mercredi 7 juin 2017

The Big Guy and Rusty the boy robot (Glénat Comics - Mai 2017)


Dans un monde futuriste où la technologie a pris le dessus sur le bon sens, une équipe de scientifiques Japonais parviennent à recréer les conditions de la ''soupe primitive'' en laboratoire et s'apprêtent à découvrir devant eux le secret de la vie, l'apparition de la matière vivante... sauf qu'évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et ils réveillent accidentellement un très ancien fléau du monde qui entreprend dès lors de reconquérir la planète et de consommer puis transformer l'humanité en une nouvelle génération de dinosaures-mutants. Le Japon, impuissant contre cette nouvelle menace qui ferait pâlir de jalousie Godzilla lui-même, n'a plus qu'une solution : faire appel aux Américains et surtout au programme Big Guy, le défenseur absolu, le gladiateur d'acier qui fend les cieux et délivre son message de supériorité et de justice ! Il sera épaulé par le petit garçon-robot Rusty, fleuron de la technologie japonaise d'armement et de communication, qui aura bien du mal à suivre le pas de son flamboyant mentor mais se fera un devoir de lui faire honneur malgré tout ! Big Guy et Rusty seront-ils suffisants pour défaire l'invasion de dinos-mutants qui menace le Japon, mais aussi le reste de la planète ?
En bonus un autre combat au sein des USA cette fois, durant lequel Rusty fera montre de ses compétences pour sauver une foule qui n'en a rien à faire et Big Guy fera tout le spectacle !

L'une des créations de Frank Miller lui-même, en collaboration avec Geof Darrow, sur des dessins de Geof Darrowv qui font beaucoup penser au style de Juan José Ryp par exemple. Que dire que dire sur cette lecture à part que... c'est génial, c'est l'impitoyable lutte de la technologie et de l'armement humain contre toute menace issue de la science débridée, avec un zeste d'humour et de racisme comme au bon vieux temps des années '80. Non je rigole, ce n'est pas un bilan aussi malsain, mais il faut comprendre que lire cet album c'est lire une sorte de morceau d'histoire, quelque chose de complet en soi mais qui pourrait très bien s'imbriquer dans autre chose de plus grand, de plus développé... on sent les ramifications, on les voit presque, mais elles ne servent à rien et l'histoire en reste à cet embryon sympathique mais laissant sur notre faim. C'est tout de même du bon Frank Miller tout craché, avec les thèmes qui lui sont chers sur les dérives de l'humanité.

Petite note, si vous faites partie de ma génération vous avez du voir à la télé, durant votre jeunesse, un petit dessin-animé sans prétentions, une série passée quasi-inaperçue. Et pourtant, qu'est-ce que c'était bien ! La série-animée partait dans une direction très intéressante et avait le mérite de vraiment développer le personnage de Rusty et ses relations avec les autres protagonistes. C'est sans doute encore trouvable quelque part sur Internet, je vous laisse le soin de chercher.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire