mercredi 12 août 2015

Thor – Renaissance (Panini Comics – Octobre 2013)


Un peu avant Civil War, au cours des années 2000, Thor a sombré dans le néant ainsi que tous les Asgardiens à l'issue du Ragnarok. Le héros n'a donc pas pu participer au conflit géant qui opposa l'ensemble des super-héros sur Terre, d'où le clone meurtrier conçu sous l'ordre de Stark. En 2007, J. M. Straczynski lui-même reprend les aventures du dieu du tonnerre, arrêtées depuis sa disparition, et s'associe au dessinateur vedette Olivier Coipel pour ramener le grand Thor dans le monde des vivants et lui offrir un tout nouvel avenir, riche en promesses, ce pour le plus grand bonheur des lecteurs !

Asgard n'est plus. Tout a sombré dans le néant lorsque Thor parvint à affranchir son peuple du cycle de Ragnarok qui contrôlait leur destin. Goûtant enfin à un repos bien mérité, les esprits des dieux se dispersèrent au sein de l'univers. Mais tout ne pouvait pas finir ainsi, car sur Terre, après les tragiques événements de la Guerre Civile super-héroïque, les mortels ont encore besoin de Thor pour veiller sur eux, plus que jamais. Donald Blake, alter-ego historique du fils d'Odin, invoque son esprit pour le réincarner dans le monde des vivants, libre désormais de toutes les contraintes du cycle éternel imposé à son peuple. Après un rapide règlement de compte avec Iron Man, Thor décide de parcourir la Terre afin de retrouver les incarnations mortelles de ses amis et des autres dieux d'Asgard, afin qu'ils puissent tous renaître et repeupler la citadelle divine, flottant à présent au-dessus du territoire américain en pleine campagne d'Oklahoma. Mais il n'est pas le seul à rechercher les siens, d'autres forces sont à l’œuvre et désirent également ressusciter certains personnages maléfiques qui pourront reprendre leur place dans le monde réel et poursuivre leurs méfaits. A tout cela s'ajoute aussi la charge du pouvoir pour Thor, une charge très lourde à porter en l'absence de son père le grand Odin, prisonnier à jamais du royaume des morts. Asgard est de retour, pour le meilleur comme pour le pire !

Une lecture fascinante que j'ai rapidement dévoré, qui fait parfaitement suite à la saga Ragnarok et constitue la première préquelle officieuse de l'event Siège. Les dessins d'Olivier Coipel sont toujours aussi maîtrisés et somptueux, faisant réellement honneur au personnage de Thor et à ses nouvelles aventures. Rarement un dessinateur aura autant profité à un personnage que lui ! Associé au génial Straczynski et à Matt Fraction, habitués du genre, ce ne pouvait être qu'une recette gagnante à tous les coups. Le retour du grand Thor se fait en fanfare, l'on découvre un dieu soucieux, plus humain que jamais, et aussi plus sage encore qu'avant sa disparition. Plusieurs récits se jouent dans ce tome, dont celui du Procès de Thor ainsi qu'un magnifique épisode en plusieurs parties sur le thème du souvenir et des êtres chers.
Aucun regret concernant cet achat, que du bon à retenir, très peu de faiblesses, une lecture à la fois rapide et enrichissante, de quoi passer un bon moment en perspective et compléter les informations utiles pour comprendre Siège et même Fear Itself peu après.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire