mercredi 2 juillet 2025

Destiny of X tome 2 (Panini Comics - Janvier 2023)


Marauders #1 : Les nouvelles aventures de l'équipage reformé du Maraudeur peuvent débuter, avec comme première rencontre une nouvelle membre intégrée de force à l'équipe : Cassandra Nova, la sœur jumelle de Charles Xavier, meurtrière de masse en puissance mais apparemment dotée désormais d'un sens moral qui l'empêche de s'en prendre aux mutants, du moins selon ses propres paroles. Kate n'a de toute façon pas le choix, elle a besoin des connaissances enfouies dans la conscience de Cassandra pour résoudre le mystère de la carte et du message datés d'il y a deux milliards d'années qui lui sont parvenus, suggérant que des mutants bien plus anciens que la génération d'Apocalypse auraient besoin d'aide quelque part dans le vaste univers. Et c'est donc à bord du Maraudeur 2 et avec un nouvel équipage que Kate fait route vers l'empire Shi'ar, dont proviendrait le fameux message. Mais sur place, ils sont interceptés par Eric le Rouge pour le compte secret de l'impératrice Xandra, à qui on a fortement fait comprendre que les secrets de ces premiers mutants devaient être préservés à tout prix...


Knights of X #1 : Betsy Braddock, alias Captain Britain Prime, est coincée dans l'Outremonde et fait de son mieux pour y recueillir et défendre les sorcelets, ou mutants locaux, persécutés sous le règne tyrannique du terrible Merlin et de son bras armé le légendaire roi Arthur. Parvenant enfin, grâce à la magie de la propre fille de Merlin, à contacter ses amis et partenaires sur Krakoa, Betsy monte une équipe de choc afin de reprendre le contrôle de l'Outremonde à Merlin et de réinstaller Saturnyne sur le trône étoilé, mais il y aura quelques aménagements de dernière minute à réaliser pour que chacun se sente pleinement à sa place. En outre, les héros se lancent dans une quête qui les verra gagner le soutien de nul autre que Mordred, fils mutant d'Arthur, tout juste ramené à la vie par les protocoles krakoans des Cinq et aussitôt transféré en Outremonde. Est-ce qu'il s'agit du même Mordred déjà croisé dans les aventures de l'ancien Captain Britain, ou bien celui-ci en incarne-t-il une toute nouvelle version comme de nombreux autres mutants ressuscités depuis cette dimension parallèle ?


X-Force #27 : Après les événements liés à la traque chronologique d'Oméga Red pour tuer Charles Xavier et l'effacer de la réalité, la question se pose de ramener ou non le criminel mutant à la vie grâce au pardon accordé en principe à tous les mutants sur Krakoa. Le Fauve milite activement pour que l'on se débarrasse au plus vite des sauvegardes psychiques d'Oméga Red, refusant de prendre le risque qu'il puisse se retourner une fois de plus contre la nation mutante, qui l'a toutefois bien mal traité dans un passé pas si lointain comme le rappelle alors Sage en intervenant auprès du Conseil Secret. Après avoir débattu, le Conseil ordonne la résurrection d'Oméga Red ainsi que quelques améliorations génétiques pour lui rendre la vie plus supportable, mais le mutant Russe ne semble rêver que de vengeance pour le moment. Le tout sera de diriger cette vengeance contre la Russie, qui l'a elle aussi trahi et abandonné, plutôt que contre Krakoa. Une tâche ardue mais pas forcément impossible !

De son côté, Forge a quelques problèmes avec une unité Cérébro devenue apparemment autonome et développant sa propre technologie de survie. Lorsque les membres de X-Force sont prévenus par Black Tom, il est déjà trop tard pour sauver Forge, et l'unité Cérébro a disparu dans la nature krakoane, devenant un danger de plus pour les résidents de l'île toujours en pleine mutation.


Wolverine #20 : Logan commence à se demander, après son aventure temporelle des plus risquées pour sauver Charles Xavier à travers tout le XXème siècle, si certains éléments de sa personne n'auraient pas au passage été récoltés par des organisations peu avenantes à l'égard des mutants pour développer leurs propres armes pour leur nuire. Se rappelant notamment de l'exemplaire de sa propre main mis aux enchères par un groupe privé de collectionneurs fantasques, Wolverine décide de tout faire pour récupérer tous ces morceaux de sa personne qui pourraient sans cela être mal utilisés contre Krakoa et sa population. Mais c'est sans compter sur deux éléments totalement imprévisibles qui vont aussitôt croiser sa route : Deadpool, qui veut vraiment à tout prix intégrer Krakoa quitte à causer quelques ravages au passage ; et Danger, l'ancienne intelligence artificielle qui gérait la célèbre Salle des Dangers de l'Institut Xavier durant les premiers temps des X-Men et qui est devenue autonome et indépendante, n'ayant pas gardé que de bonnes intentions à l'égard des mutants...


X-Men #10 : Sur Phobos, la lune de Mars qui a été colonisée et adaptée à la vie par Feilong, l'industriel Chinois qui s'est muté lui-même pour devenir le premier humain à pouvoir vivre dans l'espace, les choses deviennent de plus en plus intéressantes du point de vue de ce-dernier. En effet, il vient d'acquérir un corps de mutant enrichi à l'adamantium, et apparemment il ne s'agirait pas d'un des nombreux corps laissés par Wolverine durant les toutes aussi nombreuses attaques-suicides sur les bases d'ORCHIS ces derniers temps. Laura décide de se rendre seule au cœur de la base de Feilong pour enquêter et libérer ce qu'elle pense être l'une de ses sœurs-clones, mais découvre qu'il s'agit en réalité de Lady Deathstrike, une ennemie de longue date de tous les Wolverines. Celle-ci accepte cependant de suivre Laura jusqu'à Krakoa pour y être soignée de son empoisonnement à l'adamantium, chose que Feilong lui avait apparemment promis sans avoir l'intention de réaliser cette promesse. ORCHIS perd donc un élément précieux de sa vaste étude des capacités mutantes de régénération et d'enrichissement biologique, mais l'organisation dispose malheureusement de nombreuses autres dépouilles à analyser...


--- 

 

Dans ce second numéro de la revue Destiny of X, nous avons droit aux débuts de deux nouvelles séries mutantes, la première reprenant tout simplement les aventures de Betsy Braddock après la fin d'Excalibur et son exil volontaire dans l'Outremonde pour sauver le plus de mutants possible de la vindicte spéciste de Merlin et d'Arthur. Si vous avez apprécié Excalibur notamment après la fin du tournoi de Saturnyne, vous retrouverez tous les éléments importants dans Knights of X qui s'annonce comme une série mettant à l'épreuve ses héros avec des quêtes et des batailles épiques dans un univers d'ambiance médiévale fantastique.


De l'autre côté, nous poursuivons les missions de sauvetage et d'exploration des Maraudeurs dans la nouvelle version de leur propre série, toujours menés par Kate Pryde mais avec un changement certain dans la composition de l'équipe, même si quelques têtes connues refont leur apparition. C'est donc officiellement l'intégration de Cassandra Nova dans les rangs de Krakoa... sauf que j'ai vraiment la plus grande peine à la croire sincère dans son désir de repentir ou du moins de ne plus nuire aux mutants. L'opération pratiquée par Jean pour la doter d'une certaine empathie à l'égard de ses victimes l'a, comme le formule si bien l'édito final de Panini, fait passer d'une haine aveugle à un sadisme assumé. Espérons qu'elle se montrera utile face aux agents secrets Shi'ars qui bloquent déjà l'équipage alors que la mission vient à peine de débuter.


Le reste est dans la continuité, en gros vous ne serez pas perdus si vous avez bien pensé à suivre les précédentes revues et les principales séries, et même dans le cas contraire des informations vous seront délivrées fréquemment afin de ne pas vous égarer en chemin. Somme toute, c'était un bon numéro et ça donne vraiment envie d'en savoir plus, l'avenir des mutants et de l'idéal représenté par Krakoa s'annonçant de plus en plus orageux...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire