vendredi 27 décembre 2019

La V.O. du vendredi n°143 : Supergirl tome 1 - Killers of Krypton (DC Comics - Avril 2019)


Après les tragiques et horribles révélations sur le véritable sort de la planète Krypton, Kara et Kal sont endeuillés et cherchent chacun un moyen de se reconstruire. Si Kal préfère rester optimiste et protéger la Terre face à toute nouvelle menace, Kara quant à elle décide de se lancer dans une quête de vérité à travers la galaxie, afin de découvrir les véritables intentions et motivations de Rogol Zaar quand il a détruit leur planète natale.

Embarquée à bord d'un vaisseau de sa conception, fruit de son savoir scientifique issu de Krypton et de sa famille, Kara emmène avec elle la hache de son ennemi afin d'en apprendre davantage sur lui et sur sa provenance. Elle suppose, avec raison, qu'il n'a pas pu agir seul malgré ses dires et qu'une ou plusieurs personnes lui ont prêté assistance au sein d'un vaste complot visant à réduire Krypton à néant avant que sa civilisation florissante ne deviennent une menace.

Ce que Kara s'apprête à découvrir, elle s'y était préparée, mais le choc de la révélation est tout de même assez fort. Il existe bel et bien un ordre secret au sein de la galaxie, appelé le Cercle, qui aurait au moins couvert les agissements de Rogol Zaar dans leur propre intérêt. Qui sont les membres du Cercle, et quelle menace Krypton pouvait bien représenter pour eux ? Kara va devoir le découvrir au fur et à mesure que son enquête progresse et qu'elle est rejointe dans son aventure par de curieux compagnons de route. Son périple la guidera de la planète des Green Lanterns jusqu'aux confins du système Vega, en passant par les ruines de sa planète d'origine...

Prise dans un conflit guerrier dont elle peine à imaginer l'ampleur, Kara se retrouve privée de ses pouvoirs mais pas de sa rage, qui l'alimente suffisamment en énergie pour lui permettre de préparer son évasion et de faire payer à ses geôliers tout le mal qu'ils ont pu faire ou s'apprêtent à faire avec son aide involontaire. Et pendant ce temps, plus loin dans la galaxie, certains suivent avec une crainte non dissimulée la progression de la jeune survivante, car ce qu'elle pourrait mettre à jour risque d'ébranler l'ensemble des systèmes...

---

J'avais vraiment hâte de lire les aventures solo de Kara en parallèle de celles de son illustre cousin, ce qui était impossible en se concentrant uniquement sur les parutions d'Urban vu que la série Supergirl n'est malheureusement pas dans leur catalogue. Mais avec la disponibilité assez aisée de la V.O., tout devient possible et plus clair !

On commence ainsi à mieux appréhender ce que Bendis a préparé pour les héritiers de Krypton à son arrivée chez DC, et s'il est vrai que le périple de Kara est à mettre au second plan par rapport aux investigations et affrontements que peut mener Superman sur Terre, je reste persuadé qu'à un moment les deux se rejoindront et que toute la lumière sera faite grâce à l'accumulation de détails. Du reste, je n'allais pas me faire prier pour lire davantage de récits sur Supergirl, surtout sa version DC Rebirth qui me plaît bien davantage que sous les New52 il faut bien le dire.

Bon, venons-en à ce qui fâche un peu quand même... le dessin. Plusieurs artistes se succèdent et s'entraident aux crayons et le résultat n'est pas franchement dans le top de ce qu'on pouvait attendre. On sent bien que la série n'est pas la priorité du moment pour l'équipe éditoriale, mais j'aurais pour ma part apprécié un petit effort de cohésion dans l'ensemble. Sinon ça reste lisible et facilement compréhensible bien sûr, aucun vrai soucis là-dessus, mais bon ça titille malgré tout le côté perfectionniste que j'attendais pour servir au mieux ce personnage. Niveau scénario en revanche c'est très bon et très simple à suivre, il suffit vraiment de se laisser porter du début à la fin. Le suspens en fin d'album est assez convenu mais l'attente ne sera pas bien longue avant la parution de la suite, toute fin Décembre 2019. Soyez sûrs que je serai au rendez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire