vendredi 1 juillet 2022

La V.O. du vendredi n°210 : Fathom tome 3 - Worlds at war (Aspen Comics - Avril 2010)


L'heure est grave. Les Sombres, venus des profondeurs insondables de l'océan, font surface pour infliger le juste châtiment aux humains, leur courroux et leur fureur ne connaissant aucune limite. Bien vite, de formidables masses d'eau se forment au-dessus de certaines grandes villes côtières, comme à Rio de Janeiro, où les habitants terrifiés par ce phénomène pratiquement divin ne peuvent fuir la fatalité.


En parallèle de ces atrocités, Killian a rassemblé autour de lui une véritable armée. Ce qui était autrefois un petit groupe de Dissidents Bleus est devenu un contre-pouvoir et une force révolutionnaire en puissance, qui ne se prive pas de lancer des attaques sur les bases militaires de la surface au nom du Peuple Bleu. Ainsi, Pearl Harbor est à nouveau touchée par la tragédie quand les troupes de Killian frappent sans discernement et ne laissent que cadavres et décombres dans leur sillage.


Devenu Haut Conseiller des Bleus à Muria, capitale du peuple sous-marin, Siphon sait qu'il doit s'empresser d'agir et de contrer l'immobilisme flagrant dont fait preuve le Conseil. La guerre déclenchée par Killian il y a bien des années risque de tout anéantir aujourd'hui, et il est de son devoir de faire en sorte que la paix revienne enfin. Avec l'aide de Cannon, qui connaît le monde de la surface comme personne pour l'avoir déjà infiltré par le passé, Siphon va entreprendre de convaincre le reste du Conseil que les Bleus doivent agir et combattre les révolutionnaires de Killian avant qu'il ne soit trop tard.


De son côté, Aspen passe son temps avec Chance au bord de la plage dans un paradis idyllique, mais même loin de tout ils seront bien vite rattrapés par l'actualité pressante. Se rendant à Muria, Aspen découvre qu'un prisonnier humain détiendrait l'information qui lui manque depuis longtemps, à savoir la localisation de son frère Finn aux mains des forces armées Américaines et subissant des expériences inhumaines depuis sa capture. Refusant d'agir de concert avec les Bleus, Aspen suit son propre chemin et n'écoute que son propre instinct en libérant le prisonnier et en le forçant à la conduire au laboratoire où se trouve Finn.


Sur place, Aspen et Chance découvriront toute l'horreur que l'humanité prépare pour les Bleus, de nouvelles armes perfectionnées par des heures de souffrances infligées aux cobayes, et surtout que l'homme à la tête de ce département de recherches militaires n'est autre que Chris, le frère de Chance ! Parvenant à libérer Finn malgré une farouche opposition des humains, Aspen et Chance prennent le large en laissant derrière eux une nouvelle situation catastrophique.


Il devient maintenant évident pour tout le monde que le conflit est allé trop loin, surtout depuis que Killian a pu faire exploser une bombe dévastatrice dans la base militaire de San Diego en Californie. Il est grand temps de faire retomber la pression, d'autant que les USA font de nouveau appel aux services de l'amiral Maylander pour orchestrer leur défense en lui donnant des moyens pratiquement illimités ! Sur l'impulsion de Siphon, l'armée régulière des Bleus se met en mouvement pour sauver les côtes de Floride de la fureur des Sombres avant qu'il ne soit trop tard. Grâce au courage de Cannon, un pont peut désormais être bâti entre les deux peuples, celui de la surface et celui d'en-dessous, mais il faudra encore du temps pour que chacun accepte l'autre.


Des tractations sont en cours, Siphon ayant décidé contre l'avis du Conseil de révéler au reste du monde l'existence des Bleus et d'offrir leur aide contre les Sombres. Le choc est sans commune mesure et nombreux sont ceux qui appellent à la guerre totale pour venger les dizaines de milliers de morts depuis le début du conflit un peu partout sur la planète. Mais la Raison finira par l'emporter, et les chefs d'états les plus puissants et influents finiront par répondre à l'appel de Siphon, organisant un sommet pour la paix à Istanbul, en Turquie, tout en se préparant au cas où les choses tourneraient mal.


De son côté, Killian essuie une cuisante défaite quand la jeune garde de ses troupes se rebelle contre lui et le chasse de son propre mouvement. Le Dissident a en effet pu se rendre compte que les Bleus sont maintenant prêts à faire partie intégrante du monde, sur un pied d'égalité avec les humains, chose qu'il a au final toujours poursuivi toute sa vie durant à travers ses actions. Son but étant atteint par d'autres, Killian ne voit plus de raison de poursuivre le combat, mais les jeunes menés par sa propre fille Kiani ne l'entendent pas ainsi et comptent bien continuer cette guerre de vengeance jusqu'à éradiquer totalement l'humanité !


A Istanbul, Aspen et Killian accompagnent donc Siphon et Cannon pour le grand sommet pour la Paix, étroitement surveillés. La méfiance est de mise mais une certaine bonne volonté est à l’œuvre, le monde étant touché par la sollicitude sincère de Siphon et par la reddition de Killian. Mais alors que les choses sont enfin sur le point de s'arranger, les Sombres refont surface et apportent avec eux la pire des catastrophes qu'ils puissent provoquer. Une masse proprement titanesque d'eau s'apprête à s'abattre sur la ville et tous ses habitants, un tel déchaînement de puissance que personne ne pourra arrêter.


Se lançant à corps perdu dans la bataille qui fait rage, Aspen affronte son propre père biologique, Rahger, leader des Sombres dans ce conflit. Leurs pouvoirs sont équivalents mais l'expérience est du côté de Rahger, qui met sérieusement en difficulté la jeune femme. Les forces armées de Maylander sont balayées par les autres Sombres présents et se montrent incapables de contrer l'assaut. Tandis que la panique gagne et que les différents leaders mondiaux font tout leur possible pour évacuer, Siphon se lance lui aussi au combat pour leur prouver sa bonne volonté et celle de tout son peuple.


Mais au pire moment possible, Kiani et ses troupes font aussi leur apparition et s'occupent avec plaisir de décimer les fuyards. Cannon intervient alors en personne et affronte son ancienne élève, au prix de sa propre vie semble-t-il. Rien ne peut raisonner la rage de Kiani, qui commettra un acte irréparable et inqualifiable à cette occasion. Rendue folle par le chagrin et la fureur, Aspen se jette de tout son être et de toute sa puissance dans le combat et parvient finalement à l'emporter, dévoilant toute l'ampleur de ses pouvoirs même devant les Sombres réunis pour la faire tomber. Quand elle dissipe finalement la menace qui pesait sur Istanbul, c'est pour voir Kiani assassiner Cannon au terme de leur duel, ce qui met la jeune femme dans une colère noire. Les deux femmes que tout oppose vont se livrer à un affrontement aussi cruel que violent, au terme duquel Aspen fera subir à son adversaire le même sort qu'à Killian quelques temps auparavant, un sort peu enviable qui fait froid dans le dos pour tout le monde.


Les Sombres, leur leader étant vaincu, regagnent les profondeurs abyssales en abandonnant le conflit, tandis que Bleus et humains de la surface s'entendent pour réparer les dégâts et œuvrer ensemble pour un monde meilleur. Il reste toujours des menaces à combattre, comme les troupes de Kiani qui n'ont pas dit leur dernier mot ou certains humains comme Maylander et Chris qui n'attendent qu'une occasion pour agir. Mais derrière la méfiance, un certain soulagement gagne progressivement les populations.


Aspen, appartenant aux mondes sous-marins par sa naissance et à la surface par son éducation, se rend compte qu'au final elle n'appartient vraiment à aucun d'entre eux et décide de s'exiler loin de tout le reste, pour en apprendre davantage sur elle-même et sur ses propres capacités, avant de peut-être revenir un jour choisir son camp. Elle fait donc ses adieux à Chance, et au reste du monde par la même occasion, puis disparaît dans l'élément qu'elle affectionne tant.


---

 

La guerre semble enfin terminée ! Amorcé par le mouvement des Dissidents de Killian puis aggravée par les troupes de Maylander, ce conflit sanglant aura fini par offrir au monde entier l'occasion de se retrouver et de s'entendre enfin sur la meilleure façon de vivre ensemble. Tout n'est pas pardonné, au contraire même, mais la hache de guerre semble bel et bien enterrée pour l'instant. Qui sait en revanche quels seront les prochains mouvements des rebelles de Kiani ou des Sombres repartis dans les ténèbres des profondeurs océaniques ? Si tous comptent sur Aspen Matthews pour les défendre quand viendra le temps, pas sûr que la jeune femme réponde de sitôt à leur appel...


Voilà comment se termine le troisième grand chapitre de la saga Fathom créée et initiée par Michael Turner et ses compagnons de chez Top Cow tout d'abord puis d'Aspen Comics par la suite. J'ai positivement adoré cette lecture, j'ai dévoré l'album en une soirée et je ne peux que vous recommander ce comic-book et cette série. Mon premier commentaire, ma première impression au sortir de cette lecture, c'est de me demander pourquoi personne n'a eu l'idée de créer une série animée sur Fathom ?!! Tous les ingrédients du succès planétaire sont présents dans ces quelques pages et quelques albums, il y a assez de matière pour plusieurs saisons et de quoi régaler tout le monde question intrigues et actions. Avec le succès de séries animées comme Invincible, peut-être n'est-ce qu'une question de temps ? J'essaie d'y croire !


Ce troisième volume est dessiné par Alé Garza dans un style assez proche de l'esprit Turner et Aspen studio mais sans réellement parvenir à l'imiter, ce qui n'est pas plus mal au final je pense. Garza parvient à nous offrir le meilleur de son propre talent, même si son goût manifeste pour les fortes poitrines dénature un peu les personnages féminins athlétiques que sont Aspen ou Kiani selon leur créateur. Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !


Michael Turner n'ayant jamais eu l'occasion de connaître la sortie et la finalisation de ce volume, décédé trop tôt de son cancer en 2007, c'est le scénariste J. T. Krul qui prend la relève et permet à l'histoire de connaître une première fin. Déjà à l'oeuvre sur Soulfire il me semble, Krul connaît sur le bout des doigts les mondes imaginés par Turner et met tout son génie au cœur de sa création/hommage au maître disparu.


Worlds at war est une très belle performance de toute l'équipe artistique, qu'il convient de saluer comme il se doit. Même aujourd'hui et même chez les grands éditeurs endémiques du marché, on ne retrouve pas toujours ce niveau de qualité et d'attention portée aux détails, personnages et intrigues. C'est une vraie leçon d'écriture façon comics, et un très bon exemple de ce que les indépendants ont à offrir à cette industrie au lectorat si exigeant. Je garde une place spéciale dans mon cœur pour Fathom et ses protagonistes et concepteurs, et j'ai vraiment hâte de connaître la suite !


Si vous comptez vous procurer la collection, essayez de le faire via le site de l'éditeur directement (AspenStore), ou en format digital si vous préférez, mais ne dépensez pas une fortune chez les grosses compagnies comme Amazon qui profitent pleinement de la rareté et de la spéculation autour de ces titres. Ou au pire, attendez et espérez une édition Française de qualité chez Delcourt si tout va bien et si la série fonctionne toujours !


Voici mon récit et mes impressions d'une lecture intense et animée comme peu le sont vraiment, qui aura su me faire vibrer au rythme du récit et de l'évolution des personnages et des situations, m'attacher à certains, en détester d'autres, m'émouvoir et m'émerveiller comme m'effrayer aussi par moments. Je vous souhaite la même expérience de votre côté si possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire