mercredi 23 juillet 2014

Spider-man - L'Autre (Panini Comics - Février 2014)


Aujourd'hui, même s'il reste un auteur de plus en plus décrié et lâché par la profession en raison de ses difficultés à boucler ses récits convenablement, il n'en est pas moins que J. Michael Straczynski (je vous défie de l'épeler à l'oral correctement sans regarder) a au début des années 2000 livré un run proprement fascinant sur Spider-man, modifiant et son univers et ses clés de lecture habituelles, ajoutant une toute nouvelle dimension au destin du Tisseur et un sens nouveau à ses actes depuis l'obtention de ses fameux pouvoirs par la piqûre d'une araignée radioactive.

Après avoir séduit le public dans une large majorité avec le début de ce récit novateur et résolument anti-classicisme, Stracz s'associe avec Peter David et Mike Deodato Jr. pour en finir avec les modifications qu'il compte inscrire dans la durée sur Spidey et ses proches. Cela donne L'Autre, une bien étrange saga qui achève de développer la dimension mystique des pouvoirs de Peter Parker et de la source de son destin. Pour comprendre, et se comprendre lui-même, Peter devra une nouvelle fois affronter le terrible Morlun, ce vampire qui se nourrit de l'énergie vitale des ''totems'' qui confèrent leurs pouvoirs à plusieurs individus inspirés d'animaux, comme Spider-man bien entendu. Mais cette fois, le combat ne tournera pas à l'avantage de Peter car, en parallèle, voici qu'il est rongé depuis quelques temps par une bien étrange maladie, aux allures de cancer, qui sape ses forces et son énergie au point de se voir bientôt diagnostiquer comme mourant. Un coup dur pour Peter, qui devra alors trouver un moyen de protéger ses proches tout en combattant Morlun et d'autres adversaires encore. Peut-être que la solution se trouve là, de l'autre côté du voile, vers la lumière, vers l'abandon...
Du drame, de l'action, des larmes, de l'amour et de l'héroïsme, voici ce que vous trouverez dans cette histoire grandiose qui vous transportera sur des chemins encore jamais explorés à l'époque pour le Tisseur, et qui vous bouleverseront totalement, que vous aimiez ou non. Échelonnée sur plusieurs séries en même temps, cette saga a pour devise ''Évoluer ou mourir''. Une sentence qui résume à elle-seule tout le sel de cette histoire, tout ce qui fait de L'Autre un récit magistral mené de mains de maîtres par des auteurs passionnés par ce qu'ils font, explorant de toutes nouvelles pistes dont feraient mieux de s'inspirer certains auteurs actuels. Les dessins sont de plusieurs artistes mais les différences ne choquent pas, vous en avez pour votre argent.

Et puisqu'on parle de ça, il faut féliciter Panini Comics qui a eu la bonne idée de publier cette oeuvre dans sa collection Marvel Deluxe, certes assez coûteuse mais de très bonne qualité et qui ne dépareillera en rien votre bibliothèque. Si toutefois vous trouvez que c'est un peu cher, et vous aurez sans doute raison, vous pouvez encore attendre quelques mois (voir années) pour que cette histoire soit publiée dans une collection moins luxueuse mais plus abordable, comme il en est désormais de coutume chez Panini. Peut-être quelque chose comme du Marvel Select, ou du Marvel Gold. Bref, prenez votre mal en patience et ça finira par payer, ne vous inquiétez pas !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, j'espère vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire