lundi 30 juin 2025

L'Assassin Royal tome 1 - L'Apprenti Assassin (Éditions J'ai Lu - Janvier 2001)


Le royaume des Six-Duchés est une terre vaste et complexe, pris entre la mer et les montagnes, un royaume où il fait bon vivre et où le roi Subtil règne avec sagesse et bienveillance sur ses nombreux sujets. Les princes du royaume sont à l'écoute du peuple et parcourent le pays pour résoudre les problèmes qu'ils rencontreront, négocier avec les nations voisines, et dans l'ensemble faire tout leur possible pour préserver cette qualité de vie dans un monde malgré tout assez difficile à appréhender pour qui ne possède pas le don de l'Art, cette mystérieuse mais puissante forme de communication mentale dont la famille royale est passée maître.


Parmi tous les seigneurs, c'est surtout le fils aîné de Subtil, le roi-servant Chevalerie, qui attire tous les éloges sur son passage. Doté d'un sens aigu de la justice et officiant toujours dans le respect de chacun et des valeurs du royaume, Chevalerie est le candidat idéal à la succession de Subtil comme roi titulaire des Six-Duchés, et personne n'oserait même remettre en question cette légitimité acquise avec les meilleures dispositions.


Mais soudain, catastrophe : un fils bâtard est découvert, engendré par le prince Chevalerie hors de son mariage avec Dame Prudence ! Le scandale menace, et Chevalerie décide de lui-même de renoncer au trône et de s'exiler dans un duché mineur pour y finir ses jours en méditant sur sa conduite passée. L'enfant est recueilli et élevé par l'homme de confiance de Chevalerie, qui le mènera jusqu'au château de Castlecerf où le roi Subtil devra décider quoi faire de lui. Baptisé simplement Fitz, le bâtard grandit donc en sachant pertinemment ce que sa simple existence a coûté au royaume et quels bouleversements politiques sont désormais à redouter.


Cependant, Subtil n'a aucune malveillance à l'égard de l'enfant, et lui offre à la fois son hospitalité et une éducation, même si sommaire dans un premier temps. Le roi a en effet un projet tout particulier pour cet héritier inattendu : faire de lui son lige, son homme de confiance personnel, et le dédier tout entier à l'art délicat de l'assassinat, au service exclusif du royaume bien entendu. N'ayant pas vraiment d'autres choix, Fitz accepte, non sans quelques réserves.


Et tandis que celui qui est désormais un solide adolescent dans la fleur de l'âge se forme auprès des meilleurs maîtres possibles en la matière, le royaume des Six-Duchés connaît une période de troubles sans précédent : les terribles Pirates rouges, venus des îles d'outre-mer, menacent les villages côtiers et fondent sur la populace apeurée, pillant certes mais surtout enlevant les villageois et adressant d'étranges messages à la royauté : payer une rançon pour s'assurer que les captifs seront tués, ou bien refuser de payer et les voir revenir mais changés à jamais, devenus plus bêtes que hommes et femmes, saccageant le pays et attirant la ruine sur leur passage.


Durant des années, les Pirates rouges feront régner la terreur et provoqueront la division du royaume, entre les seigneurs côtiers qui souhaitent renforcer les défenses et ceux des terres intérieures qui ne voient pas pourquoi ils paieraient un nouvel impôt pour armer des côtes ne leur appartenant pas. La dissension est partout, le roi Subtil doit déployer des trésors de patience et d'imagination pour tenir les nobles sous sa poigne avant qu'une véritable révolte n'éclate, et bien vite viendra le temps d'employer son arme secrète, son tout nouvel assassin royal...


--- 

 

Il y aura des complots, des trahisons, des retournements de situations et plusieurs enquêtes dans ce monde médiéval où le danger rôde partout et où chaque mauvais choix peut déboucher sur des conséquences effroyables. Robin Hobb nous offre ici le premier tome d'une saga devenue depuis longtemps déjà légendaire et un véritable exemple de ce que devrait être la vraie grande fantasy littéraire, du moins si l'on en croit ses nombreux admirateurs dans la profession et de par le monde.


Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de cette autrice, mais c'est la première fois que je décide de prendre le taureau par les cornes et de me lancer dans la lecture dans l'ordre idéal conseillé de toutes les sagas prenant place dans ce vaste monde imaginaire ! Il y aura donc beaucoup de travail à fournir et de temps à y dédier, en plus de beaucoup de patience à fournir pour atteindre l'objectif final de tout savoir et tout connaître, mais je pense que ce premier tome me donne plutôt envie de me lancer dans cette grande aventure sans réserve aucune !


L'écriture de Robin Hobb peut paraître lourde par moments, ou plutôt de l'extérieur, mais une fois que vous avez passé le premier chapitre racontant rapidement les origines de ce que vous allez découvrir ensuite, c'est vraiment un plongeon formidable dans un récit maîtrisé de bout en bout, sans la moindre incohérence (du moins à ce qu'il me semble pour le moment) et travaillé avec brio pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.


En effet, et là il faut vraiment reconnaître le génie de l'autrice et de ses agents et conseils littéraires, cette histoire appelle à de très, très nombreux développements et donc de nombreuses suites, et comme point de départ je crois que l'on ne peut pas faire mieux afin de découvrir l'univers de Robin Hobb. A part si vous possédez les deux préquels... mais ils ne paraissent pas nécessaires, en tout cas d'après Wikipedia. Et je n'en ai eu aucun besoin pour m'immerger et comprendre et vivre cette première histoire, donc avec un tout petit effort de volonté il est totalement possible de profiter de cette lecture en total confort.


Je n'irai pas jusqu'à recommander cette lecture comme point de départ de votre découverte de ce qu'est la fantasy, il y a à mon sens d'autres auteurs et d'autres œuvres plus simples d'accès pour cela, mais pour peu que vous ayez déjà un goût prononcé pour ce genre que j'affectionne particulièrement il vous faut impérativement sauter le pas ! Les personnages sont attachants, bien développés et on cerne assez vite le caractère de chacun, les différentes intrigues qui se croisent et s'entremêlent n'ont pas toutes une résolution si évidente que ça au premier regard, et il faut garder à l'esprit que tout évolue en permanence et que rien n'est jamais vraiment figé, pas même les fondements du récit lui-même.


Une vraie belle découverte en ce qui me concerne, et je renouvellerai l'expérience dès que possible avec le second tome de L'Assassin Royal avec grand plaisir !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

samedi 28 juin 2025

Unboxing - Lady Death Savage Reign campaign on Coffin Launch !


Bonjour à toutes et à tous, et soyez les bienvenus à nouveau sur le blog et la chaîne YouTube pour un nouvel unboxing de comics une fois n'est pas coutume, même si mine de rien c'est la source de mes premières vidéos du genre il y a déjà quelques années de cela.


Nous allons nous intéresser ici à la toute première campagne de financement participatif de la toute nouvelle plate-forme en ligne de l'éditeur Coffin Comics, Coffin Launch, qui est une copie personnalisée du système de Kickstarter en fait. Cette campagne était, évidemment, pour une nouvelle aventure du personnage principal de Brian Pulido, sa plus grande création peut-être bien, Lady Death !


Dans cette nouvelle aventure, que je vous détaillerai davantage dans un article V.O. du vendredi sur le blog soyez-en assurés, la sorcière blanche se retrouve projetée dans un monde parallèle en mode heroic-fantasy à la Conan le Barbare, avec des monstres, du fantastique, du gore, du sexy, des scènes d'action dantesques, etc.


Campagne inaugurale qui a connu un franc succès on peut le dire, puisqu'elle a réuni pas moins de 2 767 contributeurs de par le monde, ce qui est franchement pas mal du tout pour une première campagne sur une nouvelle plate-forme à faire connaître et pour un label indépendant underground comme Coffin Comics. On peut dire que les affaires marchent toujours bien pour Brian Pulido et son équipe de choc, même si ça reste évidemment une petite échelle comparativement au reste du marché.


On espère pour eux que les prochaines campagnes seront aussi prometteuses et rencontreront elles aussi un beau succès (spoiler : c'est le cas mais pas pour toutes !), et maintenant ne reste plus qu'à attendre de s'installer confortablement pour savourer cette nouvelle lecture et vous en faire profiter ensuite !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite un bon visionnage, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel unboxing !

 

vendredi 27 juin 2025

La V.O. du vendredi n°312 : DC Pride - Better Together (DC Comics - Mai 2024)


Comme chaque année, le second plus gros éditeur de comics aux États-Unis fait paraître entre les mois de Mai et Juin un album recueillant plusieurs récits one-shot sur les personnages queer de son écurie.


En cette année 2023, le ''Mieux Ensemble'' est le thème ! De quoi donner quelques histoires assez sympathiques de coopération entre les héros, et parfois entre certains vilains aussi... mais toujours autour de l'amour sous toutes ses formes, magnifié par le respect et l'acceptation de chacun.


Par exemple, Harley Quinn et Poison Ivy se retrouvent sur une petite île déserte en tête à tête romantique... quand survient soudain Crush, la fille de Lobo, qui s'est perdue dans le coin et doit elle aussi impérativement rejoindre sa chérie au plus vite. Ni une ni deux, Harley et Ivy décident de lui venir en aide, même si cela risque de ternir leur réputation de super-vilaines patentées ! Heureusement le séjour en amoureuses n'est pas gâché pour autant, et Crush aura même quelques leçons à tirer de sa relative mésaventure une fois devant l'élue de son cœur.


Midnighter et Apollo s'offrent de nouvelles noces sur fond de manifestations anti-LGBTQIA+ et renouvellent leurs vœux de bonheur et d'amour éternel, tandis que la haine et l'incompréhension des masses aveugles glissent sur eux. Le témoignage vibrant du tout premier Green Lantern éclaire d'un nouveau jour les relations tendues entre deux parties de l'Amérique et du monde moderne qui refusent de s'entendre et de se comprendre, encore moins de se tolérer l'une l'autre. La leçon du jour portera sur la dissimulation parfois forcée de leurs sentiments véritables par les personnes queer, à toutes les époques, et même encore maintenant alors que les consciences s'éveillent et progressent malgré tout dans le bon sens.


Nouveau détenteur de la Force Statique contre nouvelle incarnation du Flash, deux puissances totalement opposées naturellement mais qui pour une fois peuvent s'avérer complémentaires pour se sortir d'un mauvais pas, surtout quand elles ne sont pas maniées avec de mauvaises intentions. Avant de chercher à trouver l'âme-sœur, peut-être faut-il déjà apprendre à mieux se connaître et à dépasser les peurs et les préjugés ? Une belle amitié est souvent un terreau fertile pour ce qui vient ensuite !


Retour sur Harley et Ivy qui se retrouvent dans une exposition florale unique au monde, et la pauvre Harley va devoir lutter de toutes ses forces pour attirer et maintenir l'attention de sa partenaire sur son petit récit fan-fiction offert si généreusement et avec tant de soins... mais il se pourrait qu'Ivy ait elle aussi une petite surprise pour Harley, si celle-ci veut bien se donner la peine d'écouter plutôt que de parler sans cesse ? L'une comme l'autre cherchent à aller l'une vers l'autre, même si c'est parfois difficile et même si c'est parfois très tentant de regarder ailleurs... Au final, aucun mal à en retirer et leur relation s'en trouve renforcée, à condition que chacune veuille bien prendre le temps d'écouter l'autre.


Enfin, on nous propose d'assister au match du siècle en matière de magie : d'un côté John Constantine, de l'autre Félix Faust, le premier ayant parié que son golem gigantesque pourrait mettre une dérouillée à Superman, et l'autre soutenant évidemment l'inverse. Mais en l'absence de Kal-El lui-même, c'est Jon qui doit relever le défi et affronter la sinistre créature pour le seul plaisir des parieurs eux-mêmes. Mais derrière cette manœuvre apparemment égoïste se dissimule en réalité une autre forme d'amour et de compassion envers autrui, Constantine poursuivant son propre but en secret et cherchant à obtenir de Faust quelque chose de bien plus précieux qu'une simple reconnaissance. Grâce à l'aide de Jon, ce sera chose faite et l'esprit du magicien arnaqueur pourra s'apaiser quelque peu, au moins cette fois-ci.


--- 

 

Il y a bien sûr d'autres récits à retrouver dans cet album, de quelques pages chacun, ne tournant pas autour du pot et nous présentant diverses situations où le bonheur à deux est trop souvent difficile à trouver quand on le cherche, mais jamais si éloigné que ça de soi au final si on apprend à s'accepter en premier lieu avant de demander aux autres d'en faire autant.


Pour finir, je précise que cet album contenant donc les récits du Mois des Fiertés 2023 est entièrement dédié à la mémoire de Rachel Pollack, autrice notamment de la série Doom Patrol chez DC pour un run d'exception dont malheureusement je n'ai pas connaissance. Plusieurs artistes de renom ont choisi de nous partager un ou plusieurs moments vécus aux côtés de cette illustre scénariste qui en son temps déjà fît énormément pour la reconnaissance des droits des personnes trans et queer. Il était bien normal que ce volume lui soit consacré au moins en partie, en reconnaissance de ses propres efforts et travaux.


Et évidemment vous retrouverez en fin d'album une magnifique galerie de couvertures en guise de bonus, de quoi vous émerveiller en savourant la beauté de l'amour sous toutes ses formes, des plus évidentes au plus variées mais toujours totalement sincères. Merci DC de maintenir la cadence et de relever le niveau au sujet de la représentation des personnes queer et affiliées dans la culture populaire !

mercredi 25 juin 2025

Destiny of X tome 1 (Panini Comics - Décembre 2022)


X-Men #9 : Le Conseil Secret prend la mesure des récents événements et de la trahison de Moira MacTaggert. Le Professeur Xavier demande un vote de confiance concernant les prochaines options qui se présenteront pour préserver autant que possible l'avenir de la mutanité et de l'idéal représenté par Krakoa, mais plus que jamais les dissensions sont nombreuses et chacun semble suivre ses propres intérêts. La confiance qui existait jusque-là est lettre morte, et il est grand temps qu'un nouvel espoir puisse réunifier ce qui a été brisé si brutalement. De son côté, Tornade négocie sur Arakko pour envoyer des secours à l'interprète de l'ancienne île mutante, devenue planète sur Mars, qui a été piégée dans l'Outremonde lors du grand tournoi de Saturnyne. Les Arakkii malheureusement ne se soucient absolument pas d'un élément tombé au combat et considèrent qu'elle doit être capable de se sauver elle-même si elle est une vraie membre de leur peuple. Enfin, ORCHIS met ses nouvelles machinations en branle et fait évader, sur la suggestion du Dr. Stasis, M.O.D.O.K. afin qu'il prenne place dans leur directoire et leur partage sa formule d'hyper-agressivité, ainsi que d'autres petits projets qui pourraient bien donner du fil à retordre aux mutants avant le lancement de la phase finale de leur extermination.


Immortal X-Men #1 : S'il y a bien une personne qui depuis le début cache son jeu et suit ses propres intérêts dans l'ombre, c'est bien Monsieur Sinistre. Mutant par opportunisme génétique et membre du Conseil Secret de Krakoa par nécessité, le généticien fou poursuit un but inavouable et dispose de sources d'informations que même Destinée ne semble pas avoir. Et tandis que tout le monde autour de la table se déchire pour désigner un nouveau membre afin d'occuper le siège vacant laissé par Magneto, qui s'exile sur Arakko plutôt que de subir les conséquences de la trahison de Moira et de la fureur d'Emma Frost suite à cette affaire, Sinistre va posément avancer ses propres pions et contrôler son propre agenda, un agenda millimétré qu'il tient depuis près d'un siècle et dont l'aboutissement est sur le point d'advenir. Ce sera évidemment défavorable aux mutants, mais comme il le reconnaît lui-même ce n'est pas son espèce de naissance, juste d'adoption. Jusqu'où est-il prêt à aller pour obtenir les précieux renseignements qui lui font encore défaut afin de parfaire son plan et d'être absolument certain de s'en sortir quoi qu'il puisse arriver ?


X-Men Red #1 : Exilé de son propre chef sur Arakko, Magneto fait la rencontre sur une petite étendue de terre solitaire d'un humble pêcheur à qui il se lie rapidement dans leur solitude commune. Mais ce nouveau personnage est un simple humain d'après ses propres dires, ce qui pourrait scandaliser l'ancien défenseur des mutants à tout prix... sauf qu'aujourd'hui il ne recherche plus ni conflits ni causes à défendre, simplement un endroit paisible où se laisser vivre et mourir en paix. C'était toutefois sans compter la volonté de Tornade, régente d'Arakko, qui est désormais convaincue que pour aider les Arakkii à prendre les bonnes décisions et à protéger cette nouvelle planète qui est la leur il leur faudra une équipe entraînée et dédiée à cette tâche ardue, une équipe qui ne pourra être en aucune manière une nouvelle version des X-Men. D'après ses conclusions, et avec la permission de Magneto, Ororo compte former une nouvelle Confrérie, capable peut-être d'aller opérer plus loin encore que les hommes de Xavier...


X-Force Annual #1 : Enfin, le Fauve envoie l'équipe X-Force dans l'une des bases d'ORCHIS sur Terre, au cœur d'un volcan, pour récupérer une cargaison de pétales krakoans qui aurait été dérobée aux mutants par leurs ennemis mortels. En réalité, il s'agit d'un piège d'ORCHIS savamment orchestré pour défaire les trois membres de X-Force très précisément : Kid Oméga, Wolverine et Domino. Séparés les uns des autres et soumis à des épreuves extrêmes sinon barbares pour tester leurs ultimes limites et celles de leurs pouvoirs respectifs, les membres du trio d'action n'en mènent pas large, jusqu'à ce que la chance provoquée par Domino ne leur sourie enfin d'une manière fort ironique. Mais même en ayant réussi à déjouer les pièges et à s'échapper de la base en pleine éruption, ils ont semé derrière eux de précieuses informations que les scientifiques d'ORCHIS vont maintenant tâcher d'exploiter pour créer, notamment, une machine capable de défaire les télépathes de haut niveau, toujours dans l'optique de lancer un assaut maximal et frontal sur Krakoa prochainement. Emma confronte Hank sur ce qu'il savait réellement de cette affaire, mais le Fauve campe sur ses positions et réitère son serment d'aller jusqu'au bout, même dans l'inacceptable, pour protéger l'idéologie de la Pax Krakoa. Y compris contre elle-même ?


--- 

 

Nous voilà maintenant dans la seconde grande période de l'ère Krakoa pour les séries mutantes de chez Marvel, disponibles en Version Française par Panini dans ces revues mensuelles de quelques épisodes. Destiny of X, c'est son titre, mettra donc fort logiquement en avant le personnage de Destinée et ses propres machinations à présent que Moira n'est plus dans les parages, tandis que la menace d'ORCHIS devient on ne peut plus sérieuse et hausse encore d'un cran le danger planant sur tous les mutants, de la Terre comme d'Arakko.


D'autres menaces toutes aussi sérieuses sont également à prendre en compte bien sûr, et nous y reviendrons très certainement dans les prochains numéros. L'ère Krakoa est sur la pente descendante désormais, et les mutants semblent bien se diriger droit dans le mur... ou les murs, puisque les périls mortels sont nombreux en face.


Personnellement je suis assez curieux de ce que donnera la série X-Men Red si Ororo et Magneto font équipe au sein d'une nouvelle formation de la Confrérie pour répondre aux situations les plus extrêmes. L'un des fondateurs de l'utopie krakoane s'en va et c'est un vrai déchirement au sein de cette communauté, mais il reviendra lui aussi très certainement aux affaires dès que la situation l'exigera !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

jeudi 19 juin 2025

L'Agent des Ombres tome 9 - Ruisseaux de sang (Pocket - Octobre 2017)


Cellendhyll revient de mission dans le territoire lointain des Terres de Sang, à l'Ouest sur le Plan Primaire, et il n'est pas seul. En effet, l'Ange du Chaos a sauvé son compère de toujours, Gheritarish le Loki, et leur retour dans le palais de Tygarde, sur le Plan-Maître de la Lumière, se fait aussi triomphal que sonore. Gher fait la rencontre de l'Empereur Priam, avec qui d'inévitables atomes crochus se découvrent aussitôt, plongeant l'ensemble des courtisans et des serviteurs du palais dans une fête sans fin où tous les appétits doivent être satisfaits.


Mais la situation est plus sérieuse qu'il n'y paraît. Priam doit bientôt recevoir une délégation des Ténèbres, les ennemis de toujours de la Lumière, délégation envoyée gracieusement par le roi Arasùl pour conclure, enfin, une paix durable entre les deux grandes puissances. Alors que beaucoup réprouvent ce choix en coulisses, Priam a assuré Cellendhyll qu'il était prêt à faire la paix et à mettre fin à la guerre millénaire qui fait rage entre Lumière et Ténèbres, et les preuves de bonne volonté des deux côtés sont plutôt éloquentes. Mais pour bien faire, il faudra éloigner Gheritarish de Tygarde quelques temps, au moins pour que les stocks de provisions se reforment et que les serviteurs aient enfin la paix eux aussi.


Cellendhyll emmène donc son encombrant ami dans le Domaine viticole de ses compagnons ex-voleurs, un endroit plus calme mais aussi plus à-même de plaire au Loki décidément plus bon vivant que jamais. Cependant, l'atmosphère festive est rapidement gâchée par l'apparition d'une troupe de bandits des forêts, qui a poursuivi Cellendhyll et dont les membres enlèvent aussitôt la fille de Rathe pour se livrer à un odieux chantage : si l'Adhan accepte de les suivre jusqu'à leur tanière, entravé bien sûr, la fille sera relâchée et rendue à son père. Sinon, ce sera le bain de sang pour tout le monde.


Évidemment taraudé par cette situation, mais non moins maître de lui-même comme toujours, Cellendhyll accepte et accompagne les truands, Gher suivant de loin en toute discrétion. Quand la tanière des bandits est atteinte, c'est le déchaînement de violence qui s'abat sur eux, la violence trop longtemps réprouvée par la civilisation, celle de deux guerriers d'élite qui ne font pas dans la dentelle, surtout quand il s'agit de sauver la vie d'une jeune femme de leurs proches. Un clan d'assassins en moins sur la longue liste d'ennemis de Cellendhyll de Cortavar...


Mais les responsabilités n'attendent jamais bien longtemps, et Priam convoque aussitôt après son retour son Lige à Tygarde pour assister à l'accueil de l'ambassadeur des Ténèbres, un homme que Cellendhyll connaît bien d'ailleurs ! Accompagné par trois guerrières Ténébreuses qui font immédiatement sensation et forte impression à l'œil expérimenté de l'Adhan, l'ambassadeur du roi Arasùl s'empresse de se mettre au travail avec l'Empereur de Lumière pour définir au mieux les conditions de cette paix inédite ardemment souhaitée par les deux camps. Mais dans les recoins les plus sombres du palais impérial, un Mal bien plus insidieux et bien plus dangereux que tout ce que les Plans ont jamais connu est à l'œuvre, et s'apprête à frapper en plein cœur des négociations !


Pris de son côté par une nouvelle aventure psychédélique en compagnie de l'étrange Maurice, dont il vient de sauver la vie dans le grand Ailleurs, arrachant l'homme à toute une peuplade d'êtres mi-hommes mi-chacals servant une divinité mystique apparemment liée d'une façon ou d'une autre au statut de Hors-Destin de Cellendhyll. Sitôt rentré de ce voyage au cœur de l'inexplicable, l'Adhan a une très mauvaise surprise : les portails de téléportation de la Cité des Nuages, capitale de l'Empire sur le Plan Primaire, sont verrouillés depuis Tygarde. Aucun accès ne peut se faire en direction du palais impérial, ce qui éveille aussitôt la méfiance du guerrier qui fait jouer son titre de Lige pour pouvoir utiliser un portail privé et débarquer en plein carnage.


En effet, les terribles sorciers Smaughs sont de retour, menés par le non moins terrible et féroce Rakùl-Bahir, dont le souvenir sinistre hante encore Cellendhyll depuis leur précédent affrontement. Les Smaughs ont utilisé leurs talents pour se faire passer pour des personnes de pouvoir au sein de Tygarde, des gens au-dessus de tout soupçons... et ont déclenché leur attaque massive et sanguinaire alors que les défenses étaient au plus bas et que tous les esprits étaient en liesse suite à la signature du traité de paix. Ne faisant aucune distinction entre leurs victimes, les Smaughs terrassent, massacrent et détruisent absolument tout et tout le monde sur leur passage, faisant couler de véritables ruisseaux de sang en plein cœur du siège de la Lumière.


L'Empereur Priam en personne est fait prisonnier et gravement empoisonné pour réduire ses forces à néant, puis emmené séance tenante sur le monde des Smaughs via un de leurs étranges portails de chitine qui corrompent tout ce qu'ils parasitent. Ni une ni deux, juste le temps de laisser les véritables responsabilités martiales aux derniers décideurs de la Lumière encore en vie, Cellendhyll se lance à la poursuite des ravisseurs, avide de vengeance et de combat à son tour. Sauver l'Empereur est sa mission prioritaire... mais une fois sur le monde des Smaughs, rien ne va se passer comme espéré, et l'Adhan, le Hors-Destin, va devoir faire face à ce qui signera peut-être sa perte, ou en tout cas sa plus grande défaite à ce jour, s'il ne prend pas garde à maîtriser ses propres démons...


--- 

 

L'accouchement de ce neuvième tome de la saga de L'Agent des Ombres par Michel Robert son auteur s'est apparemment fait dans la douleur et avec pas mal de difficultés, l'écrivain traversant à l'époque une période plutôt sombre et déprimante de sa vie, et on le comprend fort bien même avec le peu de mots utilisés pour présenter cela aux lecteurs et fans de toujours de son univers.


En prenant en compte cette information, je me suis lancé dans cette lecture en sachant très bien que le héros, Cellendhyll de Cortavar, allait connaître de profonds bouleversements lui aussi, chaque auteur mettant indéniablement toujours une part de lui-même et de sa propre expérience dans ses créations fictives. Sans vouloir me faire fin psychologue, il me semble que plusieurs reproches adressés à Cellendhyll par d'autres personnages, essentiellement féminins d'ailleurs, sonnent comme quelque chose de vécu, ou du moins comme l'expression d'un sérieux trauma sentimental. Mais là n'est pas le sujet.


Ce neuvième tome, il devait être l'occasion d'enfin poser les bases d'un apaisement durable à la fois pour l'univers des Plans et pour la vie si secouée de Cellendhyll et de ses proches, peut-être même jeter les prémices d'une fin à venir... et on sent qu'en la matière, Michel Robert a eu beaucoup d'idées concordantes. Trop, peut-être, car au final on ressort de cette lecture avec l'impression diffuse d'avoir assisté au pitch de plusieurs saisons d'une série en même temps, ou qu'il y a eu mélange un peu trop forcé et opportun dans les retournements de situation, nombreux, trop là encore peut-être.


En définitive, j'ai vraiment commencé à apprécier le récit au moment où Cellendhyll revient à Tygarde pour faire face à la nouvelle menace en titre, c'est à dire le dernier quart du bouquin en somme. Là on se retrouve devant quelque chose de plus familier, de connu et de peut-être un rien trop prévisible à certains moments dont je ne dévoilerai pas la nature afin de ne pas gâcher le twist final, qui vaut ce qu'il vaut mais reste efficace en connaissant les penchants naturels de l'Adhan.


Relative déception donc à la sortie de ces Ruisseaux de sang, mais je sais pour me l'être procuré à l'avance que le dixième et dernier tome de la saga sera bieeen plus épais et riche que tous les précédents, ce qui devrait je l'espère rattraper les quelques erreurs de parcours que l'on ressent douloureusement ici. Sans doute également une démarche personnelle de l'auteur pour changer certains aspects de sa vie, de sa personne ou de ses propres démons, à travers un grand final qui s'annonce on ne peut plus mouvementé. Qui vivra verra !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

vendredi 13 juin 2025

La V.O. du vendredi n°311 : Spider-Girl - The Complete Collection tome 2 (Marvel - Juillet 2019)


Nous l'avions laissé en pleine possession de ses extraordinaires capacités arachnides, prête à se lancer dans la vie de super-héroïne avec l'aval de son oncle d'affection Phil Urich, ancien Bouffon Vert de son état à la carrière éphémère. S'entraînant avec beaucoup de sérieux mais un rien d'irritabilité, Mayday Parker veut à tout prix prouver à toutes les personnes de son petit entourage privé qu'elle mérite bel et bien le nom de Spider-Girl, en héritage de son illustre père. Qui de son côté, voit tout cela d'un bien mauvais œil...


En effet, Peter refuse que sa fille risque sa vie au quotidien face à des criminels de plus en plus puissants et dangereux. L'époque a changé depuis le jeune temps de l'extraordinaire Spider-Man, les menaces se sont faites plus sérieuses, les combats plus épiques que jamais, et il est absolument hors de question que May y laisse des plumes, ou pire ! Dans ces conditions, et toujours pour tenter d'empêcher sa fille de se lancer sur les traces d'un criminel notoire surgit du passé de Peter, celui-ci revêt à nouveau son costume et redevient Spider-Man dans le but affiché de surclasser la jeune apprentie héroïne et de la ramener à la raison.


Mais Peter est aujourd'hui bien plus faible qu'à son époque glorieuse, et de plus il n'a pas du tout songé à sa prothèse qui ne possède évidemment aucun de ses pouvoirs et qui le handicape énormément, faisant de lui une cible facile pour le vilain du jour. Sans l'intervention de Spider-Girl, Spider-Man aurait pu y rester pour de bon et pour une raison aussi stupide qu'une histoire d'ego. Fasciné par le sérieux de sa fille dans cette affaire, Peter accepte finalement qu'elle devienne bien la seule et unique Spider-Girl, mais à une condition toutefois, non négociable : qu'elle suive sous sa supervision un entraînement drastique en vue de se préparer à tous les défis !


De bon caractère et clairement excitée à l'idée d'être enfin acceptée par son père pour ce qu'elle a toujours voulu devenir, May n'entrevoit pas la difficulté de se prêter aux exercices intensifs auxquels la soumettent Peter et Phil chacun de son côté, en plus de devoir mener une vie de lycéenne exemplaire ou peu s'en faut. Mais maintenant qu'elle est lancée, il lui faut désormais l'aval des autres super-héros de carrière à New York. Si Darkdevil ne semble pas convaincu le moins du monde par l'intérêt d'une Spider-Girl combattant le crime dans les rues, ce n'est pas le cas de certaines membres des Avengers qui soutiennent la jeune héroïne devant leurs confrères.


May aura cependant bien des problèmes à gérer et très rapidement même, quand ses premiers ennemis personnels font leur apparition au fur et à mesure de ses nuits de patrouilles. L'un après l'autre ils sont défaits et vaincus, mais ensemble ils pourraient former un groupe redoutable et on ne peut plus à craindre pour l'adolescente encore trop insouciante. Malgré toutes ces épreuves qui se succèdent et la mettent parfois en danger mortel devant ses camarades de classe, May fait bonne figure et s'en sort, reconnaissons-le, plutôt bien. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est invincible pour autant, et ça une autre personne compte bien en faire la démonstration très bientôt...


En effet, Normie Osborn s'évade de la clinique psychiatrique où il était hospitalisé et s'en prend directement aux membres de la famille Parker, Mary Jane en première ligne. Redevenu le terrible Bouffon Vert, et hanté par les sombres souvenirs de son père et de son grand-père sous le masque avant lui, Normie se met une pression incroyable pour détruire les Parker et mettre enfin un terme à ce qu'il appelle la guerre des familles Parker-Osborn, qui n'a que trop duré et qui a brisé tous ses proches. Les tentatives successives de Normie pour triompher de ses ennemis n'aboutiront jamais qu'à un nouveau fiasco et le renverront en clinique, d'où il finira par s'échapper à nouveau pour cette fois-ci s'en prendre directement à Mayday, alors privée de ses pouvoirs suite à un accident et donc incapable de se défendre !


La folie du jeune Bouffon Vert et la pression que lui font subir les fantômes imaginaires de ses ancêtres sont les principales difficultés à surmonter dans cette épreuve, et May utilisera son pouvoir le plus précieux et le plus efficace pour venir finalement à bout de ce cauchemar : son empathie. Touchant droit au cœur celui qui clame agir pour laver le nom de ses aïeux, May parvient à le ramener doucement à la raison et à le faire basculer du bon côté. Acceptant de se rendre, Normie libère son otage et repart se faire soigner dans un institut spécialisé, cette fois-ci pour de bon semblerait-il.


Mais le retour du Bouffon Vert légitime a donné des idées à d'autres ! Phil Urich lui aussi se prend soudain à repenser au temps où il était l'incarnation positive de ce monstre au visage grimaçant, et il met au point un nouveau costume dans lequel il pourra accompagner Mayday durant ses patrouilles, ou même la remplacer carrément depuis la perte de ses pouvoirs. Cependant, le Bouffon Doré ne fait pas l'unanimité et Phil rangera ses ambitions au placard une fois de plus, constatant qu'il n'a de toute façon pas gardé la forme lui non plus depuis ses vertes années. Mais l'idée trotte toujours dans un coin de sa tête...


Enfin, il y a les causes perdues pour lesquelles May insiste pour se battre et les défendre envers et contre tous, malgré la perte de ses pouvoirs et l'interdiction formelle par ses parents de redevenir Spider-Girl en leur absence. Raptor, une criminelle dont le style ressemble à s'y méprendre à celui du Vautour historique, est en réalité une personne bien coincée dans un cycle perpétuel de violence et de petits crimes, embarquée malgré elle dans des histoires qui la dépassent et lui laissent une ardoise assez salée. May est persuadée qu'elle peut encore l'aider à faire le bon choix, celui qui sera déterminant et décisif pour le reste de sa vie, mais pour cela elle doit la contacter au plus vite !


Faisant donc le mur en douce et profitant des appareils laissés à sa disposition par un Normie reconnaissant, May devient une version hybride de Spider-Girl et de Bouffonne, seule façon pour elle de tenir tête aux véritables criminels qu'elle pourrait croiser. De plus, elle s'entraîne désormais avec les Avengers, rien que ça, et découvre que de nombreux super-héros ne possèdent en réalité aucun pouvoir pour les soutenir dans leurs combats. Déterminée plus que jamais à faire ses preuves, Spider-Girl se retrouve au beau milieu d'un nouveau conflit d'ego entre d'un côté Tony Stark et de l'autre Jonah Jameson, alors qu'un nouveau justicier apparaît en ville sous le nom du Buzz et qu'il s'attire aussitôt les foudres des deux hommes pour avoir, supposément, dérobé son costume à l'un et sa technologie à l'autre, en plus d'une sombre histoire de meurtre dont il devrait répondre devant les autorités.


Les Avengers sont lancés aux trousses du Buzz depuis un moment mais c'est finalement grâce à l'intervention malheureuse de Spider-Girl qu'ils seront à deux doigts de lui mettre la main dessus. Heureusement plus de peur que de mal, Stark jouant lui-même double-jeu avec les Avengers et mentant sur son véritable objectif derrière sa volonté de capturer le Buzz. Convaincue quant à elle que le jeune homme sous le masque, dont elle ignore tout de l'identité, est innocent de tout ce dont on l'accuse, Spider-Girl n'hésite pas à confronter directement Tony Stark dans ses propres bureaux quitte à s'attirer elle aussi son attention pleine et entière, comme un nouveau problème à résoudre.


Devant les récents événements et craignant plus que jamais pour la vie de sa fille, Peter prend la décision de lui interdire formellement toute possibilité de redevenir Spider-Girl. Mais à peine commence-t-il à mettre à exécution son plan pour la forcer à se retirer qu'une tête de toiles bien connue fait officiellement sa réapparition à New York : Spider-Man en personne !


--- 

 

Championne des causes perdues, dans ce second tome de la Complete Collection qui lui est consacrée, Mayday Parker défendra tour à tour certains de ses pires adversaires contre l'avis général et surtout celui de ses parents. Adolescente rebelle et bien décidée à mener sa vie comme elle l'entend, elle enchaîne aussi et surtout les déboires sentimentaux au Lycée, tandis qu'elle perd également ses pouvoirs après un nouveau déchaînement de violence autour d'elle et se retrouve donc en position d'infériorité face aux personnes qui avaient fini par l'encourager mais qui se rétractent aussitôt maintenant qu'elle est simple mortelle. Comment faire confiance à son entourage dans ces conditions ?


C'est plus ou moins la thématique de base de ce second album, contenant les chapitres 16 à 32 de la série régulière Spider-Girl du MC-2, toujours scénarisée par Tom DeFalco et dessinée par Patt Olliffe et Ron Frenz. Le moins que je puisse dire, c'est que si les auteurs gardent un style assez redondant et même franchement prévisible par moment, ils savent néanmoins nous offrir de belles surprises et de beaux rebondissements, comme avec la dernière confrontation entre May et Normie ou encore avec les relations étudiantes de l'héroïne, tout un univers de commérages, de non-dits et de quiproquos qui mèneront à des situations rocambolesques ou même au développement de nouvelles intrigues à part entière.


Cependant, le graphisme de Patt Olliffe finit au bout de quelques chapitres par me sortir par les yeux, tellement il est clivant selon moi. Tantôt l'artiste est assez inspiré pour donner des poses dynamiques et des cadres charmants à son héroïne et à ses aventures, tantôt il dessine presque avec ses pieds pourrait-on dire tellement les visages se ressemblent -notamment pour les garçons- et les décors sont interchangeables. Clairement la qualité de la série ne vient pas de son dessin mais bien du scénario, basé en droite ligne sur la réécriture modernisée des aventures de Spider-Man par Stan Lee et Jack Kirby. Mais même en sachant cela, on ne peut éviter un effet assez vieillot qui devait tout de même pas mal dénoter dans la production Marvel de l'époque en comics, alors qu'en parallèle sortaient des séries novatrices comme Thunderbolts par exemple.


On se consolera en constatant que May semble avoir aussi bon et grand cœur que son père, et que celui-ci ne veut que le bien de sa fille malgré les craintes maladives qu'il nourrit à son égard. A noter aussi le fait qu'il y a dans cette série le développement de ce que l'on pourrait aujourd'hui appeler un véritable esprit de sororité entre les personnages féminins, notamment au Lycée mais également avec certaines membres des Avengers ou encore Raptor. Venant d'un groupe d'auteurs et artistes masculins, c'est à mettre au crédit d'un esprit plutôt progressiste là encore, voire même avant-gardiste pour l'époque. Dommage que le dessin soit si plat, et les intrigues si redondantes !


Vous aurez sans doute noté au passage tout comme moi que dans cette série apparaissent des personnages ou des versions de personnages Marvel que le grand public découvrira par la suite dans l'univers régulier des super-héros de la Maison des Idées, la Terre-616, comme le Bouffon Doré par exemple sur qui une mini-série a récemment été éditée. Est-ce bien Phil Urich sous le masque ? Pour le savoir, faites vos propres recherches !


Enfin, j'aimerai conclure en mettant l'accent sur la rédemption de Normie Osborn, un personnage en grave souffrance à qui les auteurs voulaient sans doute permettre d'échapper enfin à la malédiction impitoyable des Osborn de pères en fils. Le moment privilégié que Normie partage avec Mayday dans cette cave sinistre où il la retenait en otage et future victime de sa vindicte, et le retournement final de situation jouant entièrement sur l'aspect psychologique et sentimental de la relation entre les deux personnages, ça c'était un vrai beau moment de comics. J'en veux davantage des comme ça !

 

mardi 10 juin 2025

Saga tome 11 (Urban Comics - Novembre 2023)


Alana vit désormais sur un monde pas encore totalement tombé au cœur du conflit séculaire qui oppose les deux super-puissances cosmiques auxquelles elle et son mari ont tenté d'échapper toute leur vie durant. Avec sa propre fille, Hazel, rejeton de deux espèces ennemies, et l'héritier du Prince Robot IV sobrement nommé Écuyer, ils forment une famille unie mais largement dysfonctionnelle, où les approximations sont légion et où certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire.


Quand une marchande propose soudain à Alana de ramener son mari Marko à la vie moyennant quelques ingrédients très dispendieux à se procurer, les enfants n'entendent que ce qu'ils veulent bien croire et sont aussitôt séduits à l'idée que leurs pères respectifs pourraient leur être ramenés. Alana a beau tenter de dissiper le malentendu et leur faire comprendre que certaines choses sont tout simplement impossibles par nature, rien n'y fait et les deux jeunes prennent à leur tour contact avec la marchande dans le dos d'Alana pour obtenir d'elle la faveur proposée. Cependant, pour cela il leur faudra pénétrer dans un entrepôt très surveillé pour s'emparer d'une mystérieuse substance qui serait la clé de ce miracle...


De son côté, Alana fait tout son possible pour trouver un moyen d'échapper, avec sa famille, à ce monde morose où le seul travail qu'elle ait trouvé consiste à emballer des objets dans des colis au cœur d'un immense centre de commandes à la chaîne. Quand soudainement elle tombe sur la chance rêvée, elle est bien décidée à ne pas la laisser filer ! Un cirque spatial semble avoir besoin d'engager un nouveau responsable de la sécurité, et le tenancier est même totalement disposé à embarquer Alana et les enfants s'ils ne rechignent pas à la tâche. Mais quand Alana, n'ayant plus qu'une petite demi-heure pour récupérer les enfants et embarquer à bord du vaisseau, ne trouve plus les petits, les choses se corsent.


Hazel et Écuyer sont quant à eux aux prises avec un Brigadier qui leur révèle la sinistre nature de la substance dont ils voulaient s'emparer en douce dans l'entrepôt, mais Écuyer refuse de croire qu'on aurait pu lui mentir quant à la possible résurrection de son père et fait feu le premier, dévoilant sa vraie nature et ses nouvelles capacités. Hazel parvient à les sortir de là tous les deux, mais de solides explications vont certainement s'imposer si la famille veut surmonter cette nouvelle épreuve. Retrouvant juste à temps Alana, tout le monde embarque finalement dans le cirque qui s'apprête à décoller, direction une toute nouvelle vie itinérante loin de tout mais ensemble.


Pendant ce temps, deux autres personnages poursuivent leurs propres pistes pour accomplir une quête bien précise. L'agent Gale cherche par tous les moyens à retrouver la trace d'Alana et de sa fille, et il remonte patiemment le fil des différents contacts que la fugitive a pu avoir durant sa trop longue fuite en avant. Ces mêmes contacts qui font partie du même réseau qu'Alana et Marko en leur temps et qui ont pour consigne d'envoyer à un endroit bien précis les personnes qui chercheraient à retrouver Alana et sa famille, comme l'agent Gale ne va pas tarder à s'en apercevoir. Tombé entre les pattes d'illuminés adeptes de la non-violence par déprogrammation, le Continental parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu ?


Et à l'autre bout de l'univers, Pétrichor traque désormais le Testament pour se venger de la mort du Prince Robot IV son amant. Elle retrouvera finalement sa cible dans les appartements de Gwendolyne, l'émissaire des Luniens, et le combat qui s'en suivra ne se soldera que par une nouvelle tragédie venant alourdir une fois de plus la dette de sang qui pèse entre les différents groupes cherchant simplement à retrouver la paix.


--- 

 

De la guerre, des sentiments, des rêves désabusés et un zeste d'espoir mâtiné d'humour noir, c'est la recette du succès de Saga chez Urban Comics depuis toutes ces années, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente entre chaque nouveau tome vaut vraiment le coup une fois qu'on le tient entre ses mains pour le dévorer d'une traite !


Alors oui il n'est pas très aisé dans ces conditions éditoriales très espacées de se souvenir de toutes les sous-intrigues et de tous les personnages secondaires, mais globalement ça passe plutôt bien et l'essentiel finit par nous revenir au fur et à mesure de la progression de la lecture. D'un Roméo & Juliette de space-fantasy l'histoire est devenue une véritable fuite en avant vers la liberté et la paix, dans un univers qui ne laisse de place à aucune de ces deux valeurs cardinales.


On prendra plaisir à constater que les enfants, Hazel et Écuyer, grandissent bien malgré l'absence de leurs pères, et qu'Alana fait vraiment tout ce qu'elle peut pour les éduquer correctement et leur apprendre aussi à se défendre et à se protéger comme il faut, ce qui est plus que nécessaire dans leur situation pour rester ensemble et en vie avant tout.


J'ai personnellement beaucoup apprécié le passage dans l'immense centre de commandes en ligne d'une sorte de version super dark d'Amazon, où des créatures s'apparentant vraiment à des Détraqueurs de l'univers Harry Potter mais vêtus de combinaisons jaunes fluo aisément reconnaissables se baladent au-dessus des employés et de la chaîne de production des colis en surveillant que tout le monde soit bien à la tâche sans faillir et que la cadence soit respectée, dans la bonne humeur si possible. Triste allusion à notre propre système en la matière, mais tellement réaliste au fond.


Saga n'a pas besoin de superbes graphismes qui en jettent ou d'en faire des tonnes dans l'action ou les rebondissements, c'est avant tout un ensemble de vies parallèles que l'on suit avec autant de passion que d'inquiétude quant au sort des différents personnages, bons ou mauvais, ou simplement tentant de faire de leur mieux pour survivre dans un univers pourri. J'ai toujours eu un faible pour les Drones, au potentiel comique presque illimité mais aussi tragique à leur manière, et je dois bien reconnaître que j'attends le jeune Écuyer au tournant, pour savoir s'il deviendra le digne héritier de son père ou s'il suivra sa propre voie loin des sang-bleu.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

lundi 2 juin 2025

Vampyria tome 3 - La Cour des Ouragans (Pocket - Mai 2025)


Le Roy des Ténèbres est furieux. Un trésor inestimable en or et pierreries précieuses lui a été dérobé, trésor qui venait tout spécialement des mines du Mexique et des colonies espagnoles pour lui être versé en tant que tribu. D'après le témoignage des marins rescapés et de leur amiral, un terrible pirate sévirait sur toute la côte du Nouveau Monde, et le trésor est désormais entre ses mains. Louis ne décolère pas, mais son esprit fomente déjà un projet dont lui seul a le secret...


Ordonnant aussitôt à ses écuyers de se mobiliser, l'Immuable donne à chacun une mission de premier plan dans cette affaire : Zacharie de Grand-Domaine et Rafael de Montesueno escorteront jusqu'aux Bermudes nulle autre que Diane de Gastefriche, la fidèle petite souris grise, qui devra pour sa part exécuter une mission d'un genre désormais tristement familier pour elle : forger une alliance entre le seigneur pirate et le Roy de toute la Magna Vampyria, en l'épousant pour qu'il devienne sujet de Sa Majesté et puisse continuer à sillonner les mers en tant que corsaire !


Bien sûr, que Diane soit ou non consentante dans ce projet d'épousailles n'entre nullement en ligne de compte pour le Roy. Tout est déjà prévu, il libérera officiellement Diane de son statu d'écuyère pour en faire une duchesse, au bras de son mari le tout nouveau duc de la toute nouvelle Cour des Ouragans, décrétée et créée tout spécialement pour l'occasion par l'Immuable en personne. Il adjoint cependant les services de Proserpina Castlecliff pour qu'elle enseigne à Diane, durant le voyage vers le Nouveau Monde, les rudiments de la séduction afin de faire forte impression et d'achever de convaincre son futur mari.


Diane reçoit également une mission toute personnelle et secrète de la bouche même du Roy : récupérer au sein du trésor dérobé par le pirate sanguinaire un diamant très particulier de par sa taille et sa pureté, surnommé le Cœur de la Terre. Issu des profondeurs du Mexique, ce joyau si particulier possède de nombreuses capacités légendaires, dont celle de permettre au Roy et à ses alchimistes d'enfin parvenir à leur but ultime, permettre aux vampyres de reconquérir le jour, régnant alors sans partages sur l'ensemble du cadran !


Évidemment, juste avant son départ Diane s'empresse de mettre la Fronde au courant, mais elle repart avec la même mission à peine modifiée : épouser le pirate et le convaincre non pas de rejoindre la Magna Vampyria mais plutôt la Fronde, pour briser les routes commerciales entre les Amériques et le Vieux Continent. Dans tous les cas de figure, elle sera utilisée pour sa nature féminine plutôt que son expérience et sa détermination, et cela la met en rage !


D'autant plus que le voyage se fera à bord du sinistre navire du corsaire Hyacinthe de Rocailles, vampyre de son état, dont la cruauté et les excentricités perverses ne semblent connaître aucune limite. Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses peines, car le seigneur pirate à qui on veut la marier a lui aussi une idée très précise en tête : organiser rien moins qu'une compétition entre ses différentes prétendantes venues de plusieurs nations cherchant comme la France à s'arroger son concours par une alliance de circonstances et de cœur.


Pâle Phoebus, le redoutable seigneur des côtes du Nouveau Monde, est à peine plus âgé que Diane mais a déjà une solide réputation de forban à son actif, et son gigantesque navire l'Ouranos est en permanence accompagné de tempêtes tropicales semblant obéir au bon vouloir du capitaine, réagissant autant à sa musique qu'à ses humeurs. Lui-même enfant des Ténèbres à sa manière, le tournoi qu'il organise de son propre aveu pour son seul plaisir ne vise qu'à l'amuser en départageant ses prétendantes tout en observant le jeu des nations étrangères qui se déchirent pour s'attirer ses faveurs.


Mais au grand jeu de l'amour, tout le monde est convié tôt ou tard, et Pâle Phoebus va lui aussi commencer à éprouver quelques sentiments dans son cœur glacial, tandis que la compétition fait rage et que les épreuves s'enchaînent. Le 21 Juin de l'An 300, soit dans quelques semaines à peine, les noces auront lieu et seront immédiatement suivies de la transmutation des époux, par le sang du Roy des Ténèbres en personne tout spécialement affrété pour l'occasion.


Pour Diane, il n'est pas seulement question de défendre son honneur, il en va de la préservation de sa vie et du secret de son appartenance à la Fronde du peuple, ainsi que sa véritable identité qui plus que jamais risque d'être dévoilée à tout instant à la moindre petite erreur de sa part... De plus, comme elle va rapidement s'en rendre compte, beaucoup de convives de l'Ouranos dissimulent eux aussi leur lot de secret inavouables et de projets tout personnels, et il faudra à la jeune écuyère des trésors d'imagination pour se mouvoir au milieu de toutes ces intrigues. Sans parler de ces terribles migraines et visions qui hantent ses nuits, lui révélant de sombres scènes issues de sa petite enfance, des scènes qui si elles s'avèrent exactes remettraient tout en question pour elle...


--- 

 

Avec ce troisième tome de la saga littéraire Vampyria de Victor Dixen, nous entrons donc de plein fouet dans l'An 300 du règne de Louis XIV l'Immuable, et il compte bien organiser une grande surprise pour tous les peuples sous son joug lors de son prochain jubilé. A charge à Diane/Jeanne de déjouer les projets du Roy tout en servant fidèlement son maître ainsi que la Fronde dont les attentes et les espoirs sont plus lourds que jamais envers elle.


On pourra trouver ci et là quelques coquilles et confusions de l'auteur, ou plutôt dans la transcription du texte original, mais ce n'est vraiment pas cher payé pour savourer une aventure aussi épique, le parfait mariage entre les contes vampiriques de notre vieille Europe et les légendes des Antilles fleurant bon Pirates des Caraïbes !


Si vous cherchez bien vous trouverez également un peu de féminisme au détour des différentes épreuves imposées par Pâle Phoebus à ses prétendantes, quand celles-ci échangent entre elles et ouvrent les yeux de Jeanne sur leur condition réelle dans cette histoire. Ouvrir les yeux de notre héroïne c'est aussi au programme pour Zacharie de Grand-Domaine, dont le combat tout personnel se livre non pas face aux vampyres mais bien face à la triste réalité de son monde et du nôtre, de notre Histoire commune : l'esclavage, et le commerce infernal qui y est lié.


Les luttes se dévoilent, se croisent et se rejoignent pour Jeanne et ses alliés, et même si le tout a un enrobage bien mystique pour plaire aux lecteurs de fantasy comme moi, vous y découvrirez aussi de nombreuses réflexions sur notre réalité, notre monde, notre Histoire, le développement de l'Europe vieillissante sur les dos brisés de millions d'êtres expatriés de force pour le plaisir et la richesse des puissants.


N'allez pas croire que tout est strictement politique dans cette Cour des Ouragans, la poésie se fera aussi une belle place dans ce récit notamment au travers du personnage de Pâle Phoebus et de ses obsessions musicales, les thèmes forts de Lully résonneront dans votre esprit tandis que l'intrigue se développe dans des directions inattendues et que de nombreuses révélations seront également de la partie ! Il me faut maintenant patienter encore quelques temps pour que Pocket fasse paraître le tout dernier tome de la saga de Victor Dixen dans cette même collection, mais croyez bien que je serai au rendez-vous le Jour J !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !