Une nouvelle guerre a commencé, très loin de Midkemia. Les Taredhels, un peuple d'Elfes qui a réussi à conquérir les étoiles et plusieurs planètes, viennent de perdre la quasi-totalité de leur vaste empire. Repoussés sans cesse par l'ennemi qui dévore littéralement la vie de chacun des mondes, les Taredhels sont acculés sur leur ultime planète et ne sont plus à présent que quelques centaines de milliers. Ils n'ont plus qu'un seul espoir : ouvrir un portail vers un nouveau monde, qu'ils espèrent être celui dont parlent leurs légendes, celui dont ils étaient originaires il y a bien longtemps, à l'époque des grandes guerres du Chaos.
Les démons qui assaillent les Taredhels viennent d'une autre dimension, le terrible Cinquième Cercle de l'Enfer, et ne reculent devant rien. Nombreux périront sous les sortilèges des Elfes, mais encore plus nombreux seront ceux qui prendront la relève aussitôt pour attaquer sans relâche les derniers vestiges de cette culture condamnée à disparaître comme tant d'autres. Parvenant de justesse à trouver la route vers Midkemia, le peuple des Étoiles afflue en masse sur les terres du Nord, prenant instantanément le contrôle des lieux et établissant une nouvelle capitale à même d'accueillir les réfugiés.
Mais les Taredhels sont aussi des créatures vaniteuses et orgueilleuses, qui ne conçoivent pas de devoir partager un nouveau monde avec d'autres peuples et espèces intelligentes. Leur empire défunt s'est jadis étendu grâce à l'extermination préventive de toutes les races capables de les inquiéter, jusqu'à ce qu'ils fassent la rencontre des démons et ne commencent à reculer pour la première fois de leur longue histoire. Mais ici, sur Midkemia, leur antique monde natal, les choses sont bien différentes et plusieurs grandes puissances vont commencer à s'intéresser à eux en retour.
Parmi elles, les Elfes d'Elvandar montreront une certaine curiosité à l'égard de ces nouveaux venus sur leurs terres, mais sans la moindre trace d'une volonté d'assimilation comme le pensaient les réfugiés au départ. Nul doute que des tractations devront avoir lieu entre les deux peuples avant qu'un terrain d'entente soit trouvé, mais pour l'heure, un problème bien plus grave encore se pose à toutes les entités vivantes de Midkemia : les démons semblent avoir suivi la trace de leurs proies, et ils sont pour ainsi dire aux portes du monde !
En parallèle, le Conclave des Ombres enquête de son côté sur l'apparition de nombreux brigands sur les terres de l'Est du Royaume et de l'empire de Kesh, un bout de terre ingrat où semblent se regrouper des forces hors du commun qui ont de quoi inquiéter même les meilleurs défenseurs du Bien. Quelqu'un s'efforce en effet de convoquer des démons et d'ouvrir un portail sur Midkemia, quelqu'un qui tire les ficelles d'une intrigue de longue haleine, quelqu'un qui fait tout son possible pour éviter que l'on ne remonte jusqu'à lui, en posant de nombreuses fausses pistes pour ses ennemis potentiels. Il faudra que Pug et ses compagnons se liguent avec un démoniste au passé mouvementé pour en apprendre davantage sur ce domaine de la magie dont ils ignorent encore bien trop de choses.
Et il faudra le faire rapidement, car le temps semble désormais compté ! Tandis que les grands temples se préparent activement à lutter contre une invasion démoniaque, c'est l'Île du Sorcier Noir qui servira de camp retranché pour établir une stratégie contre les néfastes créatures du Cinquième Cercle. Mais les premières découvertes majeures seront accompagnées de cruelles désillusions et la malédiction de Pug le rattrapera au pire moment, le privant à nouveau d'un être cher et crucial dans son existence...
---
La Guerre des Démons commence sur les chapeaux de roues avec l'apparition de nouveaux personnages en pagaille pour remplacer ceux qui, comme Nakor dix ans auparavant, ont tragiquement disparu. Les piliers restent les mêmes, concentrés autour de Pug et de son Conclave qui incarnent la seule véritable force magique capable de faire face à ce qui se présage à l'horizon.
Ce premier tome d'un diptyque sera rempli de découvertes et de nouvelles révélations, principalement sur la nature des peuples Elfiques et leur rapport entre eux après des millénaires de séparation depuis les grandes guerres du Chaos. Les Taredhels paraissent d'emblée antipathiques mais on apprend vite à apprécier certains d'entre eux, qui seront certainement des éléments principaux de ce nouveau conflit qui s'annonce vraiment impitoyable.
Le lecteur fidèle ne sera pas sans remarquer que toute la dimension de géopolitique de l’œuvre semble avoir disparu, ou du moins avoir été écartée pour ne plus se concentrer que sur les intrigues et agissements du Conclave des Ombres, confirmant ainsi la dynamique qui débutait avec le cycle du même nom. C'est chaque fois avec un petit pincement au cœur que je me languis de retrouver les descendants de la dynastie ConDoin, mais c'est ainsi et l'auteur préfère visiblement nous emporter sur un plan beaucoup plus durable et intemporel avec les aventures de tous ces magiciens à la longévité extrêmement utile.
Ce n'est pas non plus une complète déception car chaque nouveau tome des Chroniques de Krondor apporte toujours son lot de nouveautés et de personnages attachants ou au contraire rebutants à dessein, et la grosse intrigue majeure de toute la saga gagne un nouveau niveau de complexité quand on découvre que tout ce que l'on avait patiemment assimilé depuis près de trois cycles déjà semble avoir été en grande partie manipulé par un ennemi décidément bien retors...
Toujours un plaisir en tout cas que de replonger dans les romans de Raymond E. Feist, plus que quatre maintenant à découvrir et à dévorer avant le grand final, le compte à rebours est lancé et plus rien ne sera jamais comme avant avec cette guerre démoniaque. Le style est toujours aussi vif et efficace, malgré quelques inévitables répétitions qui sapent légèrement le rythme de lecture, mais impossible de faire autrement avec une histoire si longue répartie sur autant de tomes et de sagas successives. Un grand bravo à l'auteur pour réussir à renouveler à chaque fois l'intérêt de son lectorat et la passion qui l'anime, et vivement la suite !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire