mardi 10 juillet 2018

Autre-Monde - Ambre (Maxime Chattam - Le Livre de Poche - Mai 2018)


Quelques temps avant la grande Tempête, à une époque où la vie ressemblait encore vaguement à ce que l'enfance peut offrir... Ambre Caldero, adolescente, vit tant bien que mal aux côtés de sa mère et de son beau-père invasif et toxique qui les attire vers le fond. S'échappant dans ses lectures, Ambre rêve d'un jour où sa mère osera enfin s'opposer à son compagnon et s'échapper avec sa fille vers une vie meilleure pour toutes les deux. Mais ce jour n'arrive jamais, et Ambre doit s'habituer aux déceptions et aux tracas du quotidien. Belle mais pas très populaire, ses compétences sociales sont très limitées et il n'y a vraiment qu'à travers les livres qu'elle arrive à s'épanouir. Mais quelque chose dans son environnement commence à changer. D'inquiétantes disparitions, la sensation d'être constamment épiée et sur le qui-vive... la vie d'Ambre s'apprête à changer du tout au tout mais il faudra d'abord passer par une étape bien inconfortable, l'enquête pour découvrir ce qu'il est advenu d'un homme des rues présumé disparu ou, pire, changé en une bête affamée n'ayant plus qu'Ambre à l'esprit. Sa rencontre avec le beau et populaire Tom apportera un peu de réconfort à Ambre mais ce ne sera pas encore la relation dont elle a vraiment besoin et dont elle rêve. A mi-chemin entre réalité et fiction, la jeune fille s'apprête à vivre une expérience traumatisante, qui la formera pour ses aventures futures dans un autre monde...

Ce court récit est une participation de Maxime Chattam à une campagne lancée par l'Unicef afin d'améliorer le sort et le quotidien de nombreux enfants de part le monde. Il y est question des tourments de l'adolescence, de la vie difficile que certains ont pu connaître dans une famille recomposée ou bien encore loin de tout amusement et éducation, et si l'on perçoit déjà les prémices de la saga de fantasy Autre-Monde l'auteur nous présente là des monstres bien réels, sortis de l'imagination autant que des chroniques de faits divers. Une histoire touchante, poignante même, qui prend tout son sens pour un lecteur de la saga jeunesse de Maxime Chattam mais qui pourrait tout aussi bien apporter réflexion et lumières à un profane qui découvrirait cet univers par ce biais. Même sans approfondir davantage vos recherches, sachez que ce simple récit de moins de 200 pages et ne coûtant que 5€ permettra de changer des vies, pour peu que vous acceptiez d'y participer. C'est une très bonne initiative de la part de l'auteur et je pense sincèrement qu'il faut encourager ce type d'écriture pour notre avenir immédiat. Donc si vous voulez un point d'entrée dans Autre-Monde ou si vous voulez tout simplement faire un beau geste et profiter d'une bonne histoire bien racontée, faites-vous plaisir !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire