mardi 22 janvier 2019

Batman Metal tome 2 - Les Chevaliers Noirs (Urban Comics - Juillet 2018)


Dans ce second tome, nous plongeons toujours plus profondément dans la noirceur du sombre multivers...
Au travers de plusieurs récits relatant les origines d'un Batman ayant chaque fois dépassé les limites et franchi la ligne rouge, le lecteur sera amené à découvrir le point de chute et le moment où, pour chacune d'entre ces versions de Bruce Wayne, tout a basculé. Sept Batmen sont mis en avant, sept versions obscures de notre plus grand héros, qui chercheront tous à mettre notre monde à mal et à le briser comme le leur l'a été, pour plusieurs raisons, chacun ayant son propre historique et passé douloureux. Parmi tous ces Chevaliers Noirs, aucun n'est plus terrifiant et glaçant que le Batman Qui Rit, personnage horrifiant qui nous entraînera dans les plus sombres recoins de la folie au fur et à mesure que les récits de ses homonymes s'enchaîneront. Si vous l'osez, ouvrez cet album et traversez la frontière de la Raison, là où elle n'a plus cours, et testez vos propres limites dans le terrible Multivers Noir, face auquel les plus grands héros qui soient tombent un à un, totalement impuissants. Y'a-t-il encore une lueur d'espoir dans cet amas de pures ténèbres qui déferle sur le monde ?

Voici en substance ce que je peux vous dire de ce second tome de la saga Batman Metal sans vous gâcher le plaisir de découvrir les origines de chacun des Chevaliers Noirs présents dans cette histoire, et leurs affrontements avec nos héros favoris dans chacun de leurs mondes puis le nôtre. L'invasion se poursuit et l'espoir s'en va d'heure en heure à mesure que les plus grands défenseurs de la Terre et de l'univers échouent à contrer cette vague de ténèbres. On a rarement vu situation plus périlleuse, et j'attends l'occasion de lire le troisième et dernier tome de la saga avec ferveur et crainte !
Si le scénario est en grande partie dicté par Scott Snyder, grand architecte du Batman depuis le lancement des New52 il y a quelques années, plusieurs auteurs participent également à cet exercice de style et répondent présents pour nous émerveiller ou, tout au contraire, nous horrifier. Les dessins des nombreux artistes sont tous bons, aucun à jeter ou en-dessous du lot, c'est vraiment un réel plaisir que de lire cet album de bout en bout et de savourer chaque planche avec minutie, grâce à cette belle édition d'Urban comprenant des pages de sketchs et de nombreuses couvertures spéciales. La liste des auteurs et artistes est bien trop longue pour figurer dans les libellés de cet article, aussi les voici ici : Scott Snyder, James Tynion IV, Josh Williamson, Frank Tieri, Sam Humphries, Dan Abnett, Peter J. Tomasi, Greg Capullo, Doug Mahnke, Yanick Paquette, Jorge Jimenez, Carmine di Giandomenico, Riccardo Federici, Ethan Van Sciver, Philip Tan, Tyler Kirkham, Francis Manapul, Tony S. Daniel, Riley Rossmo. Que du bon, à savourer sans attendre !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire