samedi 3 juin 2017

DC Univers Rebirth (Urban Comics - Mai 2017)


C'est LE grand événement de l'année chez Urban/DC, l'arrivée en France du nouvel univers de l'éditeur après celui des New52 ces cinq dernières années, voici désormais DC Rebirth ! Et pour débuter, rien de tel qu'un énorme album regroupant tous les ''Chapitre 1'' de chaque série, ou du moins les plus importantes. Vous avez le choix, en fait, soit de prendre ces chapitres séparément dans les différentes revues kiosque Rebirth qui sortiront, uniquement celles qui vous intéressent, soit d'acheter cet épais volume qui les regroupe tous. J'ai fait ce choix, et je vais maintenant vous chroniquer (rapidement, pour ne pas gâcher les surprises) chacun de ces N°1.

    • DC Univers Rebirth (Geoff Johns, Ethan Van Sciver, Gary Frank, Ivan Reis, Phil Jimenez) : Après la mort du Superman de l'univers des New52, un nouveau personnage apparaît à différents héros à travers un vortex et leur demande de se souvenir de quelque chose, ou de quelqu'un, qui aurait disparu et dont ils n'auraient pas conscience. Cette personne, c'est le Wally West original, Flash, qui tente de toutes ses forces de regagner la réalité et d'échapper à la prison d'oubli dans laquelle la Force Véloce l'a condamné. C'est grâce à son amitié avec Barry Allen, le Flash des débuts, qu'il va finalement parvenir à regagner la réalité et peu à peu commencer à reconstruire sa vie. Et dans l'ombre, une mystérieuse puissance semble à l'oeuvre et développe de nombreuses intrigues qui risquent de tenir les héros occupés pendant un bon moment. Qui nous protège de celui qui protège ?
    • Flash Rebirth (Josh Williamson, Carmine Di Giandomenico) : Barry Allen est hanté par des visions de son passé, ou bien de son futur... des visions qui concernent l'assassin de sa mère, son plus grand ennemi, mais également son ancien partenaire et successeur Wally West, dont il vient tout juste de se rappeler suite à la réapparition de ce dernier dans cet univers. Désormais, Flash va enquêter aux côtés de Batman sur cette mystérieuse entité qui serait à l'origine du changement de réalité et du retour de Wally, comme de plusieurs tragédies.
    • Nightwing Rebirth (Tim Seeley, Yanick Paquette) : Dick Grayson est de retour dans sa propre peau, après avoir endossé l'identité de l'Agent 37 pour l'organisation Spyral afin de la démenteler. Désormais, il peut redevenir Nightwing, premier disciple de Batman et héros à son tour. Il doit à présent se soustraire aux manipulations de la Cour des Hiboux, qui souhaite toujours le recruter de force au sein de ses implacables tueurs, allant jusqu'à implanter une bombe dans la tête de Damian, le nouveau Robin, pour faire chanter leur cible. Mais Dick a heureusement plus d'un tour dans son sac, et maintenant c'est au tour des Hiboux de redouter son retour...
    • Titans Rebirth (Dan Abnett, Brett Booth) : Wally West est de retour dans la réalité, et il entreprend de retrouver ses anciens compagnons pour les pousser à se rappeler de lui et à briser cette étrange influence qui les empêche de le reconnaître. Un à un, ils vont retrouver d'anciens souvenirs effacés et recouvrer la mémoire. Ensemble, ils formeront à nouveau une équipe et se consacreront désormais à la quête de la vérité, la vérité sur ce qui est arrivé à leur monde et à leurs souvenirs, ainsi que sur cette présence obsédante qui semble les surveiller dans l'ombre.
    • Superman Rebirth (Peter Tomasi, Patrick Gleason, Doug Mahnke) : Le Superman des New52 est mort, après un ultime combat pour sauver le monde. Son décès a également permis à l'ancien Superman, celui de l'univers dit Classique, de révéler sa présence au grand jour, lui qui vivait caché dans l'univers New52 depuis sa création et qui faisait profil bas. Désormais le seul véritable Superman encore en vie, il est de sa responsabilité de reprendre la cape et le combat de son homologue, et il risque de se heurter à la résistance de certains n'acceptant pas la disparition de leur Superman, ou ne souhaitant pas le retour d'un autre.
    • Wonder Woman Rebirth (Greg Rucka, Matthew Clark, Liam Sharp) : Greg Rucka revient sur le personnage de Wonder Woman, dont il a autrefois signé les aventures Classiques. Cette fois-ci, ce sera pour poser au lecteur une simple question : quelle est la véritable origine de cette héroïne ? Est-elle ce que l'on disait d'elle auparavant, une créature de glaise ayant pris vie et pouvoirs divins, ou bien la fille véritable de Zeus et d'Hippolyte comme le laissaient entendre les auteurs de ses aventures New52 ? Quelqu'un s'amuse à la troubler et à semer le doute dans ses souvenirs et son environnement, et Diana compte bien découvrir de qui il s'agit afin de faire éclater la vérité !
    • Justice League #52 (Dan Jurgens, Tom Grummett) : Lex Luthor, nouveau seigneur d'Apokolips, est également depuis peu le nouveau Superman de Metropolis. En tout cas c'est ainsi qu'il aime à se voir, mais les choses ne sont pas si simples car il doit faire avec le souvenir persistant de ce grand héros aujourd'hui disparu. Mais, s'étant depuis peu découvert une conscience et une envie de rétablir la justice autour de lui, par la force si nécessaire, Luthor ne se laissera pas arrêter par un simple souvenir. Déterminé à endosser le rôle du seul et unique Superman restant, il risque de voir d'un mauvais œil la réapparition d'une ancienne version du héros...
    • Hal Jordan & the Green Lantern Corps Rebirth (Robert Venditti, Ethan Van Sciver) : Oa, la planète du centre de l'univers d'où les Gardiens veillaient sur lui et créaient le corps des Green Lantern, n'est plus. A sa place se tient désormais le Warworld, planète belliqueuse alimentée par la peur et la violence, dont Sinestro est le nouveau souverain. Hal Jordan, le plus grand des Green Lantern mais aussi le plus faillible, est introuvable et le corps dans son entièreté semble avoir disparu également. Mais le grand héros n'est pas mort, il regagne peu à peu son identité et sa réalité pour recouvrer ses pouvoirs et redevenir le premier des nouveaux Green Lantern, décidé à reformer le corps avec les plus braves des héros qu'il trouvera sur son chemin.
    • Green Lantern Rebirth (Geoff Johns, Sam Humphries, Ethan Van Sciver, Ed Benes) : Une nouvelle menace pèse sur l'univers, et c'est aux deux derniers Green Lantern de la Terre de la contrer. Hal Jordan va réunir en tandem Simon Baz et Jessica Cruz et, après les avoir testé sur le terrain, leur confier la mission de protéger la planète et son secteur de l'univers tout en assumant les fonctions de Green Lantern à part entière.
    • Justice League Rebirth (Bryan Hitch) : New York est envahie par une titanesque créature extraterrestre qui semble vouloir moissonner l'humanité, et se présente comme l'avant-garde d'une invasion à venir. Les héros de la Ligue de Justice ne seront pas de trop pour lutter contre ce monstre, et ce sera l'occasion pour le véritable Superman de faire son apparition au sein du groupe, ainsi que pour les nouveaux Green Lantern. La menace des Faucheuses semble écartée, du moins pour l'instant, mais d'autres dangers viendront, et les plus grand héros de la Terre devront s'unir malgré leur défiance et inexpérience.
    • Aquaman Rebirth (Dan Abnett, Scot Eaton, Oscar Jiménez) : Aux prises avec une faction belliqueuse de soldats Atlantes, Aquaman entreprend de pacifier les océans et de ramener l'Atlantide dans le droit chemin, même s'il est désavoué par une grande partie de ses citoyens. Souffrant de sa double nature à la fois sur la terre ferme et dans les sept mers, il trouve néanmoins en sa compagne Mera un soutien de poids dont il aura bien besoin pour venir à bout des épreuves qui l'attendent, car un vieil ennemi a juré de le faire disparaître à jamais...
    • Cyborg Rebirth (John Semper Jr., Paul Pelletier) : Victor Stone est devenu le puissant Cyborg par accident, alors que son père tentait le tout pour le tout afin de lui sauver la vie après l'invasion de Darkseid sur Terre. Membre fondateur de la Ligue de Justice aux côtés de Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Green Lantern, il s'occupe à présent de défendre les labos S.T.A.R. de son père contre toute nouvelle menace essayant de dérober les technologies extraterrestres qui y sont entreposées et étudiées. Cela l'amène à se demander quelle est sa vraie nature : est-il encore humain, ou bien est-il une machine prétendant l'être ?
    • Green Arrow Rebirth (Benjamin Percy, Otto Schmidt) : Oliver Queen, Green Arrow, protège la ville de Seattle à la fois en tant que capitaine d'industrie et comme justicier nocturne, à l'instar d'un Batman qui aurait à cœur de défendre la cause des plus démunis. Faisant équipe avec Black Canary, il va s'enfoncer au cœur de la Jungle, immense bidonville où la loi du plus fort règne et où plusieurs sans-abris disparaissent depuis quelques temps. Les deux héros mettront à jour un réseau de vente aux enchères d'humains, orchestré par des individus sans scrupules. Mais c'est surtout le retour de leur tandem et de leur relation que les lecteurs attendaient avec impatience, et les voilà enfin réunis !
    • Suicide Squad Rebirth (Rob Williams, Philip Tan) : Amanda Waller, directrice de la Force Spéciale X au sein du gouvernement américain, va fonder une nouvelle équipe de justiciers sans limites morales pour effectuer des opérations secrètes en terrains sensibles où les USA n'ont, normalement, pas le droit d'intervenir. Ces Black Ops' sous les ordres du très décoré et méritant colonel Rick Flag seront constitués principalement par Deadshot, l'assassin ne manquant jamais sa cible, Harley Quinn, l'ancienne partenaire du Joker, et Captain Boomerang, un voleur sans foi ni loi. Ensemble, ils sauveront le monde des dangers dont il n'a pas à entendre parler... tout en tâchant de se dérober aux conditions de leur incorporation.
    • Deathstroke Rebirth (Christopher Priest, Carlo Pagulayan) : Slade Wilson est un super-vilain. Ou plutôt un mercenaire, comme il préfère se voir. Dotés de capacités augmentées et d'une intelligence aussi acérée que ses talents martiaux, il va s'engager dans une mission suicide en terrain dangereux afin de récupérer une personne chère à ses yeux, quelqu'un dont il a besoin et qui a autrefois travaillé avec et pour lui. Tout cela sur fond de souvenirs d'une vie de famille déséquilibrée dont il se rappelle par moments, comme avec regrets.
    • Hellblazer Rebirth (Simon Oliver, Moritat) : Le retour de John Constantine à Londres ne sera pas de tout repos, car il devra alors négocier avec un redoutable démon collecteur d'âmes qui n'apprécie pas vraiment de le revoir. Constantine serait-il prêt à sacrifier les âmes de chaque habitant de Londres pour pouvoir arracher quelques jours de répit, ou bien a-t-il encore un plan tordu dans sa manche pour s'en sortir ?
    • Batman Rebirth (Scott Snyder, Tom King, Mikel Janin) : Sans doute l'une des séries les plus attendues de ce renouveau, Batman revient à Gotham pour y faire régner l'ordre et la justice ! Accompagné par un nouvel acolyte, il va tenter de déjouer les plans du criminel Almanach qui tente de contaminer la ville avec des spores toxiques qui manipulent les saisons. Mais c'est surtout pour le détective l'occasion de tester son nouvel apprenti et de lui découvrir s'il peut lui faire confiance ou non, tandis que Bruce Wayne de son côté parvient à récupérer sa fortune et ses droits. Tout se met en place pour une nouvelle page à tourner dans les aventures du Chevalier Noir de Gotham !
    • Batman Beyond Rebirth (Dan Jurgens, Ryan Sook) : Terry McGinnis est le Batman du futur, dans la mégalopole qu'est Néo-Gotham. Redevenu depuis peu le héros de la nuit, il doit à présent apprendre à se débrouiller sans le vieux Bruce Wayne qui l'épaulait autrefois, et faire face à une recrudescence du crime via le gang des Jokerz, qui s'emparent peu à peu d'une partie de la vieille ville. Leur but : ramener le véritable Joker à la vie. Est-ce une nouvelle arnaque ou bien un plan complètement fou et dangereux ?
    • Red Hood & the Outlaws Rebirth (Scott Lobdell, Dexter Soy) : Jason Todd revient à Gotham sous le masque du Red Hood, et il tente de se faire accepter des grands réseaux criminels afin de les infiltrer et de les détruire de l'intérieur. Ses méthodes ne sont pas pour plaire à son ancien mentor, Batman, qui le tiendra à l'oeil et veillera à ce qu'il ne franchisse pas la ligne sacrée qui le sépare encore de la racaille avec laquelle il fraie.
    • Batgirl & the Birds of Prey Rebirth (Julie Benson, Shawna Benson, Claire Poe) : Barbara Gordon est de retour elle aussi à Gotham, sous sa nouvelle version du costume de Batgirl. Elle va faire équipe avec une ancienne partenaire et amie, Black Canary, pour tenter de démasquer au grand jour l'imposteur qui se fait appeler Oracle et qui usurpe l'ancienne identité secrète de Barbara quand elle était encore paralysée. Les deux héroïnes vont rencontrer sur leur chemin la nouvelle Huntress, aux méthodes assez expéditives, et elles devront faire avec si elles veulent avoir une chance dans le conflit qui s'annonce.
    • Supergirl Rebirth (Steve Orlando, Emanuela Lupacchino) : Privée de ses pouvoirs par Vandal Savage durant sa tentative de conquérir le monde, Supergirl accepte un partenariat avec l'organisation D.E.U.S. pour subir une expérience qui pourrait lui permettre de regagner ses capacités extraordinaires. Mais tandis qu'elle fait route vers le Soleil pour s'imprégner de ses radiations, sur Terre la Zone Fantôme relâche un dangereux Kryptonien ayant muté et emprisonné par Zor-El, le père de Kara. Parviendra-t-elle à revenir à temps sur sa planète d'adoption pour empêcher Lar-On, le muté, de semer le chaos sur son passage ?
    • Blue Beetle Rebirth (Keith Giffen, Scott Kolins) : Jaime Reyes est le nouveau Blue Beetle, depuis que le scarabée mystique l'a choisi comme hôte. Aidé par le richissime inventeur Ted Kord, il va mener de front ses deux vies, celle d'un simple étudiant d'un côté et celle d'un super-héros aux pouvoirs incontrolables de l'autre. Alors, quand deux criminels dotés de capacités surhumaines exigent de le combattre, Jaime n'a d'autre choix que d'accepter même si l'affrontement tourne au désastre. Pendant ce temps, le Dr. Fate prévient Ted Kord que la nature des pouvoirs de Jaime et de son scarabée ne doit pas être manipulée, car un grand danger pourrait alors arriver...
    • Teen Titans Rebirth (Ben Percy, Jonboy Meyers) : Les Teen Titans d'autrefois sont aujourd'hui séparés et ont bien grandi. Chacun mène ses propres affaires dans son coin, qu'il s'agisse d'une vie mondaine ou bien d'enquêtes criminelles voir d'opérations super-héroïques. Changelin, Starfire, Raven, Kid Flash... dans cet univers, tous ne se connaissent pas encore... mais quelqu'un va malgré tout tenter de les réunir et de reformer l'équipe légendaire, quitte à les traquer et à les capturer en exploitant leurs faiblesses. Un seul individu serait capable d'une telle chose, et c'est...

Voilà pour les séries contenues dans cet album massif. J'ai fait cette petite présentation de chacune afin que vous puissiez connaître l'intrigue dans les grandes lignes et que vous fassiez les choix que vous voudrez, pour poursuivre la lecture ou non. Sachez plusieurs choses, d'abord que l'univers DC Rebirth sera intimement lié à celui de... Watchmen, oui vous avez bien lu, le grand classique de Vertigo d'Alan Moore et Dave Gibbons. Je vous laisse découvrir la raison de ce rapprochement en lisant ces premiers chapitres, particulièrement le premier de la liste qui ouvre la voie à tous les autres. Ensuite, que niveau dessins chacune de ces série présente ce qui se fait de mieux, on est de retour à l'état de grâce pour DC qui gagne son pari avec le lancement de Rebirth en grande pompe. Je passe sous silence un certain nombre d'éléments afin de vous laisser la surprise, comme je le disais plus haut, et de ne pas vous gâcher le suspens. Petit bonus, dans le chapitre de Teen Titans Rebirth les amateurs du genre auront reconnu un petit clin d'oeil au film d'animation Disney Les Indestructibles, geste fort sympathique de la part des auteurs. En bonus de fin d'album, les épreuves et dessins préparatoires des nouveaux looks des héros ainsi que quelques indices sur ce qui nous attend dans ce nouvel univers. Sautez le pas, c'est le moment où jamais de vous mettre à lire du DC si vous ne le faisiez pas déjà !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire