samedi 16 juin 2018

Belladonna (Tabou BD - Mars 2018)


C'est l'histoire (assez courte) d'une fière guerrière Viking que rien n'arrête ni ne saurait tuer. La terrible Belladonna terrasse tous ses adversaires les uns après les autres, hommes ou bêtes voir monstres, aucun ne l'inquiète ! Mais quand ses troupes décident de s'en prendre au territoire Picte, elles seront confrontées aux terrifiants pouvoirs de la sorcière Skene au service du général local qui défend ses terres et sa forteresse sans se soucier des massacres commis par ses hommes. Skene voit dans l'arrivée de Belladonna un défi à relever enfin à sa hauteur, et elle use de ses grands pouvoirs pour tenter maintes fois de détruire l'immortelle Viking mais rien n'y fait, celle-ci se relève toujours et repart aussitôt au combat. Laquelle de ces deux femmes d'exception triomphera finalement de l'autre ?

J'ai longtemps hésité à prendre cet album quand il a été annoncé l'an dernier... et après lecture, je pense que j'aurais gagné à hésiter davantage. L'histoire est plate, le faux sentiment épique que l'on ressent en voyant le sang couler à flots n'est qu'un camouflage pour mieux présenter sans pudeur les scènes de sexe en veux-tu en voilà, et rien ne vient vraiment relever la qualité du scénario qui se limite à ''guerrière doit tuer sorcière''. Les dessins ne sont pas fameux, c'est très détaillé et explicite bien sûr pour que le sexe passe mieux mais ça ne vaut pas grand chose à part ça. Ah et, j'allais oublier, sur la totalité de l'album, la moitié est entièrement réservée aux couvertures alternatives assez vulgaires de la mini-série de seulement 5 épisodes... de quoi crier à l'arnaque quand on s'attend à un récit plus long vu l'épaisseur du tome ! Et ce n'est malheureusement pas la présence d'un court chapitre de Brian Pulido (créateur de Lady Death entre autres) qui viendra sauver l'aspect un rien misérable de cet album, rejeton bâtard d'un mauvais récit de Red Sonja mixé avec un lot de fantasmes délirant. Jusqu'à présent j'ai toujours aimé ce que faisait cet éditeur (Graph Zeppelin et Tabou appartiennent à la même boîte) mais là je ne peux pas cacher ma profonde déception. J'espère vraiment que les prochains albums sur les autres séries annoncées seront de meilleur ton !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire