C'est un véritable drame qui se joue au cœur de l'empire galactique de Gilmoran. La reine, dans l'incapacité d'engendrer une descendance, a du abdiquer et une ancienne loi est sortie des oubliettes pour organiser un grand concours pour lui trouver une remplaçante ! Parmi dix femmes magnifiques mais surtout prêtes à tout, une seule se verra remettre la couronne et le titre de reine pour tenir compagnie au roi Gilmoran VIII.
Attention, il ne s'agira pas d'un concours de beauté ou d'éloquence. Ces dix femmes sont spécialement choisies et sélectionnées en premier lieu pour leurs aptitudes physiques étonnantes, des performances hors du commun qui les placent au top de la condition humaine. Qu'elles viennent de la noblesse ou qu'elles soient roturières de basse extraction, c'est à la force des poings et des muscles qu'elles parviendront à se hisser jusqu'à la première place épreuve après épreuve.
Athlétiques, sportives, endurantes, puissantes... ces dix compétitrices partagent toutes ces qualités et plus encore, mais une seule pourra vraiment remporter le concours... et surtout y survivre ! Car les épreuves, au nombre de quatre, seront hautement mortelles avec un risque de tous les instants dans des environnements extrêmement dangereux des coins les plus inhospitaliers de l'empire. Des créatures sauvages tirées de la préhistoire ou plus fantaisistes, toutes de griffes et de crocs, n'attendent que la première occasion de faire un bon repas, que les organisateurs du concours leur servent sur un plateau.
Quatre épreuves, quatre classements et une seule véritable victoire à la toute fin. Comme dans toutes les compétitions, il y a des favorites mais il y aura aussi et surtout de nombreux rebondissements et retournements de situation, et beaucoup de gens semblent s'intéresser de très près à certaines candidates en particulier. Sous le verni d'impartialité brutale du hasard, les chances sont biaisées et la bataille inégale dès le départ, mais peu s'en rendront vraiment compte. Quelque chose se trame au sein du vaste empire Gilmoran, et toutes les victoires ne sont pas forcément bonnes à prendre... Que les jeux commencent !
---
On va tout de suite taper du pied dans la fourmilière, oui cette histoire est pour beaucoup inspirée assez clairement des récits à la Battle Royale ou surtout Hunger Games qui fleurissent depuis les deux dernières décennies et dont Frank Cho a sans aucun doute été nourri jusqu'au gavage, comme nous tous. L'échelle cependant est différente, ici c'est rien moins que le sort de tout un empire galactique qui se joue avec cet affrontement en quatre grandes étapes entre dix concurrentes féroces et pas toutes innocentes.
Dans Fight Girls on retrouvera donc les marqueurs les plus évidents du style de Frank Cho, à savoir de belles femmes fortes, des héroïnes puissantes et musclées mais toujours avec une grâce presque bestiale et une prestance sauvage qui vont très bien ensemble. Ces forces de la nature sont toutes bâties sur le même modèle en revanche, il faudra chercher ailleurs si vous vouliez de la vraie diversité car les physiques de ces dix athlètes sont extrêmement similaires. Une seule personne de couleur en tout et pour tout dans le groupe, des corps et musculatures standardisés, jusqu'aux visages taillées de la même façon d'une participante à une autre. C'en est au point où malgré les rares différences pourtant évidentes on a parfois du mal à reconnaître telle ou telle concurrente, et je ne parle pas de retenir leurs noms à toutes !
De toute façon vous verrez très rapidement que l'auteur a ses propres chouchoutes, qui auront droit à un traitement plus marqué que les autres et que vous regarderez grimper les marches du succès sans vraie surprise il faut bien le dire. En cela Fight Girls n'a rien de bien original, et le fan-service fonctionne certes à plein régime mais ne suffit pas à gommer les défauts de style de son auteur. Même la présence de Sabine Rich aux couleurs, pourtant une artiste très talentueuse et reconnue dans sa profession, ne parvient qu'à grand peine à nous arracher un haussement de sourcil appréciateur ci et là.
Mais alors, qu'est-ce qui fait tout le charme et toute la beauté de Fight Girls ? En grande partie le fan-service on l'a dit plus haut, mais surtout, SURTOUT, le scénario. Eh oui, je ne m'y attendais pas moi-même pour tout vous dire ! Je ne veux rien vous spoiler mais les références à de grandes œuvres de la science-fiction sont nombreuses et variées au sein de cette histoire, certaines très évidentes comme des films de monstres si chers à Frank Cho ou bien plus recherchées comme pour Dune, monument du genre s'il en est. La quatrième et ultime épreuve à elle seule suffit à expliquer le titre et à nous démontrer tout le talent de l'auteur/dessinateur, en utilisant très peu de variations de cadres ou de décorum, simplement en se basant sur de l'action extrêmement bien décrite tant visuellement que narrativement par les commentateurs invisibles et omniprésents. Et ce n'est qu'un avant-goût de ce que cache réellement ce comic-book indépendant qui en a clairement sous le pied et le fait savoir !
Une très bonne surprise donc, c'était pas gagné et il faut vraiment un petit moment pour surmonter les défauts ou clichés de genre qui pèsent sur le récit, mais après ce n'est que du bonheur et on se prend même à espérer des déclinaisons dans d'autres styles si possible. Venue de la scène très indépendante de l'industrie des comics Américaine, Fight Girls se lit très facilement, se dévore même, à l'instar de certaines candidates, de bien des façons. Un conseil, préservez-vous des spoilers trop détaillés que vous pourriez retrouver en ligne, il faut vivre l'expérience à fond comme si vous faisiez partie d'une portion très privilégiée du public dans cette compétition de tous les instants. Longue vie à la reine !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire