samedi 28 mai 2016

Au service secret de Sa Majesté (Peter Hunt - EON Productions - 1969)


Bond doit cette fois-ci enquêter sur une clinique privée nichée au coeur des Alpes Suisses, dirigée par un certain Dr. Bleuchamp et qui accueille comme clientèle de riches héritières. Bond découvre bien vite que le Dr. Bleuchamp n'est autre en réalité que Blofeld, le N°1 du SPECTRE, menant ici son nouveau plan de terreur : répandre une toxine mortelle qui tuera des millions d'êtres humains. Au cours de son enquête et de son infiltration, Bond aura le secours d'une jeune comtesse qu'il a sauvé plus tôt d'un suicide manqué, Traci Di Vicenzo, dont il tombera bien vite amoureux. D'ailleurs, à l'issue de l'affrontement final face à Blofeld, James et Traci accepteront de s'épouser et partiront en voyage de noces, heureux comme jamais. Mais le sort les rattrapera bien vite et une tentative manquée de Blofeld pour abattre Bond se soldera par la mort de Traci dans les bras de son amant, qui dès lors jurera une haine éternelle pour son ennemi et commencera à le traquer tout autour du monde.

Un James Bond plus sérieux que le précédent, plus proche du roman orignal également et réalisé par Peter Hunt, alors second réalisateur et monteur sur les précédents films de la saga. Un film à la fin douce-amère, se terminant par le mariage du héros avec l'amour de sa vie et le décès de cette dernière dans la foulée. Plus sombre et plus fouillé, ce film n'a pas eu à l'époque le succès espéré et a gagné sa notoriété par la suite, des années plus tard, devenant pour les amateurs du genre l'un des meilleurs de la saga, l'un des plus profonds et significatifs aussi. Sean Connery ayant refusé de reprendre son rôle emblématique, c'est au mannequin George Lazenby que revient la lourde tâche d'incarner le ''second'' Jame Bond officiel, un rôle qu'il n'acceptera de jouer qu'une seule fois, ce qui nécessitera de refaire appel à Sean Connery par la suite pour son ultime épisode.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne séance, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire