mercredi 28 décembre 2016

Le Bestiaire de l'Epouvanteur (Joseph Delaney - Bayard jeunesse - Juin 2013)


Cette semaine j'ai décidé de compléter ma collection et j'ai lu pour vous Le Bestiaire de l'Epouvanteur, signé Joseph Delaney comme le reste de la saga, qui se poursuit toujours (mais nous y reviendrons plus tard). Dans ce livre, vous trouverez des textes rédigés par John Gregory, l'Epouvanteur en titre au moment où se déroulent les faits des romans, annotés par ses différents apprentis au fur et à mesure du temps et de l'apprentissage.

Mages noirs, sorcières de tous types, créatures infernales, divinités oubliées, démons et revenants ; ce beau grimoire vous présente nombre de créatures de l'Obscur auxquelles les Epouvanteurs sont régulièrement confrontés. Si les chapitres les plus épais concernent surtout les sorcières et les gobelins, créatures très répandues dans le Comté, il y a également de nombreuses remarques et illustrations d'entités maléfiques appartenant à d'autres espèces et pratiquant différents types de magie, bonne ou mauvaise. Parfois alliées, parfois ennemies, toutes ces créatures sont listées ici avec sérieux et application par le vieux John Gregory, fort de son expérience personnelle et de ses réussites comme de ses échecs. Vous retrouverez ainsi plusieurs allusions aux faits se déroulants dans les romans, qu'il s'agisse du passé récent comme plus ancien, des précisions sur des zones encore sombres de l'histoire, et bien sûr des témoignages de la part de Tom, l'apprenti dont nous suivons les études et combats surnaturels.

Magnifiquement illustré par Julek Heller, Le Bestiaire de l'Epouvanteur se lit assez rapidement et confortablement, offrant à la fois images et récits des plus captivants. C'est un livre bonus indispensable à toute collection zyeutant sur le surnaturel et la magie, qui se recoupe très bien avec d'autres ouvrages connus du même genre, preuve d'une solide base commune qui ne fait que s'étoffer de tomes en tomes. A lire absolument, et comme toujours avec précaution !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire