mercredi 8 avril 2015

Les 3 Fruits (Oriol & Zidrou - Dargaud - Janvier 2015)


Attention, perle rare trouvée ! Cette sortie chez Dargaud en Janvier dernier ne laissera je l'espère personne indifférent, nouvelle occasion de voir réunis les talents d'Oriol et de Zidrou, respectivement au dessin et au scénario. Superbe édition pour superbe histoire, 80 pages qui se savourent pleinement en un rien de temps !

Dans un lointain royaume, paisible et onirique, un roi eu quatre enfants : trois fils et une fille, tous dotés de qualités admirables et dévoués à leurs parents. Tout aurait pu très bien se passer, si seulement le roi ne dissimulait pas au plus profond de son esprit une terreur angoissante qui ne le quitte pas un seul instant : la peur de la Mort. Se sentant vieillir un peu plus chaque jour qui passe, le roi sombre de plus en plus dans le désespoir et fait mander en toute urgence les plus grands sages et savants de son royaume afin de lui apporter la réponse à la seule question qui selon lui en vaille la peine : que peut-il faire pour ne pas mourir ?
Grandement insatisfait par les différentes réponses que les sages lui délivrent avec crainte, le roi, au plus mal, est alors visité par un étrange individu aux cheveux de feu, qui lui apporte enfin la fameuse réponse. Pour ne point mourir, le roi devra dévorer la chair de son fils le plus vaillant. Pour prix de son labeur, l'étranger exige la main de la princesse, une fois l'accord arrivé à terme. Et dans un moment d'abandon, le roi accepte et scelle le pacte. Dès lors, il envoie ses trois fils accomplir des quêtes héroïques aux quatre coins du royaume, afin de déterminer lequel sera le plus vaillant, s'ils survivent. Et tandis que chacun des trois frères risque sa vie en bravant d'effroyables créatures, la princesse restée seule entreprend de percer les mystères de l'étranger et de la folie de son père, avant qu'il ne soit trop tard. Car l'heure fatidique approche, et douloureuses seront les pertes pour satisfaire l'ambition aveugle du vieux roi et la sombre volonté de l'étranger aux yeux jaunes. Mais dans tout ce mal, une étincelle de Bien persiste encore et toujours. Peut-être reste-t-il malgré tout encore un espoir de raison...

Une histoire magnifique, pas forcément originale dans le sens où elle est inspirée de nombre de contes populaires de notre enfance, les ficelles sont connues et parfois un peu usées, cependant les auteurs nous ménagent de belles surprises qui nous prennent soudain et nous emportent dans une direction nouvelle. Les dessins d'Oriol sont vraiment splendides, une atmosphère de peinture à la fois simpliste et en même temps très travaillée et surtout très expressive, un mélange de dessin pour enfants et de symbolique très adulte, de couleurs froides mais d'émotions chaleureuses ; tandis que le scénario de Zidrou regorge de thématiques fortes et de symboles profonds. Bref, un vrai petit bijou de bande-dessinée qui, s'il n'est pas forcément original en soi, reste très agréable et d'une qualité remarquable. A lire absolument !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

2 commentaires: