Trois ans après la mort de Marko, Alana et Hazel continuent de parcourir la galaxie en vivant d’expédients et en tâchant de se protéger mutuellement de leur mieux, ainsi que le jeune Écuyer dont l'existence est aussi un secret. En fait, Alana s'est même reconvertie dans un business juteux bien que très risqué : la contrebande ! Et ça marche du tonnerre, du moins quand les autorités lui lâchent la grappe assez longtemps pour qu'elle puisse faire vivre sa petite famille.
Mais de leur côté justement, les fameuses autorités suprêmes voient d'un très mauvais œil qu'aucune avancée majeure n'ait été réalisée dans la recherche de Hazel et son élimination. Les échiquiers bougent et tous les pions sont en mouvement, tandis que de nouvelles alliances se forment et que la guerre entre Couronne et Continent se poursuit sur d'autres mondes. Le Testament rend visite au Roi Robot pour lui annoncer une grande nouvelle, première étape d'un plan mûrement réfléchi par quelqu'un qui en voulait personnellement à Marko et à son engeance...
Abordée par des pirates de l'espace, la petite famille d'Alana prend le temps de se reposer en profitant de l'hospitalité toute relative des bandits tandis qu'Alana elle-même effectue une livraison spéciale de drogue pour le capitaine. Si tout se passe bien, ce devrait être plus que suffisant pour racheter leur liberté et obtenir en prime une assurance de pouvoir continuer à vendre leur lait en poudre tout ce qu'il y a de plus officiellement. Mais toute chose a un prix, et c'est aussi valable pour les amitiés forgées en temps difficiles et les accords secrets passés tard dans la nuit.
Alors que de nouveaux agents sont lancés sur les traces des fugitifs, une nouvelle tragédie vient frapper de plein fouet la petite famille recomposée qui se pensait enfin à l'abri. Une perte cruelle de plus dans le long chemin pavé d’embûches de la vie pour Hazel et sa mère, mais une étape nécessaire à leur évolution encore une fois. Les jours sombres s'annoncent, et ça risque de ne pas être joli à voir...
---
Voilà enfin le grand retour de Saga, cette série indépendante de space-opera complètement subversive et délicieuse qui nous avait tant manquée depuis tout ce temps ! Brian K. Vaughan retrouve Fiona Staples pour un dixième tome contenant les chapitres 55 à 60 de leur œuvre commune, un volume riche en rebondissements et totalement irrévérencieux comme on aime !
Une fois de plus c'était un vrai plaisir à lire et à partager, les rires sont garantis et les lecteurs passeront toujours un excellent moment en compagnie d'Alana et de son petit monde azimuté, tout en réfléchissant aux débouchés de cette intrigue de longue haleine qui ne semble pas prête de se finir, pour ma plus grande joie. J'ignore combien de temps il nous reste encore, mais si on se fie au récit de Hazel elle-même je dirais qu'on doit se trouver à mi-chemin, en espérant que tout aille bien pour la suite.
Après tous ces mois, voir années, passés sans nouvelles de Saga, je commençais sérieusement à m'inquiéter de la viabilité de la série et de la collaboration de ses auteurs, mais fort heureusement ce tome nous rassure toutes et tous et nous prouve que la flamme est toujours là, aussi vivace qu'au début. Longue vie à cette série unique en son genre qui a décidément le chic pour se faire dévorer aussi vite qu'elle s'est faite longuement attendre ! On retrouve les différents personnages qui poursuivent leur route, rencontrent de nouveaux alliés ou ennemis en chemin, et tout ça le plus naturellement du monde en plus. Saga porte très bien son titre, je peux vous assurer que c'est amplement mérité et que je ne connais personne qui regrette de s'être lancé dans cette histoire. J'espère ce que sera le cas aussi longtemps que possible !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire