La terroriste mutante connue sous le nom de Mystique n'a pas encore fini de faire parler d'elle ! Entraînant sans relâche les membres de la Confrérie des Mauvais Mutants, grâce aux bons soins d'Arcade, elle veut tendre un nouveau piège aux X-Men pour qu'ils laissent Xavier sans protection, à sa merci, afin qu'elle le mette au pied du mur et lui arrache le contrôle de Malicia.
Mystique est en effet persuadée que la jeune mutante l'a renié à cause du contrôle mental que Xavier exerce probablement sur elle. A aucun moment elle n'envisage sérieusement que Malicia ait pu faire son propre choix d'elle-même, sans la moindre influence extérieure, et cette erreur lui coûtera cher quand viendra le moment de la confrontation !
Pratiquement dans le même temps, Kitty se retrouve aux prises avec les Morlocks de Calisto qui l'entraînent dans les souterrains de New York pour la forcer à tenir sa parole passée et à épouser Caliban, qui l'aime sincèrement quant à lui, sans que cela ne change quoi que ce soit pour la pauvre adolescente. Heureusement les X-Men de Tornade interviennent rapidement pour empêcher la cérémonie, mais c'est au final à Kitty seule de faire son choix et de prendre une décision lourde de conséquences pour son avenir, car une parole a été donnée autrefois qu'il faut maintenant respecter ! Mais Caliban lui aussi peut réfléchir et décider, et pour la première fois de sa vie il saura sans doute se montrer aussi héroïque que son idole.
Puis, de retour des confins de l'espace où le Beyonder les avait emporté pour combattre sur le Battleworld durant les Guerres Secrètes, les X-Men se retrouvent au Japon par erreur et doivent aider Sunfire à raisonner un dragon qui menace de détruire toute la ville de Tokyo... pour un simple chagrin d'amour. Il semble que Kitty ne soit pas la seule à faire tourner les têtes, et que son petit dragon de compagnie Lockeed ait lui aussi son sale caractère !
Ensuite, c'est au tour de Malicia d'être la cible d'une nouvelle attaque, venue de son propre esprit cette fois : son pouvoir d'absorber la psyché de ses victimes et leurs capacités se retourne contre elle et l'esprit de Carol Danvers prend le dessus, remplaçant ses propres souvenirs et influençant sa personnalité jusqu'à la pousser à enfreindre les sécurités du S.H.I.E.L.D. quitte à devenir la nouvelle ennemie publique numéro 1 !
Et tandis que de leur côté Wolverine et Diablo font la leçon à un Colossus mortifié par le chagrin et la culpabilité d'avoir condamné ses chances avec Kitty pour un amour fantasmé sur le Battleworld, Malicia et Tornade font face à toute une escouade d'agents gouvernementaux menés par Henry Gyritch, armé d'un neutraliseur de pouvoirs mutants conçu par Forge et dérobé à son créateur pour mettre fin à la menace que représente Malicia dans l'esprit des têtes pensantes à Washington. Mais l'opération ne va pas se passer comme prévue et c'est Ororo qui se retrouve touchée par le rayon expérimental, la privant de ses pouvoirs et capacités mutantes, faisant d'elle une simple humaine.
Forge, furieux que son invention ait été utilisée sans son accord et sans aucun test préalable, prend sur lui d'abriter Tornade durant sa convalescence, mais quand elle découvre qu'il est responsable de l'existence de cette arme terrible elle panique et tente de s'enfuir. Au même moment, le Gouvernement se bat contre une invasion secrète des Spectres Noirs, une espèce alien de sorciers dont les pouvoirs ressemblent à ceux de Malicia, à ceci près qu'ils donnent une mort atroce à leur victime avant d'en prendre définitivement l'apparence. Les combats qui s'en suivent dans le building de Forge font d'importants dégâts, mais au pire moment les choses s'arrangent finalement et les Spectres sont vaincus, du moins pour l'instant. Leur invasion s'étend peut-être sur d'autres niveaux, mais pour l'heure les mutants doivent regagner l'Institut et panser leurs blessures.
Après tous les déboires récents, Kurt demande au Professeur de convoquer tous les X-Men actifs ainsi que Tornade pour une réunion de crise, durant laquelle il annonce à ses coéquipiers son intention de déserter pour mener sa propre vie comme il l'entend. L'elfe est très choqué par tout ce qui s'est produit ces derniers temps, et sa foi dans le rêve poursuivi par Xavier est ébranlée comme jamais, encore plus depuis l'usage d'une arme anti-mutants sur Ororo. De graves décisions devront être prises ce soir-là, tandis qu'à l'étage les Nouveaux Mutants veillent dans la crainte que leurs mentors ne les abandonnent. Seule Rachel Grey reste à l'écoute des conversations, espérant contre toute attente que le futur dont elle vient ne se réalisera pas malgré les circonstances difficiles que le groupe traverse. Et pendant ce temps, un projet de loi sur le contrôle de la population mutante est en passe d'être adopté par les grandes instances...
---
L'année 1984 n'est pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier de mouvementée pour les X-Men, du moins pas sur le plan super-héroïque habituel. Aucun super-vilain à affronter dans un combat titanesque, même si le Fléau et la Confrérie feront quand même leurs apparitions, les seuls vrais dangers contre lesquels se battre viennent en fait d'un niveau bien plus humain et psychologique.
Kitty et Colossus rompent leurs engagements, Ororo semble connaître une seconde vie avec Forge avant que tout ne soit gâché par la révélation de son implication dans l'accident qui a privé la déesse de ses pouvoirs, et l'invasion des Spectres Noirs n'est là que pour mettre fin à la tourmente de façon expéditive pour que les personnages puissent ensuite se concentrer à fond sur le vrai problème : est-il toujours pertinent d'agir en tant que X-Men quand il apparaît évident que la population les déteste et que l'avenir ne s'annonce clairement plus aussi radieux qu'avant ?
Chris Claremont et John Romita Jr. doivent aussi jongler avec les Guerres Secrètes décidées par Marvel cette année-là, privant la série principale des X-Men d'une aventure de grande envergure étendue sur l'ensemble de 1984, comme on en avait l'habitude les années précédentes. C'est sans doute aussi l'une des meilleures explications à ce manque d'épique que le public constate, mais qui n'entame apparemment en rien les ventes. Au contraire, en tant que lecteur je suis content que pour une fois dans une de ces belles intégrales la part belle du scénario soit faite aux réflexions et tourments personnels de ces héros de l'ombre, même si pour bien faire et tout bien suivre il aurait fallu lire en parallèle les aventures des Nouveaux Mutants comme les événements du Battleworld. A vous de regrouper les cartes dans vos mains !
On signalera aussi et surtout le double-chapitre dessiné par Barry Windsor-Smith dans un style très réaliste, une histoire de vie et de mort, d'amour naissant puis brisé net par la cruauté de la vérité, où Tornade et Forge se rapprocheront sensiblement en baissant leurs défenses, avant de s'éloigner brusquement quand tout aurait pu changer pour l'un comme pour l'autre. Je suis un rien tatillon alors je ne peux pas m'empêcher de remarquer les petits défauts ici et là, sans doute liés à la précipitation de devoir livrer un épisode double, comme par exemple les prothèses de Forge qui changent de côté sans raison d'une case à l'autre ou encore des erreurs d'inattention pourtant passées inaperçues la plupart du temps. Le récit et la forme restent honnêtes et de qualité, on pardonnera donc facilement ces petits soucis esthétiques.
1984 restera donc une année relativement calme pour les mutants, avec une vraie mise en avant de Tornade et de Malicia sur un plan beaucoup plus personnel, mais qu'on se rassure les choses sérieuses vont reprendre de plus belle dès le prochain tome ! Claremont n'a pas encore dévoilé toutes ses ruses, un bon scénariste gardant toujours comme tout bon magicien ses meilleurs tours dans son sac à malices pour mieux surprendre le public quand on s'y attend le moins !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire