renaître et à redevenir pleinement un mutant. Aujourd'hui, c'est l'Épreuve de Melody Guthrie, qui pour avoir l'honneur et le droit de récupérer ses pouvoirs disparus devra combattre dans l'arène en simple mortelle face à Apocalypse, sous les yeux de tous les autres venus l'encourager à mourir. Devant tant de questions existentielles qui se déclenchent dans son esprit et dans sa foi, Kurt Wagner sent un impératif poindre : il faut que ce rituel, et tous les autres, soient encadrés afin d'éviter toute dérive sectaire. Et donc, nécessité est faite d'une religion mutante toute nouvelle, que Diablo se propose de fonder. Est-ce que cela sera accepté ? Chaque mutant peut venir d'une religion humaine différente, avec ses propres fondements, ses propres codes... faudra-t-il y renoncer pour avoir le droit d'être Krakoans ?
---
Les épisodes de ce septième tome nous apportent le début des nouvelles aventures de Wolverine en solo, après six années de pause éditoriale chez Marvel pour ce personnage, faisant suite à son trépas et à sa renaissance. Le cycle des Nouveaux Mutants s'achève aussi, mais repartira sur de nouvelles intrigues dès le prochain numéro et on continuera d'alterner les équipes créatives sur ce titre pour encore plus de fun et d'idées parfois vraiment bizarres !
Mais c'est la douche froide en ce qui concerne le dernier chapitre, celui de la série principale X-Men scénarisée par Jonathan Hickman. Pas parce que c'était décevant, bien au contraire même, mais surtout parce que c'est terriblement sérieux et solennel ! Le grand architecte de l'univers mutants de Marvel nous offre encore une fois une leçon spirituelle et philosophique sur ce que c'est que d'être mutant dans ce monde qui change, avec toutes les perspectives qui s'ouvrent grâce à la maîtrise de Krakoa et de son système, et avec le brassage des connaissances de chaque nouvel arrivant sur l'île. Ca devient du vraiment très lourd, et on commence à voir les fissures dans les fondations, comme le dit si bien Diablo. Il suffirait d'un rien pour que tout ne parte en vrille... il faudra donc que les garants de la bonne entente et de la paix sur Krakoa soient très vigilants quant à ce qu'ils entreprennent avec leur population, en particulier les éléments les plus jeunes et impressionnables.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire