Le royaume des Six-Duchés est une terre vaste et complexe, pris entre la mer et les montagnes, un royaume où il fait bon vivre et où le roi Subtil règne avec sagesse et bienveillance sur ses nombreux sujets. Les princes du royaume sont à l'écoute du peuple et parcourent le pays pour résoudre les problèmes qu'ils rencontreront, négocier avec les nations voisines, et dans l'ensemble faire tout leur possible pour préserver cette qualité de vie dans un monde malgré tout assez difficile à appréhender pour qui ne possède pas le don de l'Art, cette mystérieuse mais puissante forme de communication mentale dont la famille royale est passée maître.
Parmi tous les seigneurs, c'est surtout le fils aîné de Subtil, le roi-servant Chevalerie, qui attire tous les éloges sur son passage. Doté d'un sens aigu de la justice et officiant toujours dans le respect de chacun et des valeurs du royaume, Chevalerie est le candidat idéal à la succession de Subtil comme roi titulaire des Six-Duchés, et personne n'oserait même remettre en question cette légitimité acquise avec les meilleures dispositions.
Mais soudain, catastrophe : un fils bâtard est découvert, engendré par le prince Chevalerie hors de son mariage avec Dame Prudence ! Le scandale menace, et Chevalerie décide de lui-même de renoncer au trône et de s'exiler dans un duché mineur pour y finir ses jours en méditant sur sa conduite passée. L'enfant est recueilli et élevé par l'homme de confiance de Chevalerie, qui le mènera jusqu'au château de Castlecerf où le roi Subtil devra décider quoi faire de lui. Baptisé simplement Fitz, le bâtard grandit donc en sachant pertinemment ce que sa simple existence a coûté au royaume et quels bouleversements politiques sont désormais à redouter.
Cependant, Subtil n'a aucune malveillance à l'égard de l'enfant, et lui offre à la fois son hospitalité et une éducation, même si sommaire dans un premier temps. Le roi a en effet un projet tout particulier pour cet héritier inattendu : faire de lui son lige, son homme de confiance personnel, et le dédier tout entier à l'art délicat de l'assassinat, au service exclusif du royaume bien entendu. N'ayant pas vraiment d'autres choix, Fitz accepte, non sans quelques réserves.
Et tandis que celui qui est désormais un solide adolescent dans la fleur de l'âge se forme auprès des meilleurs maîtres possibles en la matière, le royaume des Six-Duchés connaît une période de troubles sans précédent : les terribles Pirates rouges, venus des îles d'outre-mer, menacent les villages côtiers et fondent sur la populace apeurée, pillant certes mais surtout enlevant les villageois et adressant d'étranges messages à la royauté : payer une rançon pour s'assurer que les captifs seront tués, ou bien refuser de payer et les voir revenir mais changés à jamais, devenus plus bêtes que hommes et femmes, saccageant le pays et attirant la ruine sur leur passage.
Durant des années, les Pirates rouges feront régner la terreur et provoqueront la division du royaume, entre les seigneurs côtiers qui souhaitent renforcer les défenses et ceux des terres intérieures qui ne voient pas pourquoi ils paieraient un nouvel impôt pour armer des côtes ne leur appartenant pas. La dissension est partout, le roi Subtil doit déployer des trésors de patience et d'imagination pour tenir les nobles sous sa poigne avant qu'une véritable révolte n'éclate, et bien vite viendra le temps d'employer son arme secrète, son tout nouvel assassin royal...
---
Il y aura des complots, des trahisons, des retournements de situations et plusieurs enquêtes dans ce monde médiéval où le danger rôde partout et où chaque mauvais choix peut déboucher sur des conséquences effroyables. Robin Hobb nous offre ici le premier tome d'une saga devenue depuis longtemps déjà légendaire et un véritable exemple de ce que devrait être la vraie grande fantasy littéraire, du moins si l'on en croit ses nombreux admirateurs dans la profession et de par le monde.
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de cette autrice, mais c'est la première fois que je décide de prendre le taureau par les cornes et de me lancer dans la lecture dans l'ordre idéal conseillé de toutes les sagas prenant place dans ce vaste monde imaginaire ! Il y aura donc beaucoup de travail à fournir et de temps à y dédier, en plus de beaucoup de patience à fournir pour atteindre l'objectif final de tout savoir et tout connaître, mais je pense que ce premier tome me donne plutôt envie de me lancer dans cette grande aventure sans réserve aucune !
L'écriture de Robin Hobb peut paraître lourde par moments, ou plutôt de l'extérieur, mais une fois que vous avez passé le premier chapitre racontant rapidement les origines de ce que vous allez découvrir ensuite, c'est vraiment un plongeon formidable dans un récit maîtrisé de bout en bout, sans la moindre incohérence (du moins à ce qu'il me semble pour le moment) et travaillé avec brio pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
En effet, et là il faut vraiment reconnaître le génie de l'autrice et de ses agents et conseils littéraires, cette histoire appelle à de très, très nombreux développements et donc de nombreuses suites, et comme point de départ je crois que l'on ne peut pas faire mieux afin de découvrir l'univers de Robin Hobb. A part si vous possédez les deux préquels... mais ils ne paraissent pas nécessaires, en tout cas d'après Wikipedia. Et je n'en ai eu aucun besoin pour m'immerger et comprendre et vivre cette première histoire, donc avec un tout petit effort de volonté il est totalement possible de profiter de cette lecture en total confort.
Je n'irai pas jusqu'à recommander cette lecture comme point de départ de votre découverte de ce qu'est la fantasy, il y a à mon sens d'autres auteurs et d'autres œuvres plus simples d'accès pour cela, mais pour peu que vous ayez déjà un goût prononcé pour ce genre que j'affectionne particulièrement il vous faut impérativement sauter le pas ! Les personnages sont attachants, bien développés et on cerne assez vite le caractère de chacun, les différentes intrigues qui se croisent et s'entremêlent n'ont pas toutes une résolution si évidente que ça au premier regard, et il faut garder à l'esprit que tout évolue en permanence et que rien n'est jamais vraiment figé, pas même les fondements du récit lui-même.
Une vraie belle découverte en ce qui me concerne, et je renouvellerai l'expérience dès que possible avec le second tome de L'Assassin Royal avec grand plaisir !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !