vendredi 29 novembre 2024

La V.O. du vendredi n°267 : Witchblade tome 2 (Image/Top Cow - Avril 2019)


Intriguée par le retour de son ancien crush d'entre les morts, Alex n'aura toutefois pas le temps de l'interroger davantage sur cet état de fait, puisqu'il disparaît de nouveau. Pendant plusieurs semaines, Alex va donc chasser les démons à sa façon pour satisfaire la volonté du Witchblade, dont elle ne parvient toujours pas à cerner l'objectif.


Mais elle n'est pas la seule à vouloir comprendre un peu mieux cet Artefact. Visée par une inconnue avec un revolver doté de balles bien étranges, Alex ne doit sa survie qu'à la chance ou peu s'en faut. En cherchant à se renseigner sur son agresseuse, l'ancienne journaliste va découvrir qu'il existe toute une conspiration visant à s'emparer du Witchblade pour le compte d'une société pharmaceutique de pointe dont la présidente désire plus que tout posséder le pouvoir de l'Artefact pour elle-même.


Après avoir réussi à capturer la tireuse, Alex et ses compagnons vont tenter de comprendre jusqu'où remonte cette conspiration et de qui ils doivent se méfier, et à plus forte raison à qui ils peuvent faire confiance dans cette affaire. Hélas, à peine le temps pour eux de définir une stratégie que celle-ci est mise en difficulté par la capture d'Alex à son tour !


La porteuse du Witchblade va être détenue dans les laboratoires de son ennemie pendant deux longues semaines, forcée à combattre des démons en boucle et exposée à une sinistre magie du sang qui vise à corrompre son lien avec l'Artefact pour mieux l'en séparer par la suite. Parvenant par miracle à s'évader en compagnie d'une autre détenue, Alex finit par découvrir que toutes les femmes pouvant posséder le Witchblade ont été minutieusement traquées et éliminées par l'organisation, dans l'idée de former une seule d'entre elles à devenir l'hôte parfaite suivant les volontés de la patronne.


Poussée dans ses retranchements, Alex tombe sous l'emprise du Witchblade corrompu et pactise avec un démon de haut rang pour tenter de faire s'évader ses amis des mêmes locaux dont elle a pu s'échapper peu auparavant. Utilisant la magie du sang contre elle-même, Alex parvient néanmoins à gagner assez de temps pour que le nouveau lien avec le Witchblade se renforce et lui permette de faire céder le sortilège avant que le transfert ne soit complet vers l'hôte choisie.


Cependant, il semble que la déflagration d'énergie mystique qui s'en suit les ait toutes et tous projeté dans le futur, en 2025, où New York est devenue une zone hautement militarisée sous extrême surveillance ! Et, en 2019, juste après l'explosion, le démon qui avait pactisé avec Alex essaie maintenant de pactiser de même avec Haley, l'hôte idéale mais rejetée, qui se fait désormais appeler Shadowblade et n'a qu'un seul but en tête : redevenir complète en retrouvant son autre moitié, apparemment toujours entre les mains d'Alex.


---

 

Au bout de ce second tome de la seconde série Witchblade je commence à mieux comprendre pour quelles raisons elle n'a pas bien fonctionné à son époque, toute fin des années 2010. Par rapport à l'originale, il y a assez peu d'action, les personnages ne sont pas vraiment attachants et on a tendance à rapidement en oublier certains dans le décor, et surtout le dessin n'est pas franchement au mieux de ce qu'Image pouvait fournir en ce temps pré-Covid.


Reste néanmoins que le scénario tient la route, même si là aussi ce n'est pas vraiment passionnant, et il faut tout de même passer au moins la moitié de l'album avant de comprendre où tout cela va nous mener, ou si vous préférez avant que l'intrigue générale ne devienne redondante et donc prévisible. Dommage car je commençais à bien aimer cette nouvelle Alex Underwood combattant les démons dans les rues de New York à la nuit tombée, mais il faut croire que c'était encore trop proche de la formule d'origine.


A trop vouloir la changer, cette formule, les auteurs et artistes de cette seconde version ont peut-être perdu ce qui faisait tout le sel de la première série, le côté ultra-sexy en moins cela va sans dire. Il y aura bien quelques références visuelles ici et là mais c'est tout ce que l'on est en droit d'attendre de ce titre, qui désire nous entraîner dans quelque chose de plus psychologique et pernicieux, pas forcément de la meilleure des façons cependant.


Alors est-ce que le troisième et dernier tome va réussir à nous fournir une conclusion digne de ce nom ou bien sera-ce la déception jusqu'au bout ? Réponse dans les prochaines semaines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire