Umi réussit l'épreuve que lui imposait le dieu-rune de l'eau pour l'autoriser à devenir sa Magic Knight, en montrant de la compassion face à un adversaire dans la tourmente. Ascot, l'invocateur au service de Zagato, finit par rendre les armes quand Umi lui fait réaliser que ses démons combattant sur ses ordres, il serait le seul responsable s'il leur arrivait malheur durant un affrontement. Ascot, qui considère ses démons comme ses propres amis, comprend enfin le point de vue d'Umi et l'amitié profonde qu'elle partage déjà avec Hikaru et Fû. Revenu à la raison, le garçon accepte de laisser partir les trois héroïnes tandis qu'il prend le temps de méditer sur ses actes récents.
C'est donc vers un nouveau temple élémentaire que se dirigent les aspirantes, celui du Ciel, à la rencontre du dieu-rune Windom, celui à qui Fû va devoir prêter allégeance à son tour. Son épreuve sera terrible, car Fû sera contrainte par l'illusionniste Caldina de combattre ses propres amies, manipulées par le sort de la danseuse. Windom, comme Ceres avant lui, exige que son élue lui apporte la preuve de sa force et de sa volonté avant de l'autoriser à se parer de lui, et c'est ce que Fû va réussir à faire en rompant le sort de Caldina et en faisant comprendre à son adversaire la valeur d'un serment et la puissance qui l'anime pour défendre ses amies. Caldina abandonne de bon cœur face à cette bonne volonté, et Windom s'incarne donc également dans la gemme de Fû.
Ne reste plus dès lors que le troisième et dernier dieu-rune, Rayearth, scellé au cœur du temple du feu, dans le volcan que les filles avaient aperçu à leur arrivée sur Cefiro. C'est à Hikaru de donner de sa personne cette fois-ci et de prouver à son tour à son dieu tutélaire qu'elle est assez forte et courageuse pour en revêtir l'armure et les pouvoirs. Mais face au capitaine de la garde de la Princesse Émeraude, Rafaga, sous l'influence hypnotique de Zagato et dont l'ordre très clair est de ramener les têtes des aspirantes à son maître, même les talents à l'épée dont dispose Hikaru risquent de ne pas être suffisants. Il lui faudra toute la force de sa propre volonté de fer afin de triompher de cet ennemi implacable et de lui rendre la raison avant qu'il ne soit trop tard ! Rayearth, impressionné par cet acte charitable en plein combat, accepte Hikaru comme sa propre élue et les trois dieux-runes se manifestent enfin ensemble pour accorder aux filles leurs pouvoirs et leur apparence divine.
Il ne reste plus désormais qu'à trouver et affronter Zagato en personne pour libérer la Princesse Émeraude et sauver Cefiro de la menace qu'il représente ! Découvrant son palais au-delà du ciel-miroir, les Magic Knights sont soudain confrontées à une autre sorte de divinité, un être créé de toute pièce par la seule volonté de Zagato pour le revêtir et lui permettre d'affronter les élues sur un terrain d'égalité. Ses pouvoirs obscurs paraissent redoutables et les filles risqueront toutes leurs forces dans cette bataille titanesque, jusqu'au moment où elles parviennent enfin à vaincre le grand prêtre, qui disparaît dans le néant, libérant ainsi Cefiro de son influence.
Mais alors qu'elles pensaient avoir rempli leur mission et avoir sauvé la princesse, les pleurs d'Émeraude retentissent dans tout le palais et celle-ci se présente à ses élues sous une nouvelle apparence, adulte, et déterminée à les détruire pour venger la mort de Zagato ! Est-ce bien la Princesse, est-elle sous influence elle aussi comme de nombreux autres ennemis des Magic Knights ? Il n'en est rien... car celle que Hikaru, Umi et Fû affrontent à présent, à bout de force, n'est autre que la véritable Émeraude de Cefiro, une femme tombée amoureuse de son propre grand prêtre et ayant décidé de sacrifier son rôle de pilier de ce monde pour tenter de vivre sa passion au grand jour. Émeraude a bien tenté de combattre ses sentiments malgré tout, en s'enfermant elle-même dans le palais sacré et en priant sans relâche, mais sa volonté et sa conviction n'étaient plus les mêmes, et rapidement c'est l'intégrité même de Cefiro qui s'en est trouvée menacée. Zagato n'a fait que tenter de la rappeler à son devoir, tout en défendant son histoire et sa réputation en endossant le rôle du méchant pour toute la population de ce monde. Vaincre les Magic Knights était dès lors la seul façon dont il aurait pu empêcher les plans d'Émeraude de se réaliser... car les élues d'un autre monde vont découvrir avec effroi que leur invocation sur Cefiro n'a comme but que de leur permettre de tuer la Princesse avant que son esprit ne se détourne totalement de sa charge.
Abattues par cette tragédie et par la révélation insoutenable de cette vérité trop longtemps dissimulée, les Magic Knights s'unissent une dernière fois pour remplir leur devoir, les larmes aux yeux, et Émeraude de Cefiro disparaît, enfin apaisée aux côtés de l'esprit de celui qu'elle aimait. La mort d'Émeraude a pour effet immédiat de rompre le sort qui liait les trois filles à Cefiro, et les voici qui réapparaissent à l'instant précis de leur enlèvement dans la tour de Tokyo. Mais, même si pour le monde réel il ne s'est écoulé qu'une maigre seconde tout au plus, pour Hikaru, Umi et Fû ce fut une aventure décisive qui aura forgé des liens profonds entre elles. Ayant réalisé leur destinée, impuissantes face à la réalité, les trois Magic Knights pleurent la perte de la Princesse Émeraude, une victoire au goût amer...
---
C'est par ce troisième tome que la première grande partie de la série se termine, avec la disparition de Zagato et d'Émeraude, enfin unis à jamais dans la mort. Je vous avais prévenu que ce shojo allait vous surprendre et n'était pas à mettre entre toutes les mains... il s'agit en réalité d'une immense tragédie, où la vérité aura été manipulée et dissimulée aux héroïnes juste le temps nécessaire à ce qu'elles accomplissent la tâche qui leur revenait. Le monde de Cefiro, désormais privé de son Pilier, risque bien de ne jamais s'en remettre... mais ce sera une autre histoire, développée dans les trois tomes suivants et à venir prochainement sur le blog bien entendu !
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce récit déchirant ? Je me rappelle très bien ma première lecture de Magic Knight Rayearth, dans la seconde moitié des années 2000, juste après avoir découvert le générique de l'anime qui m'avait littéralement ensorcelé. Si les deux premiers volumes m'avaient émerveillé et encouragé à poursuivre, le troisième m'a scotché et surtout totalement abattu. Je n'ai pas honte de dire que des larmes ont coulé ce jour-là, et que certaines sont revenues aujourd'hui lors de cette relecture dans cette nouvelle édition très bien travaillée. Je ne me remets toujours pas de cette histoire, même quinze ans après sa découverte première, et je peine à me souvenir d'un autre manga qui m'aurait ému et bouleversé à ce point. Ça paraîtra peut-être cruel, mais je vous souhaite de vivre la même chose, avec cette série ou une autre, pour bien comprendre ce dont je vous parle.
Le genre des magical girls prend une toute nouvelle profondeur avec le travail des CLAMP sur cette série, et le ton léger et presque vidéo-ludique des deux premiers tomes est rapidement remplacé par une horreur toute contenue dans la seconde moitié du troisième tome, un drame atroce qui se joue devant les lecteurs ET les trois héroïnes de l'histoire, tous aussi impuissants les uns que les autres face au destin froid et amer qui préside à cet univers de fiction. Si vous avez trouvé, à juste titre, que le réveil des dieux-runes était assez précipité par rapport au début de l'aventure, c'est simplement parce qu'il fallait laisser place nette au grand final de cette vraie tragédie théâtrale où personne ne sort vraiment gagnant à la conclusion.
Mais comme je vous l'ai dis plus haut, ce n'est pas encore la fin de la série, il reste en fait encore trois autres tomes à lire pour découvrir ce que deviendra Cefiro. Les Magic Knights auront-elles la force de répondre une nouvelle fois à l'appel ? Découvrons-le ensemble dans quelques semaines !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire