mardi 24 décembre 2019

Clark Kent : Superman tome 1 - Unité (Urban Comics - Avril 2019)


Après le départ de sa famille pour un périple dans l'espace et après avoir encaissé les terribles révélations concernant la destruction de Krypton, Superman n'est pas au mieux de son moral. Supergirl est partie à la recherche de réponses quelque part dans la galaxie, aussi notre Homme d'Acier vit-il ses jours de solitude dans le calme complet, si l'on excepte les petites interventions ici et là.

Mais quand la Terre est soudain projetée dans la Zone Fantôme, c'est l'alerte générale ! Tous les héros de la planète sont sur le pied de guerre et tentent de découvrir la raison de ce déplacement, alors que le monde commence déjà à montrer des signes alarmants de faiblesse dans son nouvel environnement des plus hostiles. Et comme si cette catastrophe ne suffisait pas, Rogol Zaar profite de l'occasion pour monter l'ensemble des pires criminels de la Zone Fantôme en une redoutable armée qu'il lance aux trousses de Superman, dans le but de terrasser pour de bon le Kryptonien qui lui a tant résisté. Les combats s'engagent et sont incessants, Superman dépasse ses limites comme rarement et ce n'est même pas suffisant pour espérer l'emporter...

Alors, quand les membres de la Ligue de Justice tombent malades les uns après les autres à cause du déplacement de la Terre dans la sombre dimension-prison et que la planète menace de se disloquer totalement, notre plus grand héros fait face à l'imminence de la défaite. Faisant appel à toutes ses ressources et à toutes ses forces, Superman lutte avec acharnement contre son implacable ennemi, et finit par recevoir l'aide inespérée et inattendue du Général Zod en personne, venu lui aussi venger ce qui restait de Krypton et qui fut détruit par Rogol Zaar à son arrivée sur Terre. Parvenant enfin à reprendre le dessus, Superman et les autres héros réussissent à ramener la Terre dans sa dimension d'origine, laissant Zod combattre seul face à la créature destructrice, toujours piégés dans la Zone Fantôme. L'issue de ce combat pourrait bien déterminer l'avenir de l'héritage de Krypton...

---

Premier tome officiel dans la numérotation mais second dans la chronologie de ce début de run de Bendis chez DC, cet album nous offre un Superman comme on l'a rarement vu auparavant, utilisant toute sa puissance pour empêcher que le Mal ne triomphe et apparaissant vraiment comme le plus grand de tous les héros. Une place qui revient aussi en partie à Zod, qui signe ici son grand retour dans le giron de l'Homme d'Acier et qui pourrait bien finir par atteindre sa rédemption tant espérée depuis son évasion de la Zone Fantôme. Du moins s'il survit à Rogol Zaar, ce nouveau monstre impitoyable que rien ni personne ne semble en mesure d'arrêter.

Cette fois-ci c'est Ivan Reis qui dessine seul les différents chapitres de ce tome, mettant avec brio et efficacité le scénario de Bendis en images comme lui seul sait si bien le faire. Les deux artistes se comprennent et se complètent vraiment, du moins c'est l'impression que cette lecture donne après avoir refermé l'album. La série poursuit sa lancée très prometteuse et nous offre du grand spectacle comme on aimerait en voir plus souvent, et il semble bien que Superman ait enfin trouvé un scénariste à la hauteur de sa réputation. Les dialogues sont parfaits, vivants et vrais, et les situations s'enchaînent sans temps mort ni flottement pour le plus grand bonheur des fans et lecteurs de tous horizons. Une fois n'est pas coutume, ce renouveau des séries estampillées Superman constitue une porte d'entrée parfaite pour tout nouvel arrivant ou bien pour celles et ceux qui auraient décroché il y a un moment et qui souhaiteraient revenir dans l'actualité de l'Homme d'Acier. Ne ratez pas le coche, ça en vaut vraiment la peine !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire