La tragédie frappe le royaume elfique, tandis que Wika s'éteint après un acte héroïque de résistance face à la fureur des loups. Le frêne des mondes s'écroule, pris d'assaut par le mal et les flammes, disparaissant dans la naissance de l'Hiver et offrant à la terre nourricière une dernière trace de son existence.
Mais le destin n'est pas encore satisfait, la grande prophétie prononcée sur le berceau d'Obéron jadis n'est pas encore advenue, et il reste tant de travail à abattre pour que tombe le tyran blanc. Wika est ramenée à la vie par la magie de Pan, le dieu cornu, qui fait d'elle sa messagère et l'investit de toute sa gloire. Pendant ce temps, Megg, la vieille sorcière noire, la dame aux corbeaux, accueille sa dernière fille et prépare en grande pompe les troupes rebelles pour épauler Wika lorsqu'elle reprendra la bataille pour laver l'affront terrible.
Dans tout les royaumes, la révolte gronde et le sang est versé. Le mot d'ordre est donné, l'assaut est lancé, Avalon doit tomber ! Obéron, torturé à vif par sa propre armure pour les crimes de ses enfants, se prépare lui aussi pour son grand moment, le dernier de sa longue vie, de son règne terrible, quand enfin viendra l'heure du face à face avec Wika. La volonté de tous les peuples opprimés s'exprime enfin et le tyran blanc va chuter, emporté par son ultime victoire.
Déjà l'Hiver laisse place au renouveau, le monde s'éveille d'une longue nuit de songerie et de tourments, et Wika s'unit au prince loup pour que vive l'éternelle Avalon sous un autre jour. De nombreuses autres années et batailles attendent le couple béni, mais ce seront de toutes autres histoires...
---
C'est le point final de cette trilogie centrée sur la fée Wika, créée par Thomas Day et dessinée de façon magistrale et ultra-détaillée par Olivier Ledroit. Pour celles et ceux qui se souviennent de mon premier article sur le sujet il y a de cela quelques années, cette histoire devait être une tétralogie mais voilà tout n'est pas rose dans le monde mouvementé de l'édition, à plus forte raison dans la bande-dessinée. Soyons juste contents et satisfaits d'avoir une œuvre certes écourtée mais tout de même bien remplie !
Dans ce dernier tome vous trouverez des pages proprement somptueuses où le merveilleux le dispute au steampunk, où se croisent les légendes d'antan et où s'achève en grande pompe une bataille mémorable à plus d'un titre. Je suis vraiment content d'avoir pu enfin prendre le temps de lire Wika et la Gloire de Pan, de connaître enfin le fin mot de toute l'histoire, et aussi et surtout d'espérer à la sortie de cette lecture qu'il y aura d'autres aventures dans l'avenir, peut-être... si le public est au rendez-vous et si les auteurs en trouvent le temps, bien entendu.
Pour trois tomes en tout, je ne saurais trop vous conseiller de lire Wika et de vous plonger dans ces pages qui ont certainement demandé des mois si ce n'est des années de travail, largement visibles dans tous les détails qui foisonnent partout et tout le temps. Amateurs de l'imaginaire, vous ne devriez pas être déçus du voyage !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire