« - Tu sais, je n'ai jamais voulu avoir de fille... » « - Tu parles comme si j'avais voulu avoir une mère. »
C'est par ce premier échange assez tendu que s'effectuent les retrouvailles entre Cassandra Cain, la Batgirl en titre, et sa génitrice Lady Shiva, sans doute l'assassin la plus douée au monde. Par le passé, Shiva a tout tenté pour convertir sa fille à son mode de vie, en faire une arme suprême aiguisée et mortelle à souhait, mais Cassandra a préféré choisir d'être une héroïne aux côtés de Batman, le Chevalier Noir de Gotham City, et de ses autres apprentis. Évidemment, cette décision a créé quelques tensions dans la famille...
Mais ce soir, Shiva n'est pas là pour se battre. Pas avec sa fille en tout cas. Elle lui demande de l'aide, chose très inhabituelle pour qui la connaît, car d'après ses dires une dangereuse secte d'assassins a fait de sa lignée une cible prioritaire dans le cadre d'un grand contrat qui dépasse tous les enjeux précédents. Cassandra est elle aussi visée bien entendu, et seule l'union de la mère et de la fille pourrait avoir des chances contre ceux qui se nomment les Déterrés, apparemment d'anciens guerriers de jadis revenus à la vie dans le but de tuer toujours davantage.
Même si elle ne lui fait pas confiance le moins du monde, Batgirl est bien obligée de croire le récit de Shiva quand les fameux Déterrés leur tombent droit dessus au terme de leur rencontre glaciale. Alors qu'elles parviennent à s'échapper, après un combat acharné où elles réapprennent à se fier à l'autre en situation réelle, le temple de Lady Shiva est détruit dans une explosion et tous ses adeptes semblent massacrés jusqu'au dernier.
C'est dans les ruines du temple, en plein cœur de Gotham, que Batgirl et Lady Shiva vont devoir livrer leur plus grand combat à ce jour en tant que mère et fille, ou plutôt en tant que combattantes chevronnées ayant la rage en elles et brûlant de s'en servir pour rendre justice et coup pour coup à leurs assaillants. Une justice toute personnelle en ce qui concerne Shiva, mais l'heure n'est pas encore à la réflexion pour l'apprentie détective, il lui faut déjà survivre à cette longue nuit qui s'annonce !
---
Je ne connaissais pas vraiment Cassandra Cain comme personnage dans la vaste galerie de la bat-famille, mais j'ai appris petit à petit à la reconnaître lors de ses apparitions ou quand les scénaristes trouvent le moyen de l'utiliser dans leurs récits, ce qui jusque-là n'arrivait pas si souvent admettons-le. C'est donc avec plaisir que je me lance dans cette nouvelle série qui lui est entièrement consacrée, dans le cadre du DC ALL IN qui vient de s'engager chez cet éditeur historique à plus d'un titre.
Le renouveau souhaité fera-t-il mouche ? Pour l'instant, et à l'aune de ce seul premier chapitre d'une seule des séries annoncées dans le catalogue, je suis plutôt satisfait et curieux de connaître la suite. La couverture variante signée Artgerm est pour beaucoup dans mon choix de m'engager sur cette nouvelle série, car personnellement je dois avouer que je trouve toujours la présence de cet artiste sur un projet assez vivifiante et de bon augure quant à la qualité du titre. Nous verrons bien ce qu'il en sera dans les prochains chapitres !
Cette série Batgirl version Cassandra Cain promet en tout cas son lot d'action à chaque page tournée, et également pas mal d'introspection pour la jeune détective combattante qui va devoir miser sur une confiance toute relative à l'égard de sa mère pour qui elle n'a que mépris et même colère pas tout à fait enfouie. Et cette dernière le lui rend bien ! Dans le petit monde de Batman, les tensions familiales sont nombreuses et souvent le sel de scénarios bien ficelés dont on peut profiter sur la longueur. Ici on nous annonce pour le moment un premier arc en six chapitres, et comme ça démarre très fort je me demande ce que les artistes sur ce titre nous réservent pour que le souffle épique ne retombe pas de sitôt !
Juste une petite observation personnelle sur le design des nouveaux ennemis du jour : les Déterrés ressemblent quand même furieusement à mes yeux aux ninjas de la Main chez Marvel... le seul vrai changement c'est la couleur de leur tenue, passant du rouge au bleu. Est-ce que les artistes de Batgirl sont allés piocher dans la même source que ceux de Daredevil par exemple ? Je ne suis pas un spécialiste du Japon médiéval mais la similitude de ces deux sectes me perturbe un peu, peut-être aurait-il mieux valu les différencier davantage pour éviter ce genre de réflexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire