dimanche 20 juillet 2014
Ekhö, monde miroir, tomes 1 & 2 (Arleston & Barbucci - Soleil - Mars 2013 & Novembre 2013)
Salut les aminches ! Envie de changer d'air, envie d'escapade dans l'inconnu et l'étrange ? Alors Ekhö est faite pour vous ! Cette bande-dessinée éditée chez Soleil depuis Mars 2013 nous entraîne dans les péripéties de la jeune Fourmille Gratule, se rendant à New York à l'occasion du décès de sa tantine, et se retrouvant soudainement projetée dans un autre monde, miroir du nôtre mais avec d'énormes différences. Par exemple, la technologique semble figée à l'ère industrielle des débuts, et le bestiaire fantastique occupe une place de choix dans cette nouvelle société dirigée par des écureuils intelligents et très organisés, où vous pourrez croiser des dragons et toutes sortes de monstres la nuit tombée, et où la pauvre Fourmille se voit possédée régulièrement par les esprits de personnes défuntes récemment, cherchant à rendre justice après leur mort souvent provoquée.
Mais Fourmille n'est pas seule, en effet durant le transfert entre les mondes son voisin de siège dans l'avion qui la menait à New York a lui-aussi été pris dans le passage, et ce pauvre Yuri Podrov n'avait pourtant rien demandé ni rien à voir avec Fourmille et sa tante ! Les voici donc contraints de vivre ensemble sans s'éloigner l'un de l'autre, sous peine de mort, le temps que les écureuils arrangent les choses. A eux deux ils vont vivre d'étranges aventures, dans un New York totalement onirique où les coups bas sont légions et la vie bien dure pour qui ne sait pas tirer son épingle du jeu. Un peu comme la vraie New York, remarquez.
Et ce n'est pas tout ! Dans le second tome, Fourmille et Yuri doivent se rendre à Paris, bien sûr le Paris de cet autre monde, qui ressemble à un délire bonapartiste qui n'en aurait jamais terminé avec notre bonne vieille France. Là, possédée par l'esprit d'un prince décédé brutalement (les fans reconnaîtront un clin d'oeil appuyé à Lady Diana) alors qu'il s'apprêtait à faire à l'empereur Napoléon VIII un rapport sur les agissements illégaux d'un important fournisseur d'armes, Fourmille va devoir non seulement mener les affaires de sa boîte de spectacles érotiques à bien dans cette nouvelle capitale où l'on ne vous fait pas de cadeaux, mais aussi parvenir jusqu'à l'empereur en personne pour lui remettre les informations capitales que son fils voulait lui faire entendre. Et bien sûr, cela n'arrange pas vraiment les affaires des écureuils, qui dirigent le monde dans l'ombre, et qui ne veulent pas de remue-ménage dans leur belle cité parisienne. D'autant que Yuri, l'éternelle anomalie du transfert entre les mondes, risque de plus en plus sa tête à mesure que le temps passe... une seule solution lui permettrait de rester en vie : coucher avec Fourmille pour ''unir leur destinée'' ou un truc comme ça. Plus de 20 ans d'écart entre eux, ça va pas bien la tête ?? Mais bon, c'est vrai qu'elle est bien jolie cette fille... alors pourquoi pas...
Vous l'aurez compris, niveau récit je suis entièrement sous le charme, c'est vraiment magique et plaisant, facile à lire et à suivre, chaque tome nous en donne pour notre argent sans nous laisser sur notre faim et nous attendons calmement la suite. Quant au dessin, il est tout simplement magnifique, plein d'énergie et de peps, une vraie bouffée d'air frais dans la production actuelle. Si les traits peuvent sembler assez cartoonies, il y a une myriade de petits détails dans toutes les cases et dans toutes les situations, l'atmosphère est très soignée et l'ambiance dystopique admirablement retranscrite et maîtrisée. Mention spéciale par ailleurs pour les vêtements, où l'on admire un travail de recherche absolument remarquable avec une pointe d'innovation personnelle. Soleil nous gâte avec ce petit bijou auquel il faut donner sa chance, absolument !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Libellés :
Alessandro Barbucci,
aventure,
bande-dessinée,
bd,
Christophe Arleston,
Ekho,
Fantasy,
franco-belge,
humour,
lecture,
monde miroir,
New York,
Nolwenn Lebreton,
Paris Empire,
Soleil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire