lundi 3 octobre 2016

La question du lundi n°13 : La fantasy, par où commencer ?


Vaste question que celle-ci, l'on est en droit de se la poser en effet et elle revient assez fréquemment. Par où commencer la fantasy en littérature ? Cet article aura pour vocation première de vous proposer quelques pistes et auteurs que vous ne connaissez pas forcément, en dehors des méga-succès actuels tels que Le Trône de Fer par exemple. Il ne sera pas non plus question de littérature jeunesse, même s'il existe de bonnes œuvres au sein de cette catégorie de nos jours.

Non, je vais plutôt vous parler de fantasy à l'ancienne. Pour commencer, et pour revenir aux sources du genre, nous avons les maîtres tels que Tolkien bien sûr, mais tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir se taper l'ensemble de sa bibliographie et de ses textes inachevés et étendus autour de la Terre du Milieu, de sa formation à ses plus grandes légendes et épopées. Aussi je vous conseillerai plutôt d'aborder le genre par des auteurs un brin plus récents, tels que Raymond Elias Feist par exemple. Le bonhomme est un grand fan et joueur de jeux-de-rôles, Donjons & Dragons en tête de liste. Il a créé son propre univers dérivé des parties joués avec ses amis depuis la fac, appelé Midkémia, et dont vous pouvez suivre l'évolution au sein de ses Chroniques de Krondor, qui couvrent plusieurs générations de personnages et des tonnes d'aventures différentes. Je vous ai déjà parlé de quelques uns des tomes de cette immense saga littéraire, et je continuerai encore donc restez branchés sur Radiophogeek pour en savoir davantage ! Pour démarrer, rien de tel que les débuts, avec le premier cycle La Guerre de la Faille en trois à quatre volumes selon l'éditeur (préférez Bragelonne et le grand format, c'est vraiment la meilleure expérience de lecture malgré le prix élevé).

Parmi les auteurs les plus prolifiques, mes préférés sont sans conteste le couple Eddings, David et Leigh. Mari et femme ont écrit à eux-deux plus d'une trentaine de bouquins sur plusieurs univers différents mais tous reliés par la même ferveur et la même passion de l'écriture à la fois fantaisiste et réaliste. La grande force de leur œuvre : les personnages et leurs interactions, surtout les personnages féminins que l'on doit à Madame Eddings et qui sont toujours si bien pensés et criant de vérité. Pour bien faire, il vous faut commencer par La Belgariade en cinq volumes, tous disponibles au format poche chez Pocket. Si ça vous plaît, poursuivez par La Mallorée, également en cinq volumes et toujours chez le même éditeur, ainsi que l'ensemble des livres écrits par le couple. Mais vous pouvez très bien aborder leur univers par un tout autre bout, par des histoires moins gourmandes en papier comme par exemple les deux tomes de La Rédemptions d'Althalus.

Un autre grand auteur de fantasy, Terry Brooks, que l'on ne présente pas vraiment. Le bonhomme est le créateur de l'univers extrêmement prolifique de Shannara qui sera bientôt adapté sur vos écrans si l'on en croit la rumeur. Mais curieusement, je vous conseillerai plutôt de commencer par quelque chose de moins complexe et de moins coûteux surtout sur le long terme. Pour cela, rien de tel que la fantasy humoristique avec Landover (Bragelonne également) ou que feriez-vous si vous deveniez tout à coup le propriétaire d'un monde fantastique qui n'attend plus que vous pour le diriger à travers les différents périls à venir. Intéressant concept non ?

Nous vous en avons déjà parlé lors de l'annonce de son décès, Terry Pratchett était un maître du genre en ce qui concerne l'humour et l'absurde au sein des codes de la fantasy. Le bonhomme en avait fait toute une saga littéraire qui comporte plus d'une trentaine de livres, sans compter les différents romans à côté ni les collaborations avec d'autres auteurs ou bien les essais qu'il a pu signer ou auxquels il a pu contribuer. Pour bien commencer, lisez les deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde, à savoir La Huitième Couleur et Le Huitième Sortilège (disponibles chez Pocket) qui se suivent directement et racontent l'histoire d'un touriste en visite dans ce monde loufoque et déjanté. Vous ne devriez pas être déçus du voyage, et vous risquez même fortement d'en redemander !

Enfin, et contrairement à ce que j'ai spécifié plus haut, je terminerai par une saga ''jeunesse'' même si elle dispose d'un ton assez adulte. Il s'agit des Chroniques de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney, qui mettent en scène un jeune garçon doté d'une grande sensibilité envers le surnaturel et qui étudie auprès d'un maître afin de devenir le prochain Epouvanteur, comprenez le prochain protecteur de ce vaste territoire infesté par les sorcières, les fantômes et les gobelins en tous genres. Et s'il n'y avait que cela comme menaces ! Cela fait maintenant une dizaine de tomes que l'on suit les aventures du septième fils d'un septième fils chez Bayard, et l'intérêt ne disparaît pas un seul instant !

Je pourrais continuer des heures à vous parler des différents auteurs de fantasy qu'à mon sens il faut avoir lu ou qu'il faut tenter de découvrir au cours de sa vie, mais je pense que je risquerais de m'égarer. Alors je vous laisse avec ces quelques noms-ci, des valeurs sûres et qui ont l'avantage de pouvoir plaire à tous les goûts et toutes les sensibilités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire