vendredi 17 mars 2017

La V.O. du vendredi n°63 : Vampirella Strikes - On the side of Angels (Dynamite - Août 2013)


Vampirella poursuit son œuvre, traquer et détruire les démons qui se cachent sur Terre parmi les mortels et les menacent chaque nuit. Alors qu'elle vient de massacrer tous les démons occupant un bar sordide, elle rentre chez elle pour se détendre et tombe alors sur trois charismatiques inconnus, qui lui révèlent être des anges venus des cieux pour lui confier une mission, à elle l'enfant des Ténèbres qui aspire tant à la Lumière. Elle doit retrouver un général angélique disparu depuis longtemps, qui détiendrait un secret capable de bouleverser l'équilibre entre les Cieux et les Enfers. Pour l'aider dans sa quête, elle sera accompagnée de Janus, un ange déchu qui désire plus que tout retrouver ses ailes et sa place au Paradis et qui n'hésite pas à jouer de la gâchette pour obtenir les informations dont il a besoin. Les deux personnages vont donc mener la même enquête et remonter peu à peu la piste du général disparu, en tombant au passage sur un mystérieux trafic autour d'une nouvelle drogue très prisée par les démons et concoctée à partir du sang d'un ange, drogue qui a pour effet de les transformer et de les ''rapprocher'' de leur idéal divin mais aussi de déclencher une vague de violence très difficile à maîtriser. Vampirella et Janus seront plus d'une fois au pied du mur et forcés de jouer des poings et des crocs pour se tirer de situations dangereuses, tandis que le trafiquant qui semble détenir toutes les informations qu'il leur faut reste tapis dans l'ombre et poursuit sa macabre distribution. Quel est le secret du général disparu, cette vérité que tout le monde s'efforce de dissimuler et qui lui aurait coûté sa Grâce ? Et quel rapport avec cette drogue aux sangs mêlés d'ange et de démon ?

Vampirella acquiert ici une dimension supérieure, elle devient l'agent des forces de la Lumière, elle qui provient du plus noir des Ténèbres. Mais le lecteur est assez vite en droit de se demander si la belle vampire n'est pas manipulée à son tour, tout comme Janus et le lecteur lui-même au travers de cette enquête difficile. Il semble que l'avenir-même de l'équilibre entre la Lumière et les Ténèbres soit en jeu dans cette affaire, et les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
Le scénario de Tom Sniegoski exploite donc une nouvelle facette du personnage bien connu de Vampirella, lui offrant au passage l'occasion d'approfondir davantage sa relation ambiguë avec les forces du Bien et sa quête de justice. Le dessin est signée Johnny Desjardins et on se prend plus d'une fois à songer à du David Finch, tant le trait peut se montrer réaliste et détaillé. Dans ce tome vous trouverez les six chapitres de la série plus évidemment les différentes couvertures alternatives en fin d'album. Pour celles et ceux qui n'auraient jamais lu du Vampirella auparavant, cette lecture peut tout à fait se prendre comme un point de départ, car il n'y a aucune continuité à prendre en compte ni aucun lien avec les autres séries utilisant le personnage, c'est vraiment une histoire à part et auto-contenue. À noter qu'il y a déjà eu une série Vampirella Strikes des années plus tôt, sans lien, et qui offrait la même porte d'entée à tout nouveau lecteur. On est donc en droit de se demander si, dans les années à venir, une troisième version ne pourrait pas voir le jour et offrir un nouveau point d'accès aux aventures de la belle vampire, pour une nouvelle génération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire