Alors que le dernier
épisode du Batman de Telltale est sortie, il me semblait intéressant
de revenir sur la série Batman Arkham de Rocksteady Studios
et de WB Games Montreal.
Quel bilan peut on tirer
de cette série?
C'est ce que nous allons
voir, en faisant une petite rétrospective des 4 épisodes
constituant cette saga et de parler également un peu de celui de
Telltale.
(Il y a des épisodes
annexes mais je me focaliserai sur les épisodes sortis sur console
de salon)
Batman Arkham Asylum
Le 1er épisode à avoir
été développé (mais 2ème dans la chronologie).
Après avoir (une
nouvelle fois) arrêté le Joker, notre brave Batman le ramène dans
l'asile d'Arkham.
cependant, ce coquin de
Joker s'évade et organise une rébellion au sein même de l'asile.
Batman doit ainsi
rétablir l'ordre et mener l'enquête sur ce que complote le Joker.
Cet épisode est
remarquable par bien des aspects : tout d'abord, l'action se déroule
dans un lieu hautement symbolique de l'univers de Batman, l'asile
d'Arkham mais qui paradoxalement n'est pas vraiment développé.
Par ailleurs, en
progressant dans l'aventure au gré des rencontres, et en résolvant
certaines des énigmes de l'Homme Mystère, elle permet au joueur de
(re)découvrir l'univers de Batman dont je pense une bonne partie
d'entre nous a été marquée par l'excellente et cultissime série
des années 90 faisant preuve d'une étonnante maturité.
La mécanique de gameplay
reste la même dans chacun des épisodes, avec le système de combo,
d'élimination, etc.
Il est à souligner la
fluidité des combats permettant une action dynamique.
On retrouve les
emblématiques gadgets de son arsenal, le batarang, la bat-griffe,
etc.
Au fur et à mesure de
l'aventure, Batman récupérera de nouveaux gadgets afin d'accéder à
de nouvelles zones ou bien s'impliquer dans la résolution de
nouvelles énigmes.
A noter que la tétralogie
reste fidèle à l'univers de Batman. Celui-ci, en dépit d'un
entraînement intense et d'une armure high-tech, reste un être
humain normal : il est préférable d'utiliser la furtivité dans les
salles afin de neutraliser les ennemis armés d'armes à feu qui
peuvent vous faire passer très vite de vie à trépas. La vision de
détective dont est équipé Batman s'avère alors bien utile afin de
pouvoir agir de la manière la plus efficace en visualisant les
divers ennemis.
On regrettera l'absence
de quêtes secondaires dans l'histoire principale, la seule étant la
découverte des trophées de l'Homme-Mystère.
Des défis de combat et
de prédateur se débloqueront au fur et à mesure du jeu, mettant à
l'épreuve vos réflexes et vos méninges.
Ces défis seront
également présents dans les épisodes suivants.
Cet épisode s'avère une
excellente entrée en matière avec un gameplay facile à prendre en
main et avec une histoire qui se suit sans déplaisir malgré un
final un peu décevant.
Batman Arkham City
1 an et demi après les
événements d'Asylum, la ville de Gotham se retrouve une nouvelle
fois dans la tourmente.
Une partie de la ville a
été fermée, l'Arkham City, dans lequel tous les criminels ont été
enfermés, sous la surveillance du Docteur Hugo Strange.
Batman doit alors
enquêter sur ce qui se trame ainsi qu'un mystérieux protocole 10
devant être mis en place.
L'ambiance est similaire
à celle du premier opus, on y retrouve un casting un peu plus étoffé
ainsi que l'ajout de nombreuses missions secondaires et le retour
encore des trophées/énigmes du facétieux/casse-couilles (je vous
laisse décider du terme le plus approprié) Homme-Mystère.
On y retrouve les mêmes
mécanismes avec quelques petites améliorations.
A noter la fin assez
inattendue de cette épisode qui donne une tonalité plus sombre à
l'aventure.
Batman Arkham Origins
Techniquement, c'est le
3ème opus à avoir été développé mais dans la chronologie de la
saga, il correspond au commencement (ben oui, c'est les origines
;-)). L'action se déroule la veille de Noël, une émeute éclate à
Black Gate, orchestrée par Black Mask.
Batman apprendra
rapidement que celui-ci a engagé 8 assassins afin de le tuer pour la
modique somme de cinquante millions de dollars.
Le joueur dirige un
Batman plus jeune, moins expérimenté, dans certains quartiers de
Gotham.
L'interface a un look
rétro afin de souligner le contraste avec les autres épisodes.
On notera en ajout
l'analyse de certaines scènes de crimes par le biais d'hologrammes
pour reconstituer les événements et trouver des indices afin
d'avoir des pistes ou arrêter le coupable.
Au final, cet épisode
permet de développer la première rencontre de Batman avec certains
de ses ennemis (dont son plus emblématique) et le début de la
coopération entre Gordon et Batman. La fin de l'opus marque la
réouverture de l'asile d'Arkham où de nombreux ennemis de Batman
viennent
faire une cure de repos
après chaque plan déjoué par Batman.
Cet épisode s'avère
dispensable mais permet de fouiller un peu plus cet univers et
notamment de voir la fameuse Bat-Cave.
A noter, l'ajout de
mini-défis à réaliser (comme planer sur une certaine distance sans
se poser, etc.). Idée intéressante mais mal construite puisque ces
différents défis doivent être effectués dans l'ordre afin d'être
validés.
Il y a plusieurs quêtes
secondaires et encore à s'occuper, une fois de plus, (soupir) d'E.
Nigma.
Batman Arkham Knight
Dernier volet de cette
tétralogie. 9 mois après les événements d'Arkham City, la
criminalité a diminué et un semblant de calme semble revenir mais
c'est sans compter l'Epouvantail qui après avoir fait démonstration
de sa nouvelle toxine, engendre l'évacuation de la ville par la
police.
Batman doit reprendre du
service pour le jour d'Halloween afin de contrecarrer les plans de
l'Epouvantail ainsi que ceux de nombreux autres vilains dont un
énigmatique nouveau méchant se faisant appeler le Chevalier
d'Arkham et qui voue une haine profonde au Chevalier Noir.
Cet ultime épisode
conclut donc les péripéties du justicier de Gotham en faisant vivre
à Batman l'une des plus éprouvantes aventures qu'il ait vécu.
La mécanique du gameplay
évolue encore un peu légèrement avec la possibilité d'utiliser
des gadgets en planant.
Une des nouveautés est
la présence et la jouabilité de la Batmobile qui loin d'être un
simple accessoire et devra être utilisée à de maintes reprises
aussi bien que pour les besoins du scénario mais aussi dans les
énigmes de l'Homme-Mystère. Cette utilisation assez intempestive du
véhicule pourra en
irrité certain.
Dans cet ultime opus,
vous avez la possibilité de vous balader dans tout Gotham avec ces 3
îles (Bleake Island, Miagani Island et Founders' Island).
Une très vaste étendue
de terrain à explorer afin de conclure dignement la saga.
A noter que si vous
souhaitez voir la vraie fin du jeu, il vous faudra finir le jeu à
100%, autrement dit finir la quête principale ainsi que toutes les
quêtes secondaires dont l'infatigable Homme-Mystère.
Au final, la saga des
Batman Arkham aura su évoluer et s'affiner au cours des
différents volets et permet d'incarner avec panache l'un des plus
emblématiques héros de comics.
Batman Telltale
La mécanique de ce jeu
reprend celle des autres Telltale (Walking Dead, The wolf
among us, Borderlands,etc.) avec les éternelles QTE tout
en y intégrant les éléments spécifiques propres à l'univers de
Batman (analyse de scènes de crime, gadgets, etc.).
Il y a toujours le
système de 4 réponses, avec 5-6 grandes décisions par épisode
laissant 2 choix souvent cornéliens (exemple : aider A ou aider B).
Une des caractéristiques
de cet opus est la possibilité d'incarner Bruce Wayne et de pouvoir
choisir de s'occuper de certaines situations en tant que Bruce ou
Batman.
Parmi les choix moraux,
on a la possibilité de faire preuve de violence/torture gratuite
envers certains criminels, ce qui modifie ainsi la perception des
alliés de Batman envers lui ainsi que de la population de Gotham.
(Perso, je suis un sadique)
Le scénario fait preuve
d'originalité notamment concernant les parents de Bruce et la
modification de certains ennemis de Batman tel que Oswald Cobblepot
qui se révèle être un ami d'enfance de Bruce, dont les destins
s'avéreront le reflet l'un de l'autre.
A noter lors des épisodes
3,4 et 5, la présence de nombreuses lignes non traduites, pouvant
s'avérer embêtant pour les personnes ne comprenant pas la langue de
Shakespeare ainsi que quelques petits bugs mineurs. Des défauts
anodins mais qui cassent un peu le rythme du jeu.
Un futur patch pourra
sans doute se débarrasser de ces inconvénients.
Enfin, la conclusion de
ce Batman laisse présager une suite avec sans doute la Nemesis de
Batman comme ennemi principal.
Cependant, vu le nombre
de projets sur lesquels travaillent Telltale, cela ne sera pas dans
l'immédiat.
En conclusion, ces jeux
permettent une bonne immersion afin de connaître ou redécouvrir
l'univers de Batman qui ont permis de remettre sur le devant de la
scène un héros certes très connu mais dont la plupart des œuvres
relatives ne permettaient pas de présenter de nombreux aspects de la
dangereuse mais fascinante ville de Gotham City et de ses divers
habitants.
La tétralogie de Batman
Arkham est ainsi une valeur sûre pour tous les fans de jeu
d'action.
Le Batman de Telltale
quant à lui permet une approche originale de cet univers.
L'un de ces jeux-video
peut être une idée de cadeau pour l'un de vos proches.
En vous souhaitant de
bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt.
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