mercredi 30 juillet 2014

Geoff Johns présente Green Lantern tomes 4 & 5 : La guerre de Sinestro (Urban Comics - Février et avril 2014)


Durant la dernière décennie, le règne de Geoff Johns sur l'univers de Green Lantern a permis aux séries de ce personnage de décoller et de connaître des sommets qui s'y refusaient jusque là. Durant ce run de 8 ans et plus, nous avons pu assister à nombre de fabuleuses histoires et vivre des récits passionnants, préparant le terrain pour le plus grand chamboulement de l'histoire de DC Comics. Parmi ces arcs, le premier et certainement le plus important pour l'avenir est celui de La Guerre de Sinestro, où le Corps des Green Lanterns va se retrouver confronté à son plus terrible adversaire en la personne du célèbre renégat, ayant fondé son propre Corps alimenté par l'énergie jaune de la peur pour combattre le vert de la volonté et imposer sa vision de la paix et de l'ordre à tout l'univers.

Bien sûr, les Green Lanterns ne vont certainement pas se laisser écraser sans rien dire, et une guerre d'ampleur cosmique se déclenche alors, qui couvait depuis quelques temps déjà. Enfin l'assaut est lancé, et les secrets des Gardiens menacent d'être révélés au grand jour, détruisant et la paix et la confiance qu'ils avaient en leurs capacités. Entouré par les pires créatures qui soient dans l'univers, Sinestro entend bien saper les forces des Lanterns sur leur propre terrain et se tracer une voie royale pour le coeur du Multivers : la Terre, laissée sans défenses. Ou presque, puisque Hal Jordan et ses compagnons peuvent toujours compter sur le soutien de la Ligue de Justice et de l'ensemble des héros de la planète, mobilisés pour prêter main forte et faire reculer la peur. L'heure des règlements de comptes a sonné entre les ennemis de toujours qui se retrouvent enfin face à face, entre Hal et Sinestro mais aussi le Superboy-Prime, le Cyborg Superman, la Ligue de Justice au grand complet et même le terrifiant Anti-Monitor en personne, signe que l'univers pourrait bien toucher à sa fin. Quoi qu'il se passe désormais, il sera impossible de revenir en arrière et il faudra assumer les lourdes conséquences des changements qui s'opèrent dans le Corps ainsi que chez les Gardiens eux-mêmes, mettant en branle un nouveau plan d'urgence pour maintenir leur contrôle sur l'univers connu, quel qu'en soit le prix.

Cette saga pousse les Lanterns de la Terre dans leurs derniers retranchements, et dévoile aussi des éléments-clés pour la suite des opérations prévues par Geoff Johns au sein de l'ensemble de l'univers DC (Blackest Night, dont les premières pierres sont posées durant cette guerre, et qui conduira directement à la Renaissance DC avec les New52 par la suite). Les bouleversements sont nombreux, les retournements de situation également, et jamais la lignée cosmique de DC n'aura été aussi attirante à la lecture, ce qui fait un bien fou ! En prime, Urban Comics vous fournit dans le second tome plusieurs pages bonus avec des croquis et sketchs originaux ainsi que les transcriptions des conversations entre les auteurs et l'éditeur, afin de vous permettre de mieux saisir l'importance de certains détails ou tout bonnement de connaître les circonstances particulières de la création de tel ou tel personnage pour l'occasion. On aurait tort de cracher dessus !

En plus des chapitres des séries principales, vous avez aussi ceux des petits ''à-côté'', surtout les Contes du Corps de Sinestro (Tales of the Sinestro Corps) qui vous plongent au coeur de l'horreur, dans les origines des membres les plus emblématiques de ces messagers de la peur. Certains vont vous mettre assez mal à l'aise ! Vous apprécierez également le nombre incroyable de références aux grandes oeuvres de la science-fiction moderne, Star Wars en bonne place, ainsi que beaucoup de bonnes blagues sur la culture-pop (Hal Jordan et Guy Gardner obligent), de quoi détendre un peu l'atmosphère après les moments de stress (cherchez pour vous amuser, il y a une belle référence au film des Simpsons). Au niveau du dessin, les artistes sont trop nombreux pour que je les cite dans le détails, mais vous retrouverez tous les noms dans les libellés de cet articles. En tout cas, sachez qu'ils sont tous sur la même longueur d'ondes et que les différences de styles se voient très peu la plupart du temps, ils sont globalement tous à la hauteur les uns des autres et forment une parfaite harmonie visuelle pour soutenir ce récit aux proportions épiques comme jamais. Du grand art, et surtout un véritable exemple de travail bien fait et de communication réussie entre les auteurs ! Chose dont on devrait s'inspirer plus souvent à l'heure actuelle, chez Marvel comme chez DC, ça permettrait d'éviter d'horribles cafouillages éditoriaux (suivez mon regard).

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai maintenant grande hâte de pouvoir lire les deux derniers tomes de cette série Geoff Johns présente Green Lantern, qui nous conduirons normalement au seuil de Blackest Night et à la veille de la fin de l'univers classique DC. L'Histoire est en marche, et nous pouvons vraiment nous ravir de pouvoir la lire chez nous dans une belle édition qui lui rend parfaitement justice.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis (Thomas risque de vous fournir le sien sous peu !) et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire