mercredi 2 juillet 2014
Amour à mort (Jean-David Morvan & Huanqjiawei - Glénat - Décembre 2012)
Cette petite bd en tome unique fut un véritable coup de coeur pour moi lorsque je décidais de me l'acheter, sans rien en connaître au départ. Se fier à la couverture n'est pas vraiment la méthode la plus recommandée pour choisir ses lectures, bien au contraire même, mais quelques fois ça fonctionne et ce fut le cas ici.
L'histoire se passe dans un monde de fantasy, peuplé de royaumes féeriques en guerre et de créatures mystiques. Lorsque le futur roi des humains Anislaar, au terme d'une bataille épique, écrase la résistance des Elfes et tue leur souverain rebelle, il laisse derrière lui un témoin : la fille de ce roi, dernière héritière de sa lignée et unique survivante de ce massacre. Alors trop jeune pour faire quoi que ce soit, la petite Mianne Di'Vestall passe par toutes les horreurs possibles en temps de guerre : tour à tour fugitive, servante, esclave, prisonnière, mais toujours l'âme guerrière et le coeur brûlant du désir de venger les siens. Le temps passe et les victimes de Mianne commencent à se compter sérieusement, attirant l'attention des plus hautes autorités. Le roi Anislaar, subjugué par tant de passion et de beauté, accepte de prendre Mianne pour épouse afin d'instaurer durablement la paix entre leur deux peuples. Mianne se retire donc dans une tour du château, séquestrée sans l'être, afin de se préparer à ses noces et surtout de broder elle-même sa robe de mariée, dont elle veut faire un témoignage silencieux de sa vie et des épreuves qu'elle a pu traverser pour en arriver là aujourd'hui. Le jour de la cérémonie, tout le gratin des royaumes est présent, les langues se délient en attendant les voeux officiels des futurs mariés et les histoires circulent, bien des théories sont formulées sur l'avenir de ce couple, mais en attendant c'est surtout le récit de la vie de Mianne et les suppositions sur les véritables motivations d'Anislaar derrière ce mariage qui captivent l'assistance.
Mais au-delà de tout ça, les deux fiancés jouent une partie d'échecs grandeur nature, l'ultime affrontement de leurs personnalités et de leur passé, des fautes qu'ils ont commises l'un envers l'autre, des fautes de leur pères également. Quelle que soit l'issue de cette journée, jamais plus les choses ne seront comme avant. Mianne est partagée entre son devoir, son serment de tuer Anislaar pour venger sa famille, et cet étrange amour qu'elle a fini par ressentir pour lui, sincèrement. Anislaar est lui aussi en proie au tourment, il connaît le projet de Mianne et sait que sa vie est menacée, mais il l'aime également et se demande s'il ne devrait pas se laisser assassiner, si elle le décide finalement, afin qu'elle puisse être en paix. Tout se jouera sur un regard, un échange de voeux, un baiser. Le destin de ce couple maudit sera la pierre angulaire d'un nouveau monde, bon ou mauvais.
C'est une histoire poignante et vibrante de passion, une histoire d'amour tragique, avec un fond de tristesse, de guerre, d'horreurs et de vengeance, des personnages principaux aux psychologies poussées et recherchées, un dessin magnifique aux couleurs des plus séduisantes, fraîches et soutenues. Disponible chez Glénat pour moins de 15€, c'est un récit que vous pouvez vous permettre de lire sans craintes et d'apprécier pleinement. Pour les sentimentaux et les romantiques, de préférence.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, j'espère vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire