mercredi 30 novembre 2022

Fatale - L'intégrale tome 2 (Delcourt - Février 2022)


Les années passent et la malédiction de Joséphine se poursuit sans relâche, ensorcelant chaque homme dont elle croise le chemin, ces pauvres malheureux prêts à sacrifier leur vie pour elle sans en comprendre le pourquoi ou le comment. Toujours traquée par les prêtres d'un culte honni, la femme fatale par excellence va finir par trouver refuge une fois de plus dans les bras d'un jeune homme des idées plein la tête, qui tentera de se convaincre qu'il l'aime de lui-même.


Même frappée d'amnésie suite à une mauvaise rencontre, Jo reste dangereuse pour ceux qui l'entourent, comme vont rapidement en faire l'expérience les membres d'un groupe de musique grunge qui la recueillent alors qu'ils sont eux-mêmes au plus mal artistiquement et financièrement parlant. Ce qui suivra sera un véritable massacre, qui rendra la mémoire à la beauté mais qui permettra également à ses poursuivants de retrouver sa trace.


Il est alors grand temps de mettre fin à la traque et à cette religion de souffrances et d'horreurs. Mais pour cela, Jo va avoir besoin d'une dernière victime, d'un dernier homme à égarer dans ses propres filets. A celui-ci, elle offrira le savoir, la compréhension d'un tout plus grand que la somme de ses parties, et un rôle déterminant dans la grande messe qui doit se dérouler sitôt qu'elle sera capturée. Car elle le sait, cette fois c'est pour de bon, le tout ou rien, le pari le plus risqué de sa longue vie. Peut-être gagnera-t-elle, ou sera-t-elle mise en charpie par des dieux atroces dans un vide sidéral lointain... mais dans tous les cas, son existence s'achèvera enfin, ainsi que les souffrances des hommes qui la croisèrent.


---

 

En ce second et dernier tome de la réédition au format intégrale de la série Fatale, Delcourt nous offre comme toujours un luxe de détails et de bonus dont on aurait grand peine à se passer maintenant que l'habitude est prise ! Ed Brubaker et Sean Phillips terminent avec brio cette histoire très clairement inspirée des mythes légués par Lovecraft & Cie, avec exactement ce qu'ils voulaient en faire et avec la juste durée adaptée.


Je ne connais pas beaucoup le travail de ces deux artistes en dehors de leurs fréquentes collaborations, mais je dois dire que pour le coup Fatale restera une expérience de lecture mémorable à plus d'un titre. Au fil de ce récit qui traverse tout le XXème siècle on retrouve tous les bons éléments des récits d'horreur et de science-fiction sombres de la grande période des magazines pulps, peuplés de cauchemars sans commune mesure. Ainsi en est-il pour cette série, et c'était vraiment très sympa !


Je ne vois pas grand chose d'autre à ajouter à cette chronique, si ce n'est que le second tome paraît encore meilleur que le premier et que je suis bien content d'avoir insisté auprès de ma personne pour lire la série jusqu'au bout parce que ça en valait clairement la peine. Delcourt nous gâte comme à chaque fois avec ces belles éditions intégrales que l'on prendra toujours plaisir à intégrer et exposer fièrement dans nos bibliothèques, et si l'envie vous en prend la liste complète des autres histoires du tandem est disponible au besoin à la fin de l'album, après une belle collection de bonus et de couvertures.


Comme pour le tome précédent, deux essais sont joints dans ces fameux bonus, deux essais sur la littérature et l'occultisme signés par l'historien spécialiste Jess Nevins qui se consacre ici une nouvelle fois à l'héritage de Lovecraft mais également à la vie mouvementée et teintée de mystère du -trop- célèbre Aleister Crowley, qui inspira lui aussi nombre d'esprits enfiévrés par la suite. Deux lectures très utiles pour comprendre les sources de Fatale et pour mieux situer les origines de ce style unique en son genre et pourtant tellement copié au fil des générations. Quand loisirs et études se rejoignent, c'est gagnant pour tout le monde !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire