vendredi 23 juin 2017

La V.O. du vendredi n°77 : Southern Nightgown tome 1 (Rothic Comics - 2012)


Satin Larson est une jeune adolescente de 16 ans qui a perdu sa mère dès la naissance, et qui vient de perdre sa grand-mère. Alors qu'elle se prépare pour la cérémonie et l'enterrement, elle revient l'espace d'un instant sur sa vie et les histoires que Gran pouvait lui raconter, sur d'autres lieux, d'autres mondes enchantés et enchanteurs, des mondes non loin de celui-ci mais aux règles si différentes. Avec ses trois amies Savanna, Clare et Vienna, Satin assiste aux funérailles solitaires sous le regard d'un dieu auquel elle a bien du mal à croire. S'échappant dans le rêve et la mélancolie, elle disparaît peu à peu et s'enfonce dans un univers fait de magie, de créatures fantastiques et de splendeurs insolites. Mais pourra-t-elle seulement regagner le monde mortel à nouveau, ou bien son esprit s'est-il perdu en chemin ? Alors qu'au Lycée tout le monde se prépare à la fête, Satin de son côté se permet de rêver ne serait-ce qu'un peu à un autre univers, un autre monde, en compagnie de Joe Black, un ami de longue date et petit-ami de Clare, avec qui il vient à nouveau de rompre. Une soirée solitaire entre deux amis tourne à la rêverie et chacun s'imagine dans la peau d'un autre, d'un ailleurs bien meilleur qu'ici. Avera, Georgie, est une prison dorée dont rien ne s'échappe jamais, à moins de connaître les ponts vers les autres mondes et d'avoir le courage de les arpenter... jusqu'à se perdre en chemin.

Southern Nightgown c'est avant tout un peu de l'histoire personnelle de JP Roth, l'auteure, telle qu'elle peut nous la raconter au début de ce magnifique petit album. Une jeune femme qui grandit dans un endroit très strict et conservateur, sous une doctrine qui ne lui convient pas, et qui cherche plus que tout à s'en échapper par le rêve et la création personnelle. Elle s'invente trois amies qui l'accompagnent dans tous les temps forts de sa vie, les moments durs comme les rares joies, jusqu'à la libération et l'épanouissement après plusieurs voyages qui forgeront sa personne et sa vie. Bien plus intimiste que Ancient Dreams chroniquée ici précédemment, cette histoire-ci vous prend au cœur et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page, grâce également aux dessins magnifiques de Dawn McTeigue qui signe ici l'un de ses premiers travaux complets. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, pleine de poésie et de mélancolie, une lecture émouvante et de qualité dans un monde de super-productions stéréotypées.

Il existe apparemment deux éditions de ce premier (et pour le moment unique) tome de Southern Nightgown, à vous de choisir en fonction de celle sur laquelle vous tomberez en faisant vos recherches. J'ai réussi à me procurer les deux, le contenu est inchangé de l'une à l'autre, il doit certainement s'agir de la première édition puis de la réédition plus récente. Patientons désormais en attendant la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire