lundi 19 décembre 2016

La question du lundi n°24 : Que retenir des jeux récents sur Batman ?


Alors que le dernier épisode du Batman de Telltale est sortie, il me semblait intéressant de revenir sur la série Batman Arkham de Rocksteady Studios et de WB Games Montreal.
Quel bilan peut on tirer de cette série?
C'est ce que nous allons voir, en faisant une petite rétrospective des 4 épisodes constituant cette saga et de parler également un peu de celui de Telltale.
(Il y a des épisodes annexes mais je me focaliserai sur les épisodes sortis sur console de salon)


Batman Arkham Asylum

Le 1er épisode à avoir été développé (mais 2ème dans la chronologie).
Après avoir (une nouvelle fois) arrêté le Joker, notre brave Batman le ramène dans l'asile d'Arkham.
cependant, ce coquin de Joker s'évade et organise une rébellion au sein même de l'asile.
Batman doit ainsi rétablir l'ordre et mener l'enquête sur ce que complote le Joker.
Cet épisode est remarquable par bien des aspects : tout d'abord, l'action se déroule dans un lieu hautement symbolique de l'univers de Batman, l'asile d'Arkham mais qui paradoxalement n'est pas vraiment développé.
Par ailleurs, en progressant dans l'aventure au gré des rencontres, et en résolvant certaines des énigmes de l'Homme Mystère, elle permet au joueur de (re)découvrir l'univers de Batman dont je pense une bonne partie d'entre nous a été marquée par l'excellente et cultissime série des années 90 faisant preuve d'une étonnante maturité.

La mécanique de gameplay reste la même dans chacun des épisodes, avec le système de combo, d'élimination, etc.
Il est à souligner la fluidité des combats permettant une action dynamique.
On retrouve les emblématiques gadgets de son arsenal, le batarang, la bat-griffe, etc.
Au fur et à mesure de l'aventure, Batman récupérera de nouveaux gadgets afin d'accéder à de nouvelles zones ou bien s'impliquer dans la résolution de nouvelles énigmes.

A noter que la tétralogie reste fidèle à l'univers de Batman. Celui-ci, en dépit d'un entraînement intense et d'une armure high-tech, reste un être humain normal : il est préférable d'utiliser la furtivité dans les salles afin de neutraliser les ennemis armés d'armes à feu qui peuvent vous faire passer très vite de vie à trépas. La vision de détective dont est équipé Batman s'avère alors bien utile afin de pouvoir agir de la manière la plus efficace en visualisant les divers ennemis.

On regrettera l'absence de quêtes secondaires dans l'histoire principale, la seule étant la découverte des trophées de l'Homme-Mystère.

Des défis de combat et de prédateur se débloqueront au fur et à mesure du jeu, mettant à l'épreuve vos réflexes et vos méninges.
Ces défis seront également présents dans les épisodes suivants.

Cet épisode s'avère une excellente entrée en matière avec un gameplay facile à prendre en main et avec une histoire qui se suit sans déplaisir malgré un final un peu décevant.


Batman Arkham City

1 an et demi après les événements d'Asylum, la ville de Gotham se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente.
Une partie de la ville a été fermée, l'Arkham City, dans lequel tous les criminels ont été enfermés, sous la surveillance du Docteur Hugo Strange.
Batman doit alors enquêter sur ce qui se trame ainsi qu'un mystérieux protocole 10 devant être mis en place.

L'ambiance est similaire à celle du premier opus, on y retrouve un casting un peu plus étoffé ainsi que l'ajout de nombreuses missions secondaires et le retour encore des trophées/énigmes du facétieux/casse-couilles (je vous laisse décider du terme le plus approprié) Homme-Mystère.

On y retrouve les mêmes mécanismes avec quelques petites améliorations.

A noter la fin assez inattendue de cette épisode qui donne une tonalité plus sombre à l'aventure.


Batman Arkham Origins

Techniquement, c'est le 3ème opus à avoir été développé mais dans la chronologie de la saga, il correspond au commencement (ben oui, c'est les origines ;-)). L'action se déroule la veille de Noël, une émeute éclate à Black Gate, orchestrée par Black Mask.
Batman apprendra rapidement que celui-ci a engagé 8 assassins afin de le tuer pour la modique somme de cinquante millions de dollars.
Le joueur dirige un Batman plus jeune, moins expérimenté, dans certains quartiers de Gotham.
L'interface a un look rétro afin de souligner le contraste avec les autres épisodes.
On notera en ajout l'analyse de certaines scènes de crimes par le biais d'hologrammes pour reconstituer les événements et trouver des indices afin d'avoir des pistes ou arrêter le coupable.

Au final, cet épisode permet de développer la première rencontre de Batman avec certains de ses ennemis (dont son plus emblématique) et le début de la coopération entre Gordon et Batman. La fin de l'opus marque la réouverture de l'asile d'Arkham où de nombreux ennemis de Batman viennent
faire une cure de repos après chaque plan déjoué par Batman.

Cet épisode s'avère dispensable mais permet de fouiller un peu plus cet univers et notamment de voir la fameuse Bat-Cave.
A noter, l'ajout de mini-défis à réaliser (comme planer sur une certaine distance sans se poser, etc.). Idée intéressante mais mal construite puisque ces différents défis doivent être effectués dans l'ordre afin d'être validés.
Il y a plusieurs quêtes secondaires et encore à s'occuper, une fois de plus, (soupir) d'E. Nigma.


Batman Arkham Knight

Dernier volet de cette tétralogie. 9 mois après les événements d'Arkham City, la criminalité a diminué et un semblant de calme semble revenir mais c'est sans compter l'Epouvantail qui après avoir fait démonstration de sa nouvelle toxine, engendre l'évacuation de la ville par la police.
Batman doit reprendre du service pour le jour d'Halloween afin de contrecarrer les plans de l'Epouvantail ainsi que ceux de nombreux autres vilains dont un énigmatique nouveau méchant se faisant appeler le Chevalier d'Arkham et qui voue une haine profonde au Chevalier Noir.
Cet ultime épisode conclut donc les péripéties du justicier de Gotham en faisant vivre à Batman l'une des plus éprouvantes aventures qu'il ait vécu.

La mécanique du gameplay évolue encore un peu légèrement avec la possibilité d'utiliser des gadgets en planant.

Une des nouveautés est la présence et la jouabilité de la Batmobile qui loin d'être un simple accessoire et devra être utilisée à de maintes reprises aussi bien que pour les besoins du scénario mais aussi dans les énigmes de l'Homme-Mystère. Cette utilisation assez intempestive du
véhicule pourra en irrité certain.

Dans cet ultime opus, vous avez la possibilité de vous balader dans tout Gotham avec ces 3 îles (Bleake Island, Miagani Island et Founders' Island).
Une très vaste étendue de terrain à explorer afin de conclure dignement la saga.

A noter que si vous souhaitez voir la vraie fin du jeu, il vous faudra finir le jeu à 100%, autrement dit finir la quête principale ainsi que toutes les quêtes secondaires dont l'infatigable Homme-Mystère.

Au final, la saga des Batman Arkham aura su évoluer et s'affiner au cours des différents volets et permet d'incarner avec panache l'un des plus emblématiques héros de comics.


Batman Telltale

La mécanique de ce jeu reprend celle des autres Telltale (Walking Dead, The wolf among us, Borderlands,etc.) avec les éternelles QTE tout en y intégrant les éléments spécifiques propres à l'univers de Batman (analyse de scènes de crime, gadgets, etc.).
Il y a toujours le système de 4 réponses, avec 5-6 grandes décisions par épisode laissant 2 choix souvent cornéliens (exemple : aider A ou aider B).

Une des caractéristiques de cet opus est la possibilité d'incarner Bruce Wayne et de pouvoir choisir de s'occuper de certaines situations en tant que Bruce ou Batman.
Parmi les choix moraux, on a la possibilité de faire preuve de violence/torture gratuite envers certains criminels, ce qui modifie ainsi la perception des alliés de Batman envers lui ainsi que de la population de Gotham. (Perso, je suis un sadique)

Le scénario fait preuve d'originalité notamment concernant les parents de Bruce et la modification de certains ennemis de Batman tel que Oswald Cobblepot qui se révèle être un ami d'enfance de Bruce, dont les destins s'avéreront le reflet l'un de l'autre.

A noter lors des épisodes 3,4 et 5, la présence de nombreuses lignes non traduites, pouvant s'avérer embêtant pour les personnes ne comprenant pas la langue de Shakespeare ainsi que quelques petits bugs mineurs. Des défauts anodins mais qui cassent un peu le rythme du jeu.
Un futur patch pourra sans doute se débarrasser de ces inconvénients.

Enfin, la conclusion de ce Batman laisse présager une suite avec sans doute la Nemesis de Batman comme ennemi principal.
Cependant, vu le nombre de projets sur lesquels travaillent Telltale, cela ne sera pas dans l'immédiat.


En conclusion, ces jeux permettent une bonne immersion afin de connaître ou redécouvrir l'univers de Batman qui ont permis de remettre sur le devant de la scène un héros certes très connu mais dont la plupart des œuvres relatives ne permettaient pas de présenter de nombreux aspects de la dangereuse mais fascinante ville de Gotham City et de ses divers habitants.

La tétralogie de Batman Arkham est ainsi une valeur sûre pour tous les fans de jeu d'action.
Le Batman de Telltale quant à lui permet une approche originale de cet univers.
L'un de ces jeux-video peut être une idée de cadeau pour l'un de vos proches.

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année à tous et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire