jeudi 7 juillet 2022

Kazuki Takahashi n'est plus.


C'est avec le cœur serré que je reviens sur le blog aujourd'hui pour vous annoncer le décès d'un nouvel artiste. J'avais décidé, après Stan Lee il y a quelques années maintenant, de ne plus faire de nécrologie ou d'article commémoratif, afin de ne pas plomber l'ambiance au milieu des autres articles.


Mais aujourd'hui c'est un auteur dont l’œuvre m'a tout particulièrement touché au cœur dont je dois vous parler. Nous avons appris le décès de Monsieur Kazuki Takahashi hier, à 61 ans il me semble, des suites d'un accident de plongée sous-marine.


Si ce nom japonais ne vous dit rien à première lecture, sachez simplement qu'il fût l'auteur et créateur du manga Yu-Gi-Oh! et que sa série tout comme le jeu de cartes très célèbre qui en découle ont énormément compté pour moi à l'adolescence. Je me souviens que mon premier contact avec la série fût lors de la diffusion de l'épisode animé sur M6 où Yami Yugi affronte Panik l'Exterminateur et lui apprend une grande leçon de vie, comme à chaque fois. Ça m'avait beaucoup marqué, et j'ai alors décidé de suivre le plus possible ce dessin-animé qui changea ma vie par la suite.


Le tout premier manga que j'ai osé m'acheter, avec mon propre argent, ce fût le 38ème tome de Yu-Gi-Oh! justement, le dernier de la série à vrai dire, mais ça je ne le savais pas encore. Le spoil fût total pour moi à la lecture de ces quelques chapitres qui m'ont tiré plusieurs larmes en comprenant que c'était là la fin des aventures de mes héros préférés. J'ai longtemps admiré ce style si torturé dans un premier temps avant de devenir plus lisse et ''industriel'' si je puis dire.


Entre-temps, je m'étais mis avec assiduité et passion à la collection des cartes de Duels de Monstres, issues du manga et de l'animé surtout, en version Européenne. Passion et collection qui m'accompagne toujours en 2022, peut-être moins intensément mais le cœur y est. Du tout premier Deck de Démarrage Kaiba jusqu'aux prochaines Bêtes Cristallines en Deck de Structure à venir, je n'ai jamais lâché l'affaire et depuis quelques mois j'ai même atteint un nouveau degré de pratique en jouant en ligne via le système Master Duel disponible sur Steam notamment. Une excellente expérience que je recommande vivement à toutes les personnes qui, comme moi, sont en manque d'adversaires et de challenge dans leur pratique de ce jeu de cartes si particulier.


Alors bien sûr, Kazuki Takahashi n'est pas connu uniquement pour Yu-Gi-Oh! et sa passion pour l'Égypte Antique, il a créé d'autres séries, d'autres univers, et c'était aussi un grand amateur d'horreur au cinéma comme en lectures (Yugi devait au départ évoluer dans une série horrifique, avant que le Duel de Monstres ne prenne le dessus dans le cœur des fans et de l'éditeur). Il laisse derrière lui, à 61 ans, une véritable nuée de goodies, de cartes, d'histoires et d'heures de plaisir pour tous ses fans à travers le monde. J'ai grandi avec Yugi, avec mes cartes, avec le dessin-animé puis le manga, et maintenant je prends le temps de remercier ce grand auteur qui m'inspire le respect le plus total.


Adieu Monsieur Takahashi, et bonne route vers un monde meilleur je l'espère, comme le Pharaon d'autrefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire