samedi 3 décembre 2016

Wolverine - Old Man Logan (Panini Comics - Septembre 2011)


Bien des années ont passé. Les super-vilains se sont unis sous la bannière des plus charismatiques et dangereux d'entre eux et sont parvenus à presque totalement exterminer leurs ennemis d'autrefois, ces héros en qui tant de gens croyaient. Sous la présidence de Crâne Rouge, les États-Unis sont divisés et les frontières redéfinies entre les vainqueurs. Wolverine vit désormais en humble fermier, quelque part au cœur de la Californie, domaine de la famille Hulk dégénérée. S'étant juré des années plus tôt lors de la grande catastrophe que plus jamais il ne se battrait ni ne sortirait ses griffes, celui que l'on appelle désormais simplement Logan mène une vie tranquille, avec sa famille, son foyer. Mais lorsque le temps de payer le loyer est venu et que les Hulks menacent de s'en prendre à ses proches, Logan prend alors la route en compagnie d'un vieil allié pour une livraison mystérieuse à l'autre bout du pays. Commence alors un long voyage à travers le territoire désolé et dévasté qui fut autrefois la plus grande nation du monde, au cours duquel Logan verra de ses yeux ce que sont devenus les rêves et les espoirs des gens du commun sous le règne des super-vilains. Brisé par ce qu'ils lui ont fait subir dans le passé, anéanti pourrait-on dire, il devra bientôt décidé de qui il est réellement. Est-il Logan, simple fermier... ou bien Wolverine, le plus terrible tueur qui soit ?

Mark Millar fait fort et nous donne ici une histoire devenue légendaire sur le personnage vieillissant et traumatisé de Wolverine, l'un des mutants les plus populaires de Marvel. Magnifiquement accompagné aux dessins par Steve McNiven, l'auteur nous livre un portrait sans aucune concession d'une nation tombée aux mains de ses pires ennemis et surtout d'un homme qui fait tout son possible pour maintenir sa famille en vie, ainsi qu'affronter ses vieux démons. Old Man Logan est une histoire violente, à ne pas mettre entre toutes les mains, et qui se lit rapidement contrairement à ce que son format Deluxe laisserait à penser. L'album se dévore tout seul, on savoure l'écriture autant que le dessin et on passe un excellent moment à suivre les tourments et derniers pas d'un personnage aussi populaire. A l'aube d'une sortie cinéma fortement inspirée de cette histoire, c'est peut-être bientôt l'occasion pour Panini de nous la ressortir sous un autre format, peut-être ''Marvel Select'' la collection à prix moyens qui réédite beaucoup de vieux Deluxe. Dans tous les cas si vous avez les moyens de mettre la main sur un exemplaire de cette histoire, faites-le et profitez-en à fond, on se retrouve d'ici quelques mois pour le dernier film sur Wolverine !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire