samedi 14 juin 2014

The Mighty Quest for Epic Loot (Ubisoft Montréal - 2014)


C'est par un bel après-midi bien de chez nous, avec le magnifique soleil de Normandie, que j'ai eu le plaisir de découvrir ce petit jeu (pour le moment gratuit) sur PC, dernier-né des petits génies d'Ubisoft basés à Montréal (Québec, Canada, pour ceux qui auraient raté leurs épreuves de Géographie). The Mighty Quest for Epic Loot, littéralement ''La Quête Mythique pour le Butin Epique'', c'est un jeu-vidéo fort sympathique qui vous permet d'incarner, au choix, un chevalier, un voleur/archer, un sorcier ou bien encore une hors-la-loi bien balèze. Pas la peine de vous prendre la tête avec la personnalisation, elle n'existe pas, tout le monde aura le même design. Mais là où ça devient génial, c'est que votre personnage aura la chance de devenir subitement propriétaire d'un magnifique château en construction dans un royaume féerique où chaque donjon flotte dans les cieux grâce à des cristaux magiques ! Bienvenue à Opulencia !

Le jeu commence à partir du moment où vous avez les clés de votre donjon en mains. Là, vous devrez le développer, bâtir de nouvelles pièces, créer votre configuration personnelle, et surtout le remplir de pièges sadiques et de monstres tous plus horribles les uns que les autres afin de protéger votre précieux coffre d'or et de joyaux. Cela devrait sûrement rappeler à certains un vieux jeu qui permettait de ''garder un donjon'', sans citer de noms.

Il y a aussi un petit zeste de gestion : pour maintenir votre niveau de vie, étant donné que votre donjon sera souvent pillé par de vils manants armés jusqu'aux dents, il vous faudra vous aussi vous lancer en campagne de terreur et attaquer à mains nues les donjons des autres joueurs. Car The Mighty Quest for Epic Loot, c'est aussi un jeu en ligne multijoueur, mais pas de panique il n'y a pas la moindre once de coopération. Chacun fait son petit chemin tranquillement dans son coin, et la seule chose que vous aurez en commun avec les autres joueurs c'est le mal que vous ferez à leurs défenses avant de voler leur or. Le jeu vous fournira également des donjons spécifiques, non-contrôlés par des joueurs mais seulement par l'I. A., en guise d'étapes servant à surveiller votre progression et l'évolution de votre personnage. Ces donjons spéciaux seront aussi amenés à jouer le rôle de boss à vaincre pour passer d'une région céleste à une autre et ainsi accéder à de nouveaux donjons à piller, puis un autre boss, et ainsi de suite.
Niveau technique : ce jeu est un pur ''hack'n'slash'' comme on les aime, cliquez sur le terrain pour vous déplacer, lancer vos attaques, ramasser le butin, etc. Vous aurez également une barre de touches à remplir pour fixer les pouvoirs spéciaux que vous débloquerez à mesure que vous progresserez, ainsi qu'un inventaire à gérer avec vos équipements, potions et ressources. Le jeu vous donne aussi la possibilité, assez récente, de modifier vos artefacts et éléments de tenue afin de vous conférer des bonus personnalisés. Attention à bien surveiller les bonus et malus que chaque nouvel équipement vous offrira, dans certains cas les combinaisons peuvent s'avérer désastreuses pour l'avenir de votre personnage.

Le design du jeu est assez sympa et l'animation très fluide, prenez garde à ne pas trop spamer en cliquant partout car cela pourra provoquer des périodes de freeze assez gênantes, d'autant que pendant que vous êtes figés comme un idiot les monstres eux continuent allègrement à vous taper dessus. Prudence et dosage précis des mouvements sont de rigueur, même si vous allez inévitablement vous mettre à paniquer lorsque vous serez en présence d'un boss et de sa cohorte de minions avides de chair fraîche.

En résumé un petit jeu sans prétention et très agréable, facile à prendre en main et à comprendre. Je vous laisse vous documenter grâce à des vidéos de ''let's play'' disponibles sur internet, je vous conseille d'ailleurs l'excellente analyse qu'en fait UsulMaster sur sa chaîne Youtube. Moi je n'ai qu'un mot à dire, merci Ubisoft Montréal !
Sur ce je vous laisse vous faire votre propre avis et j'espère vous retrouver bientôt pour un nouvel article, d'ici-là amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire