samedi 21 mars 2015

Les Voies d'Anubis (Tim Powers - Bragelonne - Février 2015)


Réédition le mois dernier d'un des grands classiques du steampunk, par l'un des fondateurs du genre ! Bragelonne nous offre une édition magnifique, aux tranches dorées du plus bel effet, inaugurant ainsi une nouvelle collection fort prometteuse et envoûtante.

1983. Le professeur de lettres Brendan Doyle est au bout de sa carrière, plus rien n'avance et il piétine dans son étude du mystérieux poète britannique William Ashbless, dont la biographie succincte laisse de nombreux pans d'ombres. Désespéré, il en vient à accepter l'offre un rien étrange d'un vieux millionnaire ayant soi-disant percé les secrets du voyage dans le temps. Doyle va cependant découvrir que ce qu'il pense être une simple lubie, présenter à un groupe de riches amateurs littéraires une conférence sur le poète anglais Coleridge, est en réalité le prélude à une épopée que rien ne l'avait préparé à affronter. A travers les Voies d'Anubis, des failles dans le tissu spatio-temporel, le groupe va pouvoir se retrouver dans le Londres de 1810 et assister à un exposé donné par Coleridge en personne ! Mais les choses dérapent bien vite et Doyle se retrouve séparé du groupe avant le voyage de retour en 1983, restant ainsi coincé en 1810 sans possibilité de rentrer dans son époque à moins que quelqu'un du futur ne vienne le chercher, ce qui ne semble pas être une priorité. Brendan Doyle va alors apprendre à devenir un citoyen du début du XIXème siècle, dans lequel il pense pouvoir percer facilement grâce à ses connaissances historiques, faire fortune, changer le court du temps même, en sa faveur bien entendu ! Mais il va bien vite se rendre compte que la réalité est autrement plus rude qu'il ne l'envisageait, et le voilà réduit à intégrer une caste de mendiants professionnels pour subsister tant bien que mal au jour le jour. Pendant ce temps, de sinistres sorciers Égyptiens organisent un sombre complot pour profiter des voyages temporels permis par les Voies d'Anubis afin de briser l’essor de la Grande-Bretagne et de rendre à l’Égypte et ses anciens dieux leur grandeur passée, pour régner sur le monde durant les millénaires suivants. Embarqué involontairement dans ce nœud de manigances et de magie noire, Doyle devra apprendre à échapper aux périls qui l'attendent, dans cette vie et les suivantes, et déjouer le complot de celui que l'on appelle le Maître, tout en échappant à ses serviteurs zélés qui veulent lui mettre la main dessus pour le forcer à leur communiquer les coordonnées de toutes les failles qu'il pourrait connaître. Pourra-t-il jamais revoir son monde de 1983 ? Et surtout, doit-il pour cela risquer de changer l'Histoire, ou bien au contraire veiller à ce que chaque chose devant se produire se produise bel et bien, quitte à risquer sa vie pour cela ?

Ce roman, l'un des piliers du steampunk, explore les thèmes du voyage temporel et de ses nombreuses implications et contradictions, paradoxes, tout en le saupoudrant d'une enquête haletante à travers les époques et le fin voile séparant la réalité du rêve, la logique de la magie, le génie de la folie. Écris en 1983 par Tim Powers et déjà deux fois édité par Bragelonne (Avril 2013 puis Février 2015 pour la présente édition), ce livre se lit assez facilement, bien qu'il faille vraiment prendre son temps pour le savourer et le comprendre correctement. C'est une œuvre relativement accessible pour tout néophyte désireux de se forger une expérience dans ce genre dystopique, 475 pages d'enquête mystique et de paradoxes et boucles temporelles, des personnages très bien écris et mis en scène, qu'il s'agisse des bons comme des méchants, tous attachants à leur manière. Cette lecture s'apparente à une petite gymnastique spirituelle pas bien méchante, attrayante et séduisante à plus d'un titre, qui ne pourra qu'augmenter votre culture littéraire et vous faire explorer de nouveaux horizons, aux frontières du mystère, au cœur de la forteresse de l'impossible et de la magie, aux détours de l'Histoire et du rêve.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire