mercredi 15 avril 2015

Le Legs de la Faille tome 1 - Krondor : la Trahison (Raymond E. Feist - Bragelonne - Avril 2006)


Souvenez-vous...
Il y a bien longtemps, Radiophogeek dans sa première formule vous proposait une émission sur les œuvres de Raymond Elias Feist, auteur incontournable de fantasy depuis de nombreuses années. Eh bien voici à présent pour moi l'heure de vous parler de la suite des sagas abordées dans cette ancienne émission, à savoir La Guerre de la Faille et La Trilogie de l'Empire.
Mais d'abord un petit point vite-fait pour resituer, à l'intention des nouveaux lecteurs ou des néophytes. Feist a créé un monde de fantasy extrêmement développé baptisé Midkémia, où l'on suit principalement les aventures de personnages au sein du Royaume des Isles. De nombreuses espèces cohabitent sur cette terre, comme les humains bien entendu mais aussi les Elfes, Sylvains ou Noirs, les Nains, les Gobelins, etc. Durant la première saga, qui nous introduit les principaux personnages, l'on découvre l'existence d'un second monde, Kelewan, d'inspiration fortement asiatique (Chine/Japon) et qui parvient à ouvrir une Faille, un passage dans l'espace-temps, pour connecter les deux mondes et entrer en guerre avec Midkémia durant de longues années. Finalement la guerre se termine sur une alliance assez fragile entre les deux mondes et leurs nations principales, et bien vite nos héros se retrouvent confrontés à une autre menace, le déferlement d'une armée colossale d'Elfes Noirs déterminés à prendre possession d'un artefact antique doté de la capacité de détruire toute vie à la surface de la planète. Ce nouveau péril finalement vaincu, les choses redeviennent peu à peu normales sur Midkémia, tandis que sur Kelewan un grand bouleversement politique a eu lieu et que le nouveau régime semble des plus favorables aux liens avec le Royaume.

Neuf à dix ans plus tard, les terres désolées et glaciales du Nord retentissent à nouveau des tambours de guerre et des pas des soldats. Les Elfes Noirs se regroupent autour d'un nouveau chef, désireux de mener à bien la quête de l'ancien leader lors de la Guerre de la Faille et de mettre la main sur la Pierre de Vie pour renvoyer le monde dans les ténèbres. Derrière cette forte personnalité se dissimulent six magiciens mystérieux et discrets, agissant dans l'ombre et tissant un vaste complot aux ramifications tentaculaires. Gorath, un chef de clan Elfe Noir, décide de braver les interdits et de se rendre dans le Royaume pour avertir les humains de la folie qui s'apprête à déferler à nouveau sur leurs terres. Une alliance improbable va alors avoir lieu entre des ennemis de toujours, les héros d'autrefois et les adversaires de jadis, forcés de travailler main dans la main pour contrer la nouvelle menace et ramener la paix avant qu'il ne soit trop tard. En parallèle, James, Locklear et Arutha, accompagnés de Gorath et d'un jeune magicien inexpérimenté du nom d'Owyn, devront régler différents problèmes qui gangrènent les forces du Royaume : un trafic d'armes et de pierres magiques en provenance de Kelewan, le retour de la secte d'assassins Les Faucons de la Nuit et de leurs terribles capacités meurtrières, et aussi élucider le mystère de la soudaine disparation de Pug, le plus grand magicien de tous les temps, écarté avant même le début du conflit et qu'il faut retrouver au plus vite avant que les Six n'entrent en scène. Lui seul peut encore sauver Midkémia de la destruction et de la ruine, mais encore faut-il que ses pouvoirs lui soient restés...

Ce tome a un statut très particulier au sein de la bibliographie de Krondor, car l'histoire ne vient pas de Feist à l'origine mais de John Cutter et Neal Hallford, créateurs et développeurs de jeux-vidéos et ayant réalisé le RPG Betrayal at Krondor avec l'accord de l'auteur au début des années '90. Feist a ensuite reprit la trame du jeu et l'a adapté en roman pour l'inclure dans sa longue histoire sur plusieurs sagas et chroniques, donnant ainsi une nouvelle trilogie prenant place juste entre La Guerre de la Faille et L'entre-deux-guerres. On sent beaucoup d'ailleurs l'influence du jeu-vidéo et de son déroulement si particulier dans les actions et situations rencontrées par les personnages, le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer en train de jouer tandis qu'il suit les péripéties et dévore les chapitres du livre. Une première tentative de ce que l'on appelle aujourd'hui le transmédia, et qui est selon moi un franc succès !
Cette trilogie du Legs de la Faille peut se lire indépendamment du reste de l’œuvre de Feist, c'est un récit complémentaire mais pas crucial dans le déroulement de la grande histoire, un peu comme une annexe en fait, l'occasion de retrouver une fois de plus les héros de la Guerre de la Faille et de profiter de leurs aventures moins connues mais tout aussi passionnantes.
Les tomes édités par Bragelonne en grand format durant la seconde moitié des années 2000 sont aujourd'hui difficilement trouvables en dehors d'Internet, cependant l'éditeur a republié ces récits dans une collection petit format chez Milady, donc tout reste toujours accessible. D'autres éditeurs d'ailleurs ont aussi édité cette trilogie et ses grandes sœurs, il n'y a que l'embarras du choix même si personnellement je conseille la lecture du grand format original, question de préférence et de confort un rien luxueux.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

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