vendredi 22 novembre 2024

La V.O. du vendredi n°266 : Psylocke #1 - Masks (Marvel - Novembre 2024)


Pendant de trop nombreuses années, Kwannon était piégée à l'intérieur de son propre corps, piloté et maîtrisé par une autre qu'elle, sous l'identité de Psylocke, mutante et assassin experte en la matière. Depuis quelques temps, elle a enfin retrouvé toute la maîtrise de son être, et son esprit comme son corps sont maintenant en parfaite adéquation. Mais qui est-elle réellement ? Ses propres partenaires au sein des différentes équipes X-Men peuvent-ils seulement se targuer de la connaître comme il se doit ?


La vérité est que Kwannon sera toujours la plus isolée du groupe, ne pouvant se fier qu'à elle-même et ne rendant de compte qu'à l'intérêt supérieur qu'elle sert de son mieux. Quand, au retour d'une mission de sauvetage en solo, Cyclope décide de la mettre sur la touche plutôt que de l'emmener avec le reste de son groupe direction leur prochaine aventure, c'est la goutte de trop pour l'ex-ninja qui cherche désormais une façon de s'occuper, et surtout d'échapper à ses propres pensées. Pas si facile quand on est télépathe de haut niveau, avec un inconscient regorgeant d'horreurs...


Mais finalement une nouvelle opportunité s'offre à elle quand elle en a le plus besoin : selon ses sources, l'A.I.M. préparerait une grande soirée mondaine pour révéler leur tout nouveau produit de contrebande, dernière évolution en date de la tristement célèbre hormone de croissance mutante. S'infiltrant sans problème dans la soirée, Psylocke découvre que le clou du spectacle n'est pas tant la révélation du produit en lui-même que la mise aux enchères de cinq jeunes mutants enlevés à leurs familles !


Voyant rouge immédiatement, Kwannon fonce dans le tas et extermine ses opposants du moment, ne retenant plus ses coups et cherchant à détruire tout autant qu'à sauver. Enlever des enfants innocents pour la seule raison qu'ils sont mutants la révulse et ne lui rappelle que trop bien son propre passé, qui a tendance à ressurgir dans sa mémoire depuis un moment. Quand elle se réveille de sa transe de combat, Kwannon se tient au-dessus d'un cadavre tout frais... et c'est elle qui tient le sabre ensanglanté !


---

 

C'était probablement l'un des personnages que j'aimais le plus dans les débuts de l'ère Krakoa des X-Men sous Jonathan Hickman, dont vous pouvez d'ailleurs toujours suivre mes chroniques chaque mercredi ou quand j'ai le temps de m'y consacrer. Je suis donc très très content de m'être procuré le premier numéro de la nouvelle série consacrée à Psylocke version Kwannon, qui mérite depuis bien longtemps d'avoir son propre moment de gloire ou du moins sa propre exploration psychologique, une chose que son passage dans les Hellions de Monsieur Sinistre ne pouvait pas forcément permettre au milieu des autres personnages de l'équipe.


Il y a par ailleurs déjà eu une première série sur Psylocke à la toute fin des années 2000 mais nous en parlerons une prochaine fois, et puis il s'agissait toujours de Betsy Braddock il me semble et non Kwannon aux commandes.


Encore une fois j'ai craqué pour une couverture variante signée Artgerm, comme vous le savez à présent je considère cela comme une sorte de gage de qualité ou tout du moins d'intérêt certain.


Je ne suis pas du tout à jour dans mes lectures mutantes chez Marvel, mais je me permets de faire un grand bond en avant et de prendre le train en marche pour quelques séries seulement, comme celle-ci, des séries qui me promettent de grands moments d'action et d'émotion en suivant les aventures en solo de mes personnages favoris. Je tâcherai de rattraper mon retard au fur et à mesure, et ces mêmes chapitres que je vous présente maintenant seront bien disponibles je pense dans les futures revues mutantes de Panini dès 2025, on aura donc l'occasion d'en reparler !


Ce premier chapitre contient également quelques publicités et indices concernant les autres séries de l'univers mutant de Marvel, après la chute et la fin de l'ère Krakoa. Mais ce qui m'intéresse le plus c'est la dédicace en souvenir de John Cassaday, dessinateur brillant lui aussi parti bien trop tôt. Je trouve le fait que ses anciens amis et collègues lui rendent ainsi un dernier hommage public est de bon goût, en tout cas ça permet de rappeler quelles furent ses contributions majeures dans les années 2000 aux séries mettant en scène les X-Men. A l'heure où les équipes mutantes sont plus divisées que jamais, c'est toujours bon de regarder un peu en arrière pour se rendre compte de tout le chemin parcouru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire