jeudi 22 septembre 2016

Tokyo Ghoul (Glénat - 2013/2015)


Série complète en 14 tomes.
Réalisé par Sui Ishida.

L’action prend place dans Tokyo et plus particulièrement dans son XXème arrondissement. En apparence, ce monde est similaire au nôtre, à une exception près, il existe des créatures appelées goules. Celles-ci possèdent une apparence similaire à n’importe quel être humain mais les goules se distinguent par le fait de se nourrir uniquement de chair humaine et de posséder une force accrue, des facultés de régénération hors norme, ainsi que la possession d’un kagune (excroissance qu’ils génèrent afin de se défendre ou d’attaquer) et des yeux écarlates sous l’effet de certaines émotions.
L’histoire suit la vie d’un jeu étudiant humain, Ken Kaneki, aimant la lecture et qui un soir se fera attaquer par une goule. Par un concours de circonstances, la goule sera mise hors d’état de nuire et Ken sera grièvement blessé. Il devra son salut à un chirurgien qui pour le sauver effectuera une transplantation dont le donneur était…. la même goule qui avait essayé de le tuer ! Suite à cela, le corps de Ken s’en trouvera modifié et il devient mi-goule, mi-humain. Il lui est impossible de consommer de la nourriture ''classique'' sans vomir (le simple fait d’avoir des aliments dans la bouche lui procure des sensations ignobles). La seule chose permettant de calmer un peu sa faim étant le café. Kaneki sera pris sous l’aile du patron d’un café nommé l’Antique, dont les divers employés sont des goules, qui l’aideront à s’habituer à sa nouvelle vie et à lui fournir de quoi subsister sans avoir à tuer.
Le lecteur découvre ainsi en même temps que le héros cette nouvelle vie ainsi que tous les tourments psychologiques liés à ce changement. Les goules de l’Antique cherchent ainsi à coexister de la manière la plus pacifique possible avec les êtres humains. Cependant, il existe également de nombreuses goules beaucoup plus belliqueuses, qui n’ont aucun scrupule à tuer et y prennent même du plaisir (n’hésitant pas à s’entre-tuer afin de s’accaparer des territoires de chasse).

L’un des points forts de ce titre est d’alterner les différents points de vue aussi bien des goules que des humains. Il existe en effet des inspecteurs de police, surnommés les colombes, en charge des enquêtes sur les crimes perpétrés par les goules. De nombreux inspecteurs ont perdu par le passé des proches à cause des goules et veulent se venger de ceux-ci…. mais la vengeance fonctionne dans les deux sens. On s’attache facilement aux protagonistes aussi bien humains que goules, certains étant parfois haut en couleur !

La série Tokyo Ghoul fait 14 tomes mais il existe une suite nommée Tokyo Ghoul : Re (série encore en cours au Japon, 5 tomes disponible actuellement en France).
A noter également, qu’il existe un anime ainsi qu’un spin off : Tokyo Ghoul Jack (oneshot) qui suit une enquête ayant eu lieu lors de sa jeunesse de l’inspecteur Kisho Arima (l’être humain le plus puissant de la série) mais disponible uniquement en numérique.

En espérant que ce résumé vous séduira, bonne lecture à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire